The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Lisanne

Comparez l'Apple MacBook Pro Retina (2015) avec l'Apple MacBook Pro Touch Bar (2017)

Touch Pad plus grand, Touch Bar et Touch ID : la commande de l'Apple MacBook Pro Touch Bar 15” (2017) est, à mon avis, la différence la plus remarquable avec l'Apple MacBook Pro Retina (2015). Dans cet article, je chercherai à connaître les autres différences entre le MacBook Pro Retina 15” (2015) et le MacBook Pro Touch Bar 15” (2017).

Commande

MacBook Pro Retina 15”

Commander le MacBook Pro Retina 15”

Les goûts diffèrent, mais à mon humble avis, le trackpad du MacBook Pro Retina est la référence absolue pour tous les autres ordinateurs portables. Le trackpad Force Touch marche extrêmement bien. Il est sensible à la pression, ce qui me permet de dessiner ou d'accélérer les vidéos plus rapidement en enfonçant plus fort le trackpad. Le Multi Touch me permet de programmer moi-même des gestes tactiles, par exemple pour ouvrir et fermer plusieurs écrans en même temps.

MacBook Pro Touch Bar 15”

Commander le MacBook Pro Touch Bar 15”

Le trackpad Force Touch du MacBook Pro Touch Bar dispose des mêmes fonctions que le MacBook Pro Retina, mais est deux fois plus grand. Ça rend la navigation encore plus facile. De plus, le MacBook Pro de 2017 a une Touch Bar (à l'endroit où se trouvent les touches de fonction sur le MacBook Pro Retina). Grâce à cet écran tactile, je dispose d'une panoplie de nouvelles fonctions, selon l'appli que j'utilise. Pendant la retouche de photos, je peux par exemple voir des options de filtre et de couleur. À droite de la Touch Bar, il y a l'Apple Touch ID. Je n'ai qu'à placer mon doigt sur le lecteur d'empreintes digitales et je suis connecté ! Le changement vers un autre profil d'utilisateur se fait également de manière rapide et facile.

Vous voulez en savoir plus sur la Touch Bar ? Dans l'article suivant, vous lirez comment l'utiliser.

Carte graphique

La carte graphique du MacBook Pro Retina 15”

La carte graphique du MacBook Pro Retina 15”

Le MacBook Pro Retina dispose d'une carte graphique Intel Iris Pro. Cette carte graphique intégrée (« shared ») n'a pas de mémoire propre mais mobilise - en fonction de ce que vous êtes en train de faire - jusqu'à 1,5 Go de la mémoire vive (mémoire RAM) de votre MacBook. Cependant, le MacBook Pro Retina 15” obtient de bons résultats aux tests que je trouve sur internet (entre autres parce qu'il a 4 cœurs de processeur, dont nous parlerons davantage plus loin). Pour faire court : il est donc un peu plus lent que la version Pro 15" Touch Bar - ce qui se remarque surtout lors du traitement de fichiers vidéo volumineux - mais quand même un tout petit peu plus puissant que le MacBook Pro 13" avec Touch Bar.

La carte graphique du MacBook Pro Touch Bar 15”

La carte graphique du MacBook Pro Touch Bar 15”

En plus d'une carte graphique intégrée Intel HD Graphics 630, le MacBook Pro Touch Bar 15” dispose également d'une carte graphique AMD Radeon Pro discrète (ou « dedicated »). Cette dernière a sa propre mémoire vive de 2 Go (Radeon Pro 555) ou 4 Go (Radeon Pro 560), ce qui améliore fortement les performances du MacBook Pro Touch Bar. Je le remarque surtout lors du traitement de fichiers vidéo volumineux, mais l'affichage de modèles 3D, par exemple, sera également un peu plus fluide. Vous comptez faire ce genre de travail ? Alors, le MacBook Pro Touch Bar 15” vaudra largement son prix plus élevé.

Écran

L'écran du MacBook Pro Retina 15”

L'écran du MacBook Pro Retina 15”

Que je sois en train de retoucher des photos ou en train de regarder Netflix, l'écran Retina montre tout de manière claire et nette. L'écran compte 2880 x 1800 pixels, a une clarté de 300 nits (égale à 300 bougies, vraiment) et supporte un rendu des couleurs standard (sRGB). Autrement dit : très, très bien.

