The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Alexandra

Pourquoi le détartrage seul de votre machine à café ne suffit pas

Pour entretenir correctement votre machine à café, il ne suffit pas de détartrer la machine. Vous devez également nettoyer les pièces régulièrement. Nous serions heureux de vous expliquer pourquoi.

Nettoyer, n'est-ce pas la même chose que détartrer ?

nettoyer et détartrer

Non. Lors du détartrage, vous n'enlevez que les résidus de calcaire, causés par l'utilisation de l'eau. Les grains de café, par contre, contiennent des graisses et des huiles naturelles. Cela provoque des bouchons et donne au café un mauvais goût. De plus, c'est un nid à bactéries. C'est pourquoi vous devez également nettoyer l'intérieur de la machine. Avec les machines à filtres, à capsules et à dosettes, les graisses restent dans les capsules ou les filtres, de sorte que vous n'avez pas à nettoyer l'intérieur de la machine.

Le groupe café

Nettoyage groupe café

Les machines entièrement automatiques ont souvent un groupe café amovible. Vous l'enlevez via le côté, après quoi vous le rincez avec de l'eau tiède. N'utilisez pas de savon et laissez l'appareil sécher à l'air libre. Si vous le séchez avec un chiffon, des peluches peuvent rester dans le groupe café. Lorsque le groupe café est sec, graissez les pièces détachables et les joints d'étanchéité avec une fine couche de graisse de silicone. Le groupe café n'est pas amovible ? Alors, utilisez des pastilles nettoyantes spéciales. Pour des instructions spécifiques, consultez le mode d'emploi de votre machine.

Les tubes

Nettoyage tubes

Les résidus de café et même les vieilles taches de café dans la machine gâchent le goût de votre café et, en outre, les parties de la machine peuvent se retrouver bouchées. Il est donc important de rincer les tubes de la machine à expresso avant et après utilisation. Une machine entièrement automatique le fait, comme son nom l'indique, automatiquement alors qu'avec une machine semi-automatique, vous devez le faire manuellement. Les machines à capsules ou à dosettes doivent également être régulièrement rincées à l'eau pour garder un bon goût du café.

Système d'écoulement du lait

Nettoyage système d'écoulement du lait

Si vous avez une machine avec une fonction de mousse de lait, vous aurez encore plus de graisses naturelles et d'acides lactiques qui affecteront l'intérieur de votre machine. Nettoyez un réservoir de lait détaché avec de l'eau savonneuse après chaque utilisation. Pour les pièces difficiles à atteindre telles que le tuyau à lait, utilisez un nettoyeur de lait spécial que vous versez dans le réservoir à lait et laissez couler à travers le circuit à lait. De cette façon, les résidus de lait gras sont également traités dans le système. Après chaque utilisation, faites passer de la vapeur à travers la buse vapeur pour que l'intérieur reste propre. Vous utilisez un Aerocinno de Nespresso ? Rincez-le immédiatement après chaque utilisation avec de l'eau froide et essuyez si nécessaire avec une éponge douce. Cela peut sembler contradictoire, mais si vous utilisez de l'eau chaude, la graisse de lait brûlera et des taches brunes peuvent apparaître.

Nettoyer donc !

Nettoyer n'est donc pas la même chose que détartrer. Il faut nettoyer la machine car sinon une couche de graisse provenant des grains de café stagnera dans le système et cela rendra votre café amer. De plus, la machine peut éventuellement se casser si elle se bouche. Pour éliminer les résidus et taches de café, faites couler de l'eau dans la machine avant et après la préparation du café. Si vous ajoutez du lait, vous aurez plus de travail. Nettoyez les pièces en contact avec le lait tous les jours, éventuellement avec un nettoyeur de lait spécial. Bien sûr, nettoyez l'extérieur de votre machine à café avec un chiffon humide. Ainsi, elle continuera de briller sur votre plan de travail. Bref, si vous entretenez bien votre machine à café, vous pourrez en profiter pendant de nombreuses années.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 16.563 avis