The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Mascha

Conseils sur les extincteurs

Vous pourrez toujours voir des extincteurs dans les écoles, les sociétés et autres institutions. Une entreprise est obligée d'avoir un extincteur dans le bâtiment. Mais pourquoi n'en avons-nous pas 1 à la maison ? Le risque d'incendie est tout aussi grand chez nous. Avoir un extincteur à la maison est donc une bonne idée, mais il est également important d'avoir un extincteur dans la voiture, la caravane ou le bateau. Sur cette page conseils, nous vous expliquerons ce à quoi vous devrez faire attention lors de l'achat d'un extincteur et quelles sont les différences exactes entre les différents types.

1. Où souhaitez-vous éteindre le feu ?

Avant d'acheter un extincteur, il est important de déterminer où vous allez l'utiliser. Nous avons ci-dessous distingué un certain nombre de lieux.

Véhicule

Lorsque l'on évoque véhicule, vous pensez rapidement à une voiture. C'est bien sûr correct, mais des incendies peuvent également survenir dans d'autres types de véhicules. Pensez par exemple à un camping-car, à une caravane ou à un bateau. L'espace limité est 1 chose que les véhicules ont en commun, la taille de l'extincteur ne devrait donc pas être trop grande non plus. Une capacité d'un maximum de 1 à 2 kilos sera alors suffisant.

Avoir un extincteur dans la voiture est obligatoire en Belgique. Ce n'est pas le cas aux Pays-Bas ; ce n'est pourtant pas bête d'avoir un extincteur dans votre voiture. Un extincteur pour la voiture, le camping-car, la caravane et le bateau doit avoir la classe de feu adéquate qui pourra par exemple éteindre des substances telles que l'essence et le gasoil. Vous pourrez voir quelle classe convient à quelle substance sous la rubrique « classe de feu expliqué ».

Cuisine

Gaz, huile à friture et huile de cuisson : des substances qui prennent feu assez rapidement. En plus des substances mentionnées, il y a aussi des appareils électriques qui peuvent prendre feu. C'est pourquoi nous vous conseillons d'installer un extincteur dans la cuisine. C'est aussi normal que les cuisines de restauration soient pourvues d'un bon extincteur. Vous ne souhaitez pas que votre extincteur soit visible ? Vous pourrez alors l'installer dans un placard de cuisine. Il sera bien caché et vous l'aurez quand même toujours à portée de main en cas de flamme inattendue dans la poêle. L'extincteur idéal pour la cuisine a une taille compacte et une grande capacité d'extinction.

Au travail

Les extincteurs installés sur le lieu de travail devront répondre à diverses normes établies par les assureurs et la réglementation sur des conditions de travail concernant les extincteurs sur le lieu de travail. En outre, il est important que l'extincteur soit certifié et que vous le fassiez vérifier annuellement par un expert. Les extincteurs pour le travail sont généralement plus grands et ont donc une plus grande capacité (à partir de 6 kilogrammes).

Extincteur sur le lieu de travail

2. Quelle substance souhaitez-vous éteindre ?

Solides, liquides, gaz, huile et graisse : toutes sortes de substances différentes avec des propriétés différentes qui peuvent prendre feu. Toutes les substances ne pourront pas facilement être éteintes avec un seau d'eau. C'est pourquoi vous devez savoir exactement quelle substance risquera de prendre feu dans la pièce et quel extincteur sera alors adapté pour éteindre l'incendie.

Substances inflammables : un terme générique qui n'en dit pas beaucoup. Quelles sortes de substances pouvons-nous distinguer ? Nous listons les plus importantes pour vous :

Matières solides

Par matières solides, nous entendons meubles, rideaux et plastiques qui ne fondent pas.

Liquides

Les liquides sont le gasoil, l'essence, l'acétone, la cire, les plastiques fondants, les graisses et le bitume.

Gaz

Les gaz comprennent entre autres le propane, le butane, le GPL et le gaz naturel.

Huile et graisses

Le titre en dit long. Lorsqu'il est question d'huile et de graisse, il s'agit principalement d'huile de friture et d'huile (de cuisson).

3. Classes de feu

Il existe 5 classes de feux différentes issues d'une ratification internationale. Chaque classe dispose de son propre pictogramme. Vous pouvez retrouver celui-ci sur l'extincteur. Vous pourrez donc distinguer dans chaque pays pour quel type d'incendie l'extincteur est adapté.

Classe de feu A

La classe de feu A représente l'extinction des solides. Pensez à vos meubles dans la maison, aux rideaux, au papier, au bois et aux matières synthétiques (non fondantes). Pour éteindre le feu de matières solides, utilisez de l'eau, des couvertures anti-feu, des extincteurs à poudre et des extincteurs à mousse (spray).

