The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Iris

Faire mousser le lait manuellement

Il existe plusieurs façons de faire mousser le lait. Vous voulez de temps en temps surprendre votre belle-mère ou votre grand-mère avec un cappuccino fait maison ? Dans ce cas, un mousseur de lait mécanique ou un fouet à piles suffira probablement. Battre le lait manuellement demande du temps et de l'énergie. Vous pourrez lire ci-dessous les différentes façons de battre le lait à la main et comment vous y prendre au juste.

Mousseur de lait mécanique

Avec un mousseur de lait mécanique, vous fouettez le lait avec un tamis large et plat. Versez le lait froid dans la tasse et placez le couvercle dessus. Remuez maintenant la poignée du tamis de haut en bas à un rythme constant. Le tamis traverse alors le lait de haut en bas. Vous sentirez que le lait finit par s'épaissir peu à peu. Continuez jusqu'à ce que la mousse ait l'épaisseur désirée. Avec un grand tamis, ça va relativement vite. Mettez la mousse de lait au micro-ondes l'espace d'un instant pour la chauffer.

Fouet à piles

Un fouet à piles bat à votre place. Chauffez d'abord le lait dans une casserole jusqu'à apparition de la vapeur. Placez ensuite le fouet dans le lait et appuyez sur le bouton. La tige tourne à toute vitesse et fait mousser le lait. Par rapport à un fouet normal, le fouet à piles offre des mouvements de rotation plus rapides et plus constants, ce qui entraîne la création de bulles d'air plus petites et permet d'obtenir une mousse à la structure plus ferme. Parvenir au résultat souhaité demande pas mal de temps.

Avec un fouet

Battre le lait avec un fouet est une méthode classique pour faire mousser le lait. Mettez le lait dans une casserole et mettez-le sur le feu. Faites chauffer le lait jusqu'à obtention de vapeur. Éteignez ensuite le feu. Prenez le fouet et commencez à battre. Mieux vaut tenir la casserole légèrement inclinée. Plus vous battez longtemps, plus vous aurez de mousse. Mais vous aurez beau faire de votre mieux, la mousse ne sera pas vraiment ferme. Ça s'explique par l'apparition, en cours de battage, de grosses bulles d'air qui éclatent aussitôt à nouveau.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 16.563 avis