The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Daan

Comment choisir un extincteur ?

Vous pourrez toujours voir des extincteurs dans les écoles, les sociétés et autres institutions. Une entreprise est obligée d'avoir un extincteur dans le bâtiment. Mais pourquoi n'en avons-nous pas 1 à la maison ? Le risque d'incendie est tout aussi grand chez nous. Avoir un extincteur à la maison est donc une bonne idée, mais il est également important d'avoir un extincteur dans la voiture, la caravane ou le bateau. Sur cette page conseils, nous vous expliquerons ce à quoi vous devrez faire attention lors de l'achat d'un extincteur et quelles sont les différences exactes entre les différents types.

Choisissez un extincteur

Extincteur cuisine

Avant de faire un choix, il est important de vous demander pour quoi vous allez utiliser l'extincteur. Les extincteurs ont plusieurs usages :

  • Vous voulez être en mesure d'éteindre de petits incendies dans la maison ?
  • Vous voulez pouvoir l'utiliser sur des personnes et limiter les dégâts d'incendie ?
  • Vous voulez pouvoir éteindre des incendies causés par le gaz ?

Vous voulez être en mesure d'éteindre de petits incendies dans la maison ?

Couverture anti-feu

Une couverture antifeu est très appropriée pour maitriser de petits incendies dans la maison. Avec une couverture antifeu, vous réagissez rapidement à l'apparition d'une grande flamme dans la casserole, à un vêtement prenant feu ou à un feu de poubelle. Notez qu'une couverture anti-eu ne convient pas pour l'huile et les graisses, comme un feu dans la friteuse. Accrochez la couverture antifeu dans un endroit à portée de main, comme la cuisine. Vous la prendrez rapidement en cas d'accident.

Vous voulez pouvoir asperger des personnes et limiter les dégâts d'incendie ?

Extincteur à mousse

Le contenu d'un extincteur à mousse (pulvérisateur) est constitué d'eau et d'un agent moussant. Ce dernier recouvre le feu et le refroidit. Les extincteurs à mousse éteignent les solides, les liquides et, dans certains cas, l'huile et la graisse. Cela les rend appropriés pour une utilisation dans la cuisine ou la voiture, par exemple. La mousse n'est pas nocive pour l'environnement. Lorsqu'un extincteur à poudre laisse des dommages chimiques, les dommages causés par un extincteur à mousse restent limités. Un extincteur à mousse peut être utilisé, par exemple, sur les personnes ayant un vêtement en feu.

Vous voulez pouvoir éteindre les incendies causés par du gaz ?

Extincteur à poudre

Les extincteurs à poudre sont relativement peu coûteux car le contenu est composé de différents produits chimiques. Ils conviennent donc à l'extinction de solides, liquides et gaz. La poudre est moins respectueuse de l'environnement et cause beaucoup de dégâts en raison de sa composition chimique. En conséquence, l'objet brûlant a toujours besoin d'être remplacé après extinction. Gardez à l'esprit qu'un grand nuage de poussière se crée lors de l'extinction. À l'intérieur ou au bureau, cela réduit la vue, et pourrait vous poser des difficultés pour trouver la sortie de secours.



© 1999 - 2020 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 6.834 avis