L'écran du MacBook Pro Touch Bar 15”

L'écran du MacBook Pro Touch Bar 15”

Le nouveau MacBook dispose d'une version améliorée de l'écran Retina déjà épatant. La résolution de la version 15” est toujours la même, mais grâce à l'espace de couleurs P3, l'écran montre plus de couleurs et a une luminosité de 500 nits. Je remarque surtout la différence lorsque je retouche des photos : les couleurs brillent à l'écran.

Processeur

Le processeur du MacBook Pro Retina 15”

Le processeur du MacBook Pro Retina 15”

Je peux choisir un MacBook Pro Retina avec un processeur Intel i5 ou i7. Ce sont 4 cœurs de processeur (Quad Core au lieu du Dual Core habituel des MacBook), mais ce sont bien des processeurs de 4ème génération (Hasswell/Crystalwell). Si je regarde les tests de référence, la puissance de calcul du MacBook Pro Retina se situe un peu entre le MacBook Pro 13" Touch Bar (2017) et le MacBook Pro 15" Touch Bar (2017). Pas mal pour un petit vieux !

Le processeur du MacBook Pro Touch Bar 15”

Le processeur du MacBook Pro Touch Bar 15”

Le MacBook Pro 15" Touch Bar me permet de choisir entre un processeur Intel Core i5 ou i7. Il a également 4 cœurs de processeur, mais ceux-ci sont de la la 7ème génération (Kaby Lake), plus récente. Grâce à ces processeurs, le MacBook Pro 15" Touch Bar est donc assez puissant pour traiter des photos et vidéos ou pour faire tourner plusieurs programmes lourds en même temps. Le MacBook Pro 15" Touch Bar est donc le MacBook le plus puissant du moment, et de loin.

Connexions

Les connexions du MacBook Pro Retina 15”

Les connexions du MacBook Pro Retina 15”

Le MacBook Pro Retina a des connexions USB (Type-A), HDMI, Thunderbolt et un lecteur de carte SD. Ce dernier est particulièrement utile pour le traitement de photos. Je retire la carte mémoire de mon appareil photo et la place simplement dans l'emplacement pour carte du lecteur ! Le Pro Retina dispose également d'un port pour casque audio et d'un connecteur MagSafe. Si je suis en train de recharger mon ordinateur portable et que mon collègue trébuche sur le câble, ce dernier se détachera brusquement, grâce à la fermeture magnétique. Mon ordinateur portable ne tombera pas de mon bureau. Pratique !

Les connexions du MacBook Pro Touch Bar 15”

Les connexions du MacBook Pro Touch Bar 15”

L'USB Type-C constituera la nouvelle norme en matière de connexion dans quelques années, peut-être même plus tôt. Le MacBook Pro a (en plus d'une prise pour casque audio) 4 de ces ports USB Type-C, et rien d'autre. Ça veut dire que j'aurai besoin d'un adaptateur pour connecter ma bonne vieille souris ou clé USB (avec connexion USB standard). Mais ça signifie également que mes fichiers (photos, par exemple) seront transférés hyper rapidement : l'USB Type-C a une vitesse de 40 Gbit/s (ou 5 Go par seconde).

Conclusion

La différence la plus remarquable entre le MacBook Pro 15" Retina (2015) et le MacBook Pro 15" Touch Bar est (what's in a name) la Touch Bar. J'ai dû apprendre à l'utiliser, mais maintenant que j'ai compris comment elle fonctionne, la retouche de photos et vidéos va beaucoup plus vite. La véritable différence se trouve cependant dans ce qu'on ne voit pas : le processeur et la carte graphique plus rapides et améliorés. Je le remarque surtout lors de l'exécution de tâches lourdes, comme le traitement de fichiers vidéo volumineux. Si vous faites régulièrement ça, le MacBook Pro Touch Bar vaut largement son prix.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,1 / 10 - 12.458 avis