The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Thierry

Perceuse sur batterie : batterie Li-Ion ou NiCd ?

Lors de l'achat d'une perceuse sur batterie, les choix sont nombreux. Vous devez chercher le bon type de perceuse tout en prêtant attention à la puissance, à la durabilité et au prix. Un autre facteur important devrait être le type de batterie. Les batteries les plus courantes sont Li-Ion (ou lithium-ion) et NiCd (ou Nickel Cadmium). L'une est-elle meilleure que l'autre et si oui, laquelle ? Dans cet article, j'explique les différences entre ces types de batteries.

En résumé

Batterie lithium-ion Batterie NiCd
Peut perdre de la capacité Non Oui
Autodécharge minimale Oui Non
Petite et légère Oui Non
Moins nocive pour l'environnement Oui Non
Bon marché à l'achat Non Oui

Effet mémoire

Batteries à effet mémoire

La réduction de la capacité de la batterie en fonction de la fréquence à laquelle elle est chargée est plus souvent connue sous le nom de l'effet mémoire. Cela se produit lorsque vous chargez une batterie avant qu'elle ne soit complètement déchargée. Cela concerne en particulier les batteries NiCd. Si vous chargez une batterie lithium-ion, il n'y a rien à craindre. En conservant les batteries lithium-ion non utilisées à moitié chargées et aussi froides que possible, la perte de capacité est minime. Bien qu'une perte de 4 % après un an à température ambiante soit inévitable.

Gagnant de la catégorie « Effet mémoire » : batterie lithium-ion

Auto-décharge

Batteries à auto-décharge

L'auto-décharge est la lente décharge de la batterie lorsque vous ne l'utilisez pas. Assez ennuyeux lorsqu'il s'avère que la batterie de votre perceuse que vous n'avez pas utilisée depuis des mois est vide. Vous devrez attendre quelques heures avant que la batterie ne soit rechargée. Une batterie NiCd a une auto-décharge d'environ 10 % par mois. Si vous utilisez votre perceuse une fois par an, resserrer une vis est déjà tout un défi. Avec une batterie lithium-ion, vous ne rencontrerez presque pas ce problème. Il y a une très faible auto-décharge, mais elle est négligeable.

Gagnant de la catégorie « Auto-décharge » : batterie lithium-ion

Taille et poids

Taille et poids des batteries

Une batterie lithium-ion est plus compacte et plus légère qu'une batterie NiCd. En travaillant, vous voulez naturellement minimiser tous les inconvénients. Après tout, c'est un travail physique que vous devez accomplir. Une perceuse sur batterie avec une batterie lithium-ion est donc plus légère et plus facile à manipuler qu'une perceuse sur batterie avec une batterie NiCd.

Gagnant de la catégorie « Taille et poids » : batterie lithium-ion

Impacts sur l'environnement

Impacts sur l'environnement des batteries

Nous pourrions en débattre pendant des heures mais, pour faire bref, le cadmium est toxique. Depuis 2008, les batteries NiCd rechargeables sont interdites, sauf dans les outils sur batterie et les systèmes d'alarme. Il ne faudra pas longtemps avant que les batteries NiCd soient bannies pour les perceuses. Elles ne seront plus produites et, au bout du compte, ne seront plus disponibles. Une batterie lithium-ion n'est naturellement pas fabriquée en matériau biodégradable, mais est en tout cas beaucoup moins nocive pour l'environnement qu'une batterie NiCd.

Gagnant de la catégorie « Impacts sur l'environnement » : batterie lithium-ion

Prix

Prix batteries

La batterie NiCd ne remporta donc aucune catégorie ? Si, celle du prix. Produire une batterie NiCd est en effet beaucoup moins cher que de produire une batterie lithium-ion et, en tant que consommateur, vous le remarquerez simplement dans le prix d'achat. Cependant, il faut savoir qu'une batterie NiCd doit être remplacée plus rapidement qu'une batterie lithium-ion, mais cela n'empêche que l'achat initial est beaucoup moins cher et que vous pouvez réaliser la même chose avec les deux types de batterie.

Gagnant de la catégorie « Prix » : batterie NiCd

Conclusion

En termes de puissance, les batteries lithium-ion et NiCd se valent toutes les deux. Cependant, la conclusion finale est que la batterie lithium-ion remporte toutes les catégories sauf celle du prix. Heureusement, les batteries lithium-ion sont encore en cours de développement et cela finira par faire baisser le prix de plus en plus. Les batteries NiCd disparaissent progressivement car ce type de batterie contient du cadmium nocif. Mais en attendant, vous avez le choix.



© 1999 - 2021 - Coolblue België N.V.
Avis des clients : 9,1 / 10 - 15.418 avis