Classe de feu B

La classe de feu B représente l'extinction des liquides. Les liquides comprennent le gazole, l'essence, l'acétone, la cire, les plastiques (fondants), les graisses et le bitume. En cas d'incendie avec les substances mentionnées, il est très important que le feu soit éteint avec le bon agent extincteur. Si ce n'est pas le cas, cela peut avoir des conséquences graves et sérieuses. Les extincteurs avec le bon agent extincteur sont généralement des couvertures anti-feu, des extincteurs à poudre et des extincteurs à mousse (spray).

Classe de feu C

La classe de feu C représente l'extinction de gaz. Pensez au propane, au butane, au GPL et au gaz naturel. Encore une fois, l'agent d'extinction que vous utilisez est important. Une mauvaise utilisation peut avoir de graves conséquences. Seuls les extincteurs à poudre ont la bonne substance pour éteindre le gaz qui brûle.

Classe de feu D

La classe de feu D représente l'extinction des métaux. L'aluminium, le magnésium, le sodium et le métal sont des métaux que vous pourrez éteindre avec un extincteur avec la classe de feu D.

Classe de feu F

La classe de feu F représente l'extinction des feux d'huile (de friture) et des graisses. Si vous cherchez un extincteur pour la cuisine, l'extincteur devra toujours appartenir à cette classe de feu. Les couvertures anti-feu et les extincteurs à mousse (spray) sont les plus appropriés pour les incendies causés par les l'huile de friture et l'huile de cuisson.

Classe de feu de l'extincteur

4. Extincteur à mousse vs extincteur à poudre

À première vue, un extincteur à mousse ressemble exactement à un extincteur à poudre. Ils ont cependant une vraie différence et elle se trouve dans le contenu. Le contenu de l'extincteur détermine quelles substances vous pourrez éteindre, mais aussi quel sera l'impact après l'extinction. Nous vous expliquerons ici quelles sont les différences exactes.

Les différences :

Extincteurs à mousse

Un extincteur à mousse a un contenu constitué d'eau et d'un agent moussant. La substance couvre le feu et le refroidit. Il est également important de savoir que la mousse n'est pas nuisible à l'environnement et ne laissera aucun dommage. La substance a notamment une faible capacité de pénétration. Un extincteur à mousse (spray) est en fait l'extincteur le plus utilisé sur le marché. Le contenu de l'extincteur est approprié pour éteindre pratiquement n'importe quelle substance, excepté le gaz. En général, l'extincteur à mousse est équipé d'un diffuseur. Vous pourrez ainsi éteindre un incendie d'appareils électriques en toute sécurité. Veuillez toujours garder une distance minimale de 1 mètre lors de l'extinction.

Extincteurs à poudre

Un extincteur à poudre a un contenu composé de divers produits chimiques. Ce contenu est moins bon pour l'environnement et a une grande capacité de pénétration. Vous pourrez donc supposer que le produit ou l'endroit brûlé devra immédiatement être remplacé ou rénové après l'extinction. Les dommages après l'utilisation d'un extincteur à poudre sont donc considérables. Les extincteurs à poudre pourront être utilisés pour éteindre presque toutes les substances, y compris les gaz. Gardez cependant à l'esprit qu'un grand nuage de poussière sera créé lors de l'extinction avec un extincteur à poudre. Si vous utilisez l'extincteur à l'intérieur ou au bureau, il est probable que votre vision diminuera rapidement et que vous atteindrez la sortie moins rapidement.

Couverture anti-feu

En plus de tous les différents extincteurs, il existe également des couvertures anti-feu pour éteindre un feu. Vous ne pourrez pas utiliser de couverture anti-feu pour éteindre les grands feux, mais vous pourrez parfaitement éteindre, par exemple, des vêtements en feu.

Extincteur à eau

Un spray d'extinction est utile pour éteindre les incendies domestiques à leur début. Le spray d'extinction n'est pas très grand (en moyenne 600 millilitres), ce qui vous permettra de le placer n'importe où. Le spray sera donc toujours à portée de main lorsque quelque chose prend feu.

5. Labels

Rijkstypekeur

Le label Rijkstypekeur est obligatoire pour les extincteurs portatifs aux Pays-Bas. Les extincteurs portatifs ne pourront pas être vendus sans le label.

BENOR

Le label BENOR est un label obligatoire en Belgique. Un extincteur est approuvé par BENOR lorsqu'il a passé tous les tests. Les extincteurs ne pourront pas être vendus en Belgique sans le label BENOR.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,3 / 10 - 7.667 avis