The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Thierry

À quoi dois-je faire attention lorsque j'achète une perceuse bon marché ?

Il ne faut pas nécessairement dépenser des sommes folles pour achetez une perceuse. Vous pouvez déjà vous en tirer avec quelques billets de dix. Mais que pouvez-vous acheter pour quelques billets de dix ? Êtes-vous en droit d'espérer la même chose qu'avec une perceuse à quelques centaines d'euros ? Bien sûr que non. Rien ne dit toutefois qu'une perceuse bon marché ne vous apportera pas exactement ce dont vous avez besoin. Je vous explique ici ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous achetez une perceuse bon marché.

Cher ou bon marché ?

Perceuses chères

Perceuses chères

Une perceuse qui dépasse les 80 euros peut être considérée comme chère. En règle générale, plus vous dépensez, plus vous êtes en droit d'attendre en termes de puissance, d'endurance, de durabilité et d'extras. Dans les gammes de prix plus élevées encore, on trouve les machines qui garnissent les camionnettes d'indépendant ou les chantiers. Des machines de qualité, bien sûr, mais trop sans doute pour le bricoleur touche-à-tout.

Perceuses bon marché

Perceuses bon marché

On trouve, sous la barre des 80 euros, des perceuses à usages multiples, mais destinées avant tout au vissage ou aux travaux de forage légers dans et autour de la maison. Cette catégorie n'est pas la plus fournie en matière de petits plus. En d'autres mots, les chargeurs rapides pour batterie, les mallettes pour accessoires et l'éclairage de travail constituent plutôt l'exception que la norme. Tout ça n'empêchera pas forcément une perceuse bon marché de parfaitement répondre à vos attentes. Vous devez néanmoins prendre l'une ou l'autre chose en considération.

Application

Perceuses

Forer dans du plâtre, forer dans le bois et visser : toutes choses qu'une perceuse est capable de faire, également une perceuse bon marché. Mais avec une perceuse bon marché, ça s'arrête là. On peut bien sûr trouver des perceuses à percussion capables de percer dans la pierre et des marteaux perforateurs pour percer le béton à un prix relativement abordable. Mais ces machines se contentent du minimum nécessaire en termes de durabilité et de robustesse. La puissance et la vitesse des perceuses bon marché, que ce soit pour percer ou pour visser, sont en outre généralement beaucoup moins élevées que celles des machines plus chères.

Durée d'utilisation

Durée d'utilisation perceuses

Il est trop facile de dire que seules les perceuses les plus coûteuses permettent une utilisation à long terme et que les moins chères dureront le temps d'un trou et de quelques vis. Force est cependant d'avouer que les perceuses plus coûteuses comportent souvent une ou plusieurs batteries avec un ampérage plus élevé et vous permettent de travailler plus longtemps. Il est également vrai que les perceuses plus coûteuses offrent généralement une vitesse de rotation plus variée pour un forage contrôlé dans différents matériaux. Mieux vaut en tenir compte si vous voulez passer la journée à bricoler.

Durabilité

Durabilité perceuses

Nous ne vendons évidemment pas de perceuses dans lesquelles nous n'avons pas confiance. Ça ne vous aiderait pas, et nous non plus. Ce que nous vendons par contre, ce sont des perceuses pouvant être utilisées avec une intensité que vous êtes raisonnablement en droit d'attendre du prix. Prenez par exemple une foreuse à 35 euros bénéficiant de caractéristiques quasi identiques à celles d'une foreuse à 200 euros. On ne peut pas évidemment attendre du modèle le moins cher qu'il dure aussi longtemps en cas d'utilisation aussi intensive. La qualité de fabrication sera bonne, mais pas assez bonne pour lui permettre de durer aussi longtemps que la machine plus chère.

Extra

Mallette pour accessoires perceuses

Le prix d'une perceuse dépend bien sûr des matériaux utilisés, de la durabilité et de l'alimentation électrique. Mais comme on n'a rien pour rien, il n'est guère surprenant que tous les petits plus que vous trouvez sur une perceuse ou en vrac dans la boîte en font augmenter le prix. Une deuxième batterie vous coûtera vite quelques dizaines d'euros en plus. Même chose pour une mallette pour accessoires contenant un assortiment d'embouts de vissage et de forets. Un moteur sans charbon, chose rare sur les perceuses bon marché, fera également grimper le prix. À condition de ne pas vous montrer trop exigeant en matière de petits plus, une perceuse bon marché fonctionnera souvent très bien.

Conclusion

Une perceuse bon marché peut tout à fait constituer un bon achat. Si vous accrochez une étagère à épices une fois par an ou que vous vissez de temps en temps quelques meubles suédois, vous pouvez parfaitement vous contenter d'une catégorie de prix inférieure. Si par contre vous faites du bricolage tous les mois et que vous percez et vissez divers matériaux, vous êtes certainement prêt à payer un peu plus cher pour vos perceuses. À terme, vous ferez plus que rentabiliser votre achat.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.028 avis