The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Alexandra

Les grains spéciaux pour expresso existent-ils vraiment ?

Avez-vous vraiment besoin de grains spéciaux pour expresso afin d'obtenir le meilleur expresso ? Voici sans tarder la réponse qui vous ôtera tout doute : il n'existe pas de grains spéciaux pour expresso. Quel que soit le type de café que vous préparez, vous utilisez toujours des grains de café. L'expresso est une façon de préparer le café et n'a rien à voir avec les grains eux-mêmes. Il est vrai que certains grains de café conviennent mieux à la préparation de l'expresso. Nous nous faisons un plaisir de vous expliquer tout cela.

Mais alors, quels grains de café conviennent pour l'expresso ?

quels grains de café pour l'expresso

Pour obtenir un bon expresso, vous avez besoin de grains de qualité. De préférence du 100 % Arabica, ou de l'Arabica mélangé à un peu de Robusta. Faites-vous donc conseiller dans un magasin spécialisé et essayez si possible d'éviter les emballages en vrac du supermarché. Ce dont vous avez besoin, c'est un sachet de grains aromatiques fraîchement torréfiés. La torréfaction des grains, voilà également un facteur qui a toute son importance. Lorsque vous songez à un bon expresso, c'est le café italien qui vous vient immédiatement à l'esprit, n'est-ce pas ? Pourtant, les Italiens eux-mêmes ne s'accordent pas sur ce qu'est l'expresso ultime. Dans le nord de l'Italie, par exemple, les grains sont légèrement torréfiés et ont une saveur douce marquée par un arrière-goût d'une faible acidité, tandis que les Italiens du sud préféreront un expresso bien corsé, ce qui explique pourquoi les grains sont souvent plus torréfiés. Quels que soient les grains que vous choisissez, un bon expresso est donc également une question de goût.

Arabica ou Robusta ?

Grains Arabica et Robusta

Il existe d'innombrables combinaisons de grains d'Arabica, et bien sûr il est également possible de mélanger des grains d'Arabica et de Robusta. L'Arabica est souvent considéré comme le grain de café par excellence, et les mélanges pour expresso se composent généralement de différents types d'Arabica. Les grains de Robusta ont un goût corsé et contiennent plus de caféine que les grains d'Arabica. Ils se caractérisent également par une couche grasse, ce qui bénéficie à la couche de crème. Si vous choisissez un mélange d'Arabica et de Robusta, optez toujours pour un rapport 80 - 20 %. La couche grasse des grains de Robusta est susceptible à terme d'obstruer votre machine à expresso entièrement automatique.

Lequel choisir ?

Les grains spéciaux pour expresso n'existent donc pas, vous utilisez toujours des grains de café pour la méthode d'infusion expresso italienne. Certains grains sont cependant plus appropriés que d'autres. Les grains d'Arabica sont ainsi généralement considérés comme ce qui se fait de mieux, en raison de leur arrière-goût doux et aromatique. Ils existent dans de nombreuses variétés et divers mélanges marqués par différents degrés de torréfaction. La teneur en graisse plus élevée des grains de Robusta donne une agréable couche de crème, mais augmente également le risque de blocage de votre machine entièrement automatique. Au final, l'expresso que vous préférerez dépendra principalement de votre propre goût.

Alexandra
Article de :
Alexandra Experte Café.

© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 8.012 avis