The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Manon

Conseils sur la macrophotographie

La macrophotographie consiste à capturer des petits détails que vous ne pouvez pas voir à l'œil nu. De la peau d'un reptile aux étamines d'une fleur, les photos sont souvent fascinantes et étranges. Pour capturer tous les détails, vous avez besoin d'un objectif capable de prendre des photos en macro. Dans cet article, nous vous expliquons ce à quoi vous devez faire attention lors de l'achat d'un tel objectif.

De quel type d'objectif ai-je besoin ?

Rapport d'agrandissement

En macrophotographie, vous voulez capturer votre sujet aussi fidèlement que possible. Le rapport d'agrandissement de l'objectif joue un rôle important. Ce rapport est indiqué sur la face avant de l'objectif. La plupart des objectifs macro ont un rapport d'agrandissement de 1:1. Cela signifie que le capteur a la même taille que le sujet que vous voulez photographier. Vous pouvez ainsi photographier un petit sujet en taille réelle. Si vous choisissez un objectif à distance focale variable, ce rapport est souvent différent. Le rapport d'agrandissement peut alors être de 1:2, par exemple. Votre sujet est alors capturé deux fois plus petit.

Diaphragme

Lorsque vous prenez une photo en macro, vous êtes souvent si près du sujet que la quantité de lumière qui passe à travers l'objectif vers le capteur est très faible. Il vous faut donc un objectif très lumineux. C'est pourquoi les objectifs macro ont un grand diaphragme de 2,8 ou moins. Un autre avantage est que vous créez une petite profondeur de champ dans vos photos. Cela signifie que votre sujet se détache d'un fond flou. Les objectifs zoom avec fonction macro sont souvent moins lumineux et ont une ouverture variable. Vous capturez donc moins de détails.

À quoi dois-je faire attention ?

Utilisez un trépied

Lorsque vous prenez des photos en macro, un trépied est indispensable. Avec un trépied, vous êtes sûr que votre appareil photo reste stable. De plus, il vous faut un trépied capable de descendre jusqu'au sol, afin de photographier des insectes, par exemple.

Flash

Bien qu'un objectif lumineux soit déjà très bien, il ne capte souvent pas assez de lumière pour prendre des photos en macro lumineuses. Il vous faut alors un flash. Des flashs macro spéciaux garantissent un bon éclairage.

Expérimentez

La macrophotographie permet de capturer les détails des sujets du quotidien. Concentrez-vous sur votre propre environnement. Un jardin, par exemple, peut déjà fournir de très belles images. Jouez avec la composition et la mise au point. Vous pouvez également cadrer un sujet de différentes façons. Toute l'attention doit être portée à votre sujet. Le fond ne doit donc pas être trop distrayant. En réalité, ce sont les photos les plus minimalistes qui créent généralement l'image la plus forte.

Manon
Article de :
Manon Experte Appareil photo.


© 1999 - 2020 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 12.637 avis