The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Rick

Comment encastrer ma plaque de cuisson ?

L'installation d'une plaque de cuisson n'est pas un travail difficile, mais elle nécessite une certaine attention. Lisez ci-dessous comment installer correctement votre plaque de cuisson.

En résumé

  • Qu'allons-nous faire ? Encastrer une plaque de cuisson.
  • À quels appareils ces explications s'appliquent-elles ? À toutes les plaques de cuisson encastrables.
  • Combien de temps l'installation prend-elle ? Environ une demi-heure.
  • De quel type d'outils avons-nous besoin ? Au moins d'un tournevis. Pour les plaques de cuisson à gaz, vous avez également besoin d'une clé plate. Certaines plaques de cuisson nécessiteront également un couteau pour couper la bande de scellement.
  • De quoi avons-nous besoin pour le matériel de connexion ? Pour une plaque de cuisson à gaz, nous avons besoin d'un tuyau à gaz, d'une bande de scellement pour gaz et d'un coude pour gaz. Pour une plaque de cuisson électrique, vous avez besoin d'un câble de connexion à 5 conducteurs et une fiche Perilex.

Préparation

Les explications que je donne ci-dessous sont généralisées. L'installation de votre plaque de cuisson peut donc légèrement différer de ce qui est indiqué ci-dessous. Suivez donc toujours le mode d'emploi fourni. Vous n'y arrivez pas ou vous n'osez pas connecter la plaque au gaz ou à l'électricité ? Optez alors pour notre service d'encastrement.

Retirer l'ancienne plaque de cuisson

Avant que votre nouvelle plaque de cuisson puisse être installée, vous devrez d'abord retirer l'ancienne plaque de cuisson.

Étape 1 : coupez le gaz et l'électricité. Lorsque vous avez une plaque de cuisson à gaz, vous devez tout d'abord fermer le robinet du gaz. Détachez maintenant le tuyau à gaz et retirez le câble de raccordement de la prise. Dans le cas d'une plaque de cuisson électrique, il suffit d'enlever la fiche de la prise.

Étape 2 : enlevez la plaque de cuisson de la niche. Avant de retirer la plaque de cuisson de la niche, assurez-vous qu’elle n’est pas attachée avec des pinces au bas du plan de travail. Si tel est le cas, enlevez d'abord les pinces. Soulevez ensuite la plaque de cuisson hors de la niche en la poussant par le bas.

Installer une plaque de cuisson à gaz

Étape 1 : connectez le tuyau à gaz à la plaque de cuisson. Avant d'installer la plaque de cuisson dans la niche, raccordez d’abord le tuyau à gaz. Lorsque la plaque de cuisson est dans le plan de travail, il est difficile de l'atteindre à nouveau.

Étape 2 : placez la bande de scellement. Placez la bande de scellement qui devrait se trouver entre la plaque de cuisson et le plan de travail. Cette bande évite que de l’eau ne puisse couler sous la plaque de cuisson.

Étape 3 : placez la plaque de cuisson dans la niche. Mettez la plaque de cuisson dans la niche. Il est important que la plaque de cuisson soit de niveau de sorte que les bords, à l’aide de la bande de scellement, s’adaptent parfaitement au plan de travail. Il est inutile de coller la plaque, c'est même déconseillé. Si vous souhaitez retirer la plaque de cuisson, la colle peut endommager la plaque de cuisson et le plan de travail.

Étape 4 : fixez la plaque de cuisson. Un certain nombre de supports, généralement 4, sont fournis avec la plaque de cuisson pour la fixer. Utilisez les trous prépercés dans la plaque de cuisson pour fixer la plaque de cuisson au plan de travail à l'aide des supports.

Étape 5 : connectez le tuyau à gaz au robinet du gaz. Maintenant, connectez le tuyau à gaz au robinet du gaz. Assurez-vous qu'il est correctement connecté.

Étape 6 : insérez la fiche dans la prise. Si votre plaque de cuisson est équipée d'un allumage à étincelle électronique, elle est également pourvue d'une fiche. Insérez-la dans la prise. L'installation de votre plaque de cuisson à gaz est maintenant terminée.

Installer une plaque de cuisson électrique

Étape 1 : connectez le câble de raccordement à la plaque de cuisson. Avant d'installer la plaque de cuisson dans la niche, raccordez d’abord le câble de raccordement. Lorsque la plaque de cuisson est dans le plan de travail, il est difficile de l'atteindre à nouveau.

Étape 2 : placez la bande de scellement. Placez la bande de scellement qui devrait se trouver entre la plaque de cuisson et le plan de travail. Cette bande évite que de l’eau ne puisse couler sous la plaque de cuisson.

Étape 3 : placez la plaque de cuisson dans la niche. Mettez la plaque de cuisson dans la niche. Il est important que la plaque de cuisson soit de niveau de sorte que les bords, à l’aide de la bande de scellement, s’adaptent parfaitement au plan de travail. Il est inutile de coller la plaque. Ce n'est même pas recommandé. Si vous souhaitez retirer la plaque de cuisson, la colle peut endommager la plaque de cuisson et le plan de travail.

Étape 4 : fixez la plaque de cuisson. Cette étape n'est nécessaire que si votre plaque de cuisson est équipée de pinces pour la maintenir en place. Pour de nombreuses plaques de cuisson à induction, ceci n'est pas nécessaire car le poids et la résistance maintiennent la plaque de cuisson en place sans problème.

Étape 5 : insérez la fiche dans la prise. Insérez maintenant la fiche dans la prise.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 16.563 avis