The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Julie

Laser rouge versus vert des appareils de mesure

Vous avez décidé : vous savez quel appareil de mesure vous allez utiliser pour vos travaux. Vous voulez l'acheter et soudain, vous voyez un modèle disponible en 2 versions. Pourquoi les lignes de ce laser rotatif ou niveau laser en croix sont-elles vertes et celles d'un autre rouges ? Et quelle couleur de laser utiliser dans quelle situation ? Sur cette page, nous vous expliquons la différence entre les deux couleurs de laser.

La couleur de la lumière

La lumière se compose d'ondes de longueurs différentes. La longueur d'une onde est appelée longueur d'onde. La lumière visible a une longueur d'onde comprise entre 380 et 750 nanomètres. La couleur violet a la longueur d'onde la plus courte et le rouge la longueur d'onde la plus longue. Vous pourriez dessiner une vague entre ces deux extrêmes qui renferment toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. La hauteur de l'onde indique la facilité avec laquelle la lumière est visible à l'œil humain. Plus le point est haut dans l'onde, plus la lumière est visible pour l'œil humain.

Rouge versus vert

Laser rouge versus laser vert

Avec une longueur d'onde d'environ 630 nanomètres, la lumière rouge est à la fin de la vague. À environ 530 nanomètres, la lumière verte est proche du pic. Par conséquent, le vert est mieux perçu que le rouge. Pour être plus précis, notre rétine voit le vert 12 fois mieux, ce qui la rend 6 fois plus claire que le rouge. Mais la production d'un laser vert nécessite plus de cristaux KTP, ce qui est plus cher. Par conséquent, les lasers verts sont plus chers que les lasers rouges.

Intérieur et extérieur

Laser rotatif avec accessoires

En cas de fort éclairage à l'intérieur, votre laser est plus difficile à voir. Vous utilisez alors des lunettes laser colorées ou un récepteur laser. Les lunettes laser augmentent la visibilité du faisceau et le récepteur augmente la portée. À l'extérieur, vous avez toujours besoin d'un récepteur à cause de la lumière. Les lasers rouges et verts conviennent à une utilisation en extérieur.

Conclusion

Optez pour un laser vert si vous :

  • Désirez un faisceau lumineux très visible.
  • Avez le budget.

Optez pour un laser rouge si vous :

  • Trouvez qu'un laser rouge est suffisamment visible.
  • Préférez ne pas payer plus.
Julie
Article de :
Julie Experte Outils.


© 1999 - 2020 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 12.637 avis