The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Bas Teunissen

Oculus Rift vs HTC Vive

Aux yeux des gamers, le HTC Vive et l'Oculus Rift sont actuellement les seuls casques VR pleinement développés. Ces casques VR visent le même objectif : rendre le gaming VR accessibles à tous. Mais quelles sont les différences entre eux ? Et quel casque VR choisir ? Je compare ces 2 options de gaming VR pour vous.

HTC Vive

  • Affichage AMOLED 2160 x 1200
  • Compatible PC ou ordinateur portable
  • Convient aux porteurs de lunettes
629,-
en stock

Le HTC Vive est le casque le plus lourd des deux, mais c'est également le meilleur. La qualité de fabrication est bonne et les capteurs garantissent une expérience de roomscale presque irréprochable.

Oculus Rift

  • 2160 x 1200 AMOLED
  • Convient aux personnes portant des lunettes
  • Y compris les contrôleurs tactiles (2x)
449,-
livraison indisponible

L'Oculus Rift est un casque VR de qualité, dont les manettes et l'input en VR font particulièrement bonne impression. Attraper des objets et la langue des signes ne pose aucun problème avec les manettes Oculus Motion.

Caractéristiques

Si on considère seulement les caractéristiques, le HTC Vive et l'Oculus Rift sont très similaires. Cependant, il y a des différences. Au lieu de me limiter aux chiffres, je vais plus loin : je considère le confort, les manettes, le tracking et la qualité de l'image.

Côte à côte

Caractéristique Oculus Rift HTC Vive
Résolution OLED 2160 x 1200 OLED 2160 x 1200
Taux de rafraîchissement 90 Hz (90 FPS) 90 Hz (90 FPS)
Field of View 110 degrés 110 degrés
Exigences du système i3-6100 / GTX 960 i5-4590 / GTX 970

Confort

HTC Vive arceau

Le grand atout du gaming VR est l'immersion sans précédent dans le monde virtuel. Il est donc important qu'on sente le moins le casque sur la tête. Le Vive et l'Oculus utilisent presque le même système : le casque se situe à l'avant de votre tête, maintenu en place par des arceaux et une bande velcro. À ce niveau, le HTC Vive est désavantagé, car il est beaucoup plus lourd que l’Oculus Rift.

Manettes et tracking

Manette et Capteurs HTC Vive

Vive

Le Vive utilise les Vive Wands, qui ont un pavé tactile pour votre pouce et des boutons grip sur le côté. La qualité de fabrication et le tracking dans les jeux sont excellents. Les 2 capteurs Vive peuvent générer un espace de jeu d’environ 5 x 5 mètres. Grâce aux 70+ capteurs, le suivi de cet espace de jeu est, selon mon expérience, presque sans faille. Ça assure une meilleure expérience roomscale, un facteur qui deviendra de plus en plus important dans le futur.

Manettes Oculus Touch

Oculus

Les manettes Touch de l'Oculus adoptent une autre approche. Elles ont un stick analogique très familier. Mes doigts sont littéralement entourés d'un capteur interne de tracking et à retour haptique. Ce capteur assure ma fonction préférée : le suivi des gestes. La manette suit vos doigts et dans les jeux multijoueurs, vous pouvez par exemple montrer un objet du doigt. Les capteurs Oculus ont plus de problèmes : il est important d'avoir un troisième capteur pour un tracking infaillible.

Qualité d'image

Lentilles HTC Vive

La qualité d'image maximale est la même pour les deux casques. Chacun a une dalle OLED avec une résolution combinée de 2160 x 1200. Les dalles ont un taux de rafraîchissement de 90 Hz, dont vous avez besoin pour éviter le mal des transports. Ici, la vitesse des composants de votre PC entre en jeu : face à des spécifications plus basses, l'Oculus triche pour obtenir les 90 fps. Ici, le Vive l'emporte tout juste sur l'Oculus Rift.

Conclusion

Tant le Vive que l’Oculus offrent actuellement une expérience de réalité virtuelle mature. Pourtant, le HTC Vive est un peu plus avancé en termes de tracking et de capteurs ; je l'ai donc trouvé un peu plus agréable. Cependant, l'Oculus Rift est loin d'être un mauvais achat. Je le recommande particulièrement si votre PC est moins puissant et si vous n'avez pas envie de dépenser trop d'argent.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,1 / 10 - 8.626 avis