The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Marloes

Metabo KGS 216 M vs Metabo KS 216 M

Vous cherchez une bonne scie à onglet pour tous vos travaux de sciage, mais le choix est énorme. Heureusement, vous avez déjà réduit les possibilités à la Metabo KGS216M et à la Metabo KS216M. Deux scieuses qui ne décevront ni les bricoleurs fanatiques, ni les professionnels. Bien que ces scies à onglet présentent de nombreuses similitudes, elles ont aussi des différences qui peuvent être déterminantes dans votre choix. Je vous explique dans cet article quelles sont exactement ces différences et leurs conséquences sur l'utilisation de la scie à onglet.

Quelle scie à onglet choisir ?

Metabo KGS 216 M Metabo KS 216 M
Vous voulez scier profondément dans le matériau. Oui Non
La scie à onglet doit convenir pour des pièces larges. Oui Non
Vous voulez la scie à onglet la puis puissante. Oui Non
Il vous faut une scie légère et compacte. Non Oui

Zone de coupe maximale

Zone de coupe maximale Metabo KGS216M

Scier jusqu'à 65 millimètres de profondeur

Comme leur nom l'indique, les deux scies à onglet sont équipées d'une lame de scie de 216 millimètres de diamètre. Cependant, la zone de coupe maximale de la Metabo KGS216M est légèrement supérieure à celle de la KS216M, ce qui s'explique également par une puissance plus élevée de 1500 watts. Vous pouvez scier jusqu'à une profondeur maximale de 65 mm à angle droit. Si vous inclinez la tête de scie pour scier en onglet, la lame de scie atteint une profondeur de 36 millimètres.

Zone de coupe maximale Metabo KS216M

Scier jusqu'à 60 millimètres de profondeur

Si la différence de 5 mm n'est pas énorme, il est tout de même important de savoir que la Metabo KS216M scie jusqu'à un maximum de 60 millimètres, soit un peu moins profondément que son homologue plus grande. Cela peut faire la différence dans le choix des poutres que vous allez traiter. En revanche, la KS216M coupe jusqu'à 45 millimètres sous un angle de 47°. Vous pouvez régler l'angle avec une grande précision sur les deux scies à onglet, de sorte que vous pouvez vous adapter aux angles les plus fous, comme autour d'un radiateur. La puissance de la KS216M est de 1350 watts.

Largeur de coupe

Largeur de coupe Metabo KGS216M

Scier des pièces larges sur mesure

La Metabo KGS216M a une fonction radiale et une rallonge de table. Ainsi, la scie à onglet convient à la coupe de pièces plus grandes d'une largeur maximale de 305 millimètres à angle droit. Si vous comptez faire des travaux qui nécessitent des planches larges, comme une terrasse en bois ou un abri de jardin, la KGS216M convient très bien. Grâce au soutien supplémentaire offert par les 2 cadres extensibles sur le côté en combinaison avec les dispositifs de serrage, même les planches larges ou les grands panneaux restent stables pendant que la lame de scie fait son travail. Cela vous permet d'effectuer des travaux de sciage plus importants en toute sécurité.

Largeur de coupe Metabo KS216M

Convient pour les lattes et poutres étroites

La largeur de coupe maximale de la Metabo KS216M est de 120 millimètres à angle droit, ce qui est bien inférieur à la Metabo KGS216M. Cela permet de découper des pièces relativement étroites sur mesure, comme des stratifiés, des plinthes, des châssis et des cadres. Mais en raison de l'absence de fonction radiale et de rallonge de table, la largeur de coupe de la scie à onglet est limitée. Si ce n'est pas un problème pour les travaux que vous avez prévus, la KS216M est une scieuse plus compacte et assez puissante pour découper rapidement et avec précision.

Transport

Transport Metabo KGS216M

Metabo KGS216M : plus lourde en raison des fonctions supplémentaires

Les fonctions supplémentaires de la KGS216M portent son poids à 14 kilogrammes. Elle est plus lourde que la KS216M, mais avec sa poignée et la tête de scie rabattable, il est facile de la transporter dans la zone de travaux. Le transport de la scie à onglet est également très simple en la rangeant dans votre camionnette avec vos autres outils.

Transport Metabo KS216M

Metabo KS216M : pas de fonction radiale, mais légère

L'absence de fonction radiale et de rallonge de table sur la KS216M la rend logiquement plus légère que la KGS216M. Avec 9 kg, la poignée pratique et la tête de scie pliante, vous pouvez facilement déplacer cette scie à onglet d'un étage à l'autre d'une seule main, pour y effectuer vos travaux.

Conclusion

Que ce soit pour le bricoleur fanatique ou le professionnel qui ne se contente pas d'une scie à onglet conçue pour une utilisation sporadique, les deux scies à onglet ne laissent pas à désirer. La KGS216M et la KS216M peuvent être réglées dans les moindres détails, ce qui vous permet de travailler au millimètre près. Elles sont également équipées d'un guide laser, d'un récupérateur de poussière, d'un éclairage LED et d'une tête de scie inclinable. La grande différence réside dans la portée. Si vous savez que vous ne travaillerez pas avec des planches larges ou de gros matériaux, la Metabo KS216M est le meilleur choix pour vous. Mais si vous ne voulez pas être limité dans les pièces que votre scie à onglet peut traiter, optez pour la Metabo KGS216M légèrement plus grande.

Marloes
Article de :
Marloes Experte Outils.

© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.028 avis