The website is in French. Would you like to translate it to English?


Écrit par Jonna

Conseils sur la navigation pour vélo

Une navigation pour vélo est un outil utile pour suivre votre performance ou pour découvrir de nouvelles pistes cyclables. Que vous soyez un cycliste récréatif ou sportif : vous aurez l'embarra du choix. Trouver le bon produit ne sera donc pas une mince affaire. Pas de problème. Dans cet article, nous vous expliquerons ce à quoi vous devrez faire attention pour que puissiez plus tard enfourcher votre vélo sans le moindre souci.

La différence entre les compteurs vélo et la navigation vélo

Il existe des compteurs vélo et des navigations vélo. Quelle est exactement la différence ? Les deux appareils afficheront votre vitesse, votre kilométrage et votre temps. Vous enfourchez régulièrement votre vélo pour découvrir de nouvelles routes ? Et vous préférez ne pas descendre de votre vélo pour trouver le bon chemin à chaque une borne ou panneau ANWB ? Optez alors pour une navigation vélo. Une navigation vélo est équipée, contrairement à un compteur vélo, d'un GPS avec des données cartographiques. Ce qui signifie que vous saurez toujours où vous êtes et où vous devrez aller.

Quel type de cycliste êtes-vous ?

Le type de navigation vélo que vous choisirez dépendra du type de cycliste que vous êtes. Vous êtes un coureur cycliste et vous faites souvent du vélo sur les pistes cyclables ? Veuillez alors vous assurer que le système de navigation soit équipé de cartes avec des routes principalement pavées. En tant que cycliste amateur, vous souhaitez plus souvent planifier de nouvelles routes. Une navigation vélo qui vous donnera la possibilité de télécharger de nouvelles cartes sera alors utile. Vous faites souvent du hors-piste avec votre VTT ? Et vous n'avez pas toujours envie de suivre des routes (cyclables) toutes tracées ? Il vous sera alors utile de pouvoir enregistrer des positions de trajets dans un journal de suivi. Il s'agit de positions séparées que vous pourrez définir n'importe où dans un paysage avec, par exemple, des coordonnées.

Vous souhaitez faire du vélo avec Strava Live Segments ?

Votre ballade à vélo sera encore plus agréable avec Strava Live Segments. Avec un abonnement premium à l'appli Strava, vous pourrez vérifier sur quelle partie de votre itinéraire se trouvent des segments Strava pendant que vous faites du vélo ou après. Un segment Strava est un tronçon de route où Strava suit automatiquement le temps que vous avez parcouru. Vous pourrez de cette manière comparer votre temps avec celui des autres. Vous serez donc motivé par les autres cyclistes à être plus rapide. Rétrospectivement, vous pourrez voir si vous êtes devenu Queen of King Of The Mountain (KOM). Lorsque vous choisissez votre navigation vélo, vérifiez si elle est compatible avec votre smartphone et des applis telles que Strava. Vous aurez également la possibilité d'opter pour une navigation vélo avec l'appli Strava intégrée, comme par exemple le Garmin Edge 1000.

Souhaitez-vous connecter des capteurs externes ?

Vous aimez surveiller votre rythme cardiaque ou votre cadence en plus des données d'entraînement standard telles que votre distance, votre vitesse et votre temps ? Choisissez alors une navigation pour vélo sur laquelle vous pourrez connecter des capteurs externes. Pour pouvoir connecter les capteurs, il est important que votre appareil soit équipé de Bluetooth ou d'ANT+. En fonction de votre fréquence cardiaque, vous saurez dans quelle zone de fréquence cardiaque vous vous trouvez et pourrez estimer combien de temps vous pourrez maintenir un certain rythme. Avec un capteur de cadence, vous pourrez mesurer le nombre de tours de pédale par minute, ce qui vous permettra de voir si vous utilisez la bonne vitesse (développement).

Facilité d'utilisation

Lors de l'achat d'un système de navigation pour vélo, veuillez également tenir compte de sa facilité d'utilisation. Plus l'appareil est avancé, plus vous aurez de possibilités, mais plus l'utilisation du système sera complexe. Les appareils sont pourvus d'un bouton de commande ou d'un écran tactile. De plus, la taille de l'écran est également importante. Plus l'écran est grand, plus il vous sera facile de lire les données et les itinéraires. Vous pourrez cependant moins facilement glisser une grande navigation pour vélo dans votre poche. En outre, la structure du menu et la langue détermineront également la facilité d'utilisation de l'appareil.

Conclusion

Que vous fassiez des courses de cyclisme ou du VTT, une navigation pour vélo vous aidera à suivre votre itinéraire prédéterminé. Il sera important de tenir compte d'un certain nombre de choses lors de l'achat d'une navigation pour vélo. Vous devrez donc vous demander à l'avance quelles routes vous souhaiterez voir sur les cartes pré-installées et s'il est important que les données cartographiques soient extensibles. De plus, il est utile de prendre en compte la taille et le fonctionnement de l'écran. Vous aimez analyser vos performances ? Vérifiez alors s'il vous sera possible de relier l'appareil à des capteurs et avec quelles applis il sera compatible.


© 1999 - 2018 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,1 / 10 - 12.949 avis