The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Robin

Comment choisir le clavier qui vous convient le mieux

Vous pouvez taper sur n'importe quel clavier, mais il existe de nombreux types différents. Quand choisir un clavier sans fil ? Et dans quelle situation un clavier ergonomique est-il la meilleure option ? Dans cet article, vous pouvez lire quel clavier vous convient le mieux.

À quoi dois-je faire attention en premier lieu ?

QWERTY

La disposition QWERTY est la plus couramment utilisée dans le monde. Elle se distingue par l'ordre des touches dans le coin supérieur gauche. En plus de la disposition, vous avez également le choix entre un agencement américain ou britannique. La disposition américaine se caractérise par une petite touche Enter et une grande touche Shift comme le montre l'image. L'agencement britannique est reconnaissable par une grande touche Enter et une petite touche Shift.

AZERTY

La disposition AZERTY est utilisée en Belgique, en France et dans les pays africains francophones. Dans cette disposition de touches, vous avez le choix entre un agencement BE ou FR. L'agencement FR se distingue par le nom des touches Enter et Shift : Entrée et Maj. D'autres symboles sont également différents par rapport à l'agencement BE.

Types de touches

Touches commutateurs point de commande optique mécanique vitesse rapide

Touches mécaniques

Avec les touches mécaniques (switches), vous ne devez pas enfoncer totalement la touche pour enregistrer une frappe. Une frappe légère est déjà enregistrée. C'est beaucoup plus facile et plus rapide. Ce type de touches convient donc pour travailler pendant des heures. Il existe différents types de switches : brun, bleu, rouge et noir. Les switches bleus conviennent le mieux pour taper car, lorsque vous appuyez sur une touche, vous entendez clairement un clic qui vous indique que vous avez appuyé sur une touche.

Avantage des touches mécaniques

  • Convient pour taper longtemps.

Inconvénient des touches mécaniques

  • Généralement plus cher que les claviers à membrane.
Les clés à membrane s'enregistrent plus lentement et à moindre coût

Touches à membranes

Avec les touches à membrane, il faut enfoncer la touche à fond avant que la membrane puisse enregistrer la frappe. La touche se trouve sous un morceau de caoutchouc flexible. Le caoutchouc assure que la touche peut être enfoncée et revienne à sa position initiale. Ce type de touches n'est donc pas idéal pour taper toute une journée. Mais pour écrire un rapport ou un mail, ces touches ont une bonne frappe. Le clavier convient moins pour une utilisation de plusieurs heures et sans interruption.

Avantage des touches à membrane

  • Le prix.

Inconvénient si vous tapez longtemps

  • Moins adapté pour taper longtemps.

Claviers filaires

clavier filaire

Choisissez un clavier filaire si vous n'avez pas envie de changer les piles tout le temps. Un clavier filaire est plus économe en énergie qu'un clavier sans fil avec Bluetooth ou récepteur USB. Cependant, un clavier filaire a aussi des inconvénients. Vous avez un câble sur votre bureau qui peut s'entremêler avec les autres câbles. De plus, la distance par rapport à votre écran et PC est limitée en raison de la longueur du fil. Si vous placez votre PC sur le sol, le fil doit être assez long.

Avantages des claviers filaires

  • Pas de piles qu'il faut changer.
  • Économe en énergie.

Inconvénient des claviers filaires

  • Liberté de mouvement limitée.

Claviers sans fil

Clavier sans fil Claviers sans fil

Avec un clavier sans fil, vous avez un câble en moins et c'est donc moins le chaos sur votre bureau avec les câbles des haut-parleurs, de la souris, de l'écran, etc. Vous pouvez choisir la distance entre vous et votre écran et votre PC. Une connexion Bluetooth ou une connexion au moyen d'un récepteur USB demande plus d'énergie qu'une connexion filaire. L'inconvénient d'un clavier sans fil est que vous devez remplacer les piles/la batterie de temps en temps.

Avantages des claviers sans fil

  • Liberté de mouvement non limitée.
  • Peu de câbles sur votre bureau.

Inconvénient des claviers sans fil

  • Changer la batterie/les piles.

Claviers ergonomiques

Clavier ergonomique responsable des plaintes

Si vous tapez sur votre clavier toute la journée au travail, vous ne voulez pas avoir mal aux poignets ou aux doigts à la fin de la journée. Il existe des claviers ergonomiques spéciaux. Pensez à un repose-poignet ou à un clavier qui n'utilise pas de lignes droites ou dont les touches sont divisées.

Avantages des claviers ergonomiques

  • Convient pour taper longtemps.
  • Prévient les éventuelles douleurs au poignet.

Inconvénient des claviers ergonomiques

  • Il faut s'habituer à la nouvelle forme.

Claviers professionnels

Numéro du bloc-notes du clavier professionnel Numéro du bloc Excel

Si vous utilisez un clavier à des fins professionnelles, il est bien sûr important qu'il soit léger et ergonomique. Mais la protection des données et idées que vous avez tapées est également importante. Utilisez un clavier avec cryptage AES. Un pavé numérique est également utile si vous travaillez beaucoup avec des fiches de données.

Avantages des claviers professionnels

  • Convient pour taper longtemps.
  • Cryptage (AES) pour protéger les idées tapées.

Inconvénient des claviers professionnels

  • Protection sans fil seulement.

Claviers multimédia

Touches multimédias Touches de fonction touches Fn Multimédia filaire sans fil

Pour commander facilement les musiques et vidéos, choisissez un clavier avec des raccourcis multimédias. Avec ces touches, vous pouvez contrôler le volume ou passer au morceau suivant d'une seule frappe. De plus, un clavier sans fil avec Touchpad est également pratique pour commander une Smart TV. Avec un Touchpad, vous pouvez facilement naviguer à travers toutes les séries et les films sur Netflix. Et ce, sans télécommande ni souris.

Avantages d'un clavier multimédia

  • Vous pouvez facilement commander les médias. ** A un Touchpad.

Inconvénient d'un clavier multimédia

  • Pas de pavé numérique.

Le Choix Coolblue

Vous n'arrivez pas à vous décider ? Jetez un œil aux claviers sélectionnés par nos experts pour Le Choix Coolblue. Ces claviers se distinguent dans leur catégorie et offrent également le meilleur rapport qualité-prix du moment.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.033 avis