The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Alexandra

Que choisir : percolateur ou cafetière ?

Un percolateur est-il identique à une cafetière moka et une cafetière est-elle semblable à une cafetière à piston ? La réponse est oui. Leur point commun, c'est que ces machines fonctionnent toutes sans prise. En termes de café, c'est différent parce que le percolateur a besoin d'un degré de mouture différent de celui de la cafetière et le résultat final en termes de goût est très différent.

Faire du café avec un percolateur

Vous voulez savoir comment faire du café avec un percolateur ? Alors regardez cette vidéo. Nous vous expliquons, étape par étape, comment faire du café.

Faire du café avec une cafetière

Curieux de savoir comment fonctionne une cafetière ? Regardez cette vidéo. Nous vous expliquons comment faire du café avec une cafetière.

Percolateur ou cafetière ?

Percolateur Cafetière
Vous aimez les expressos Oui Non
Vous préférez une tasse de café fort Non Oui
Vous avez besoin d'une cuisinière Oui Non
Vous avez besoin d'une bouilloire électrique Non Oui

Quel type de café ?

Percolateur mouture de café

Percolateur

Dans un percolateur, vous utilisez une mouture de café moyennement grossière. Pourquoi ? Une mouture d'expresso est trop fine pour un percolateur. Les machines à expresso fonctionnent souvent avec une pression élevée et ont donc besoin d'une mouture fine pour une certaine résistance. Sinon, l'eau serait trop facilement poussée à travers le café et il n'y aurait pas de bonne extraction. Un percolateur, par contre, n'utilise qu'une faible pression et donc une mouture moyennement grossière ou une mouture moka est plus appropriée. L'eau coule plus facilement au travers. Vous pouvez simplement acheter du café au supermarché mais pour la bonne mouture et le bon type de grains, allez dans un magasin spécialisé. Bien choisir, c'est déjà la moitié du plaisir.

Cafetière mouture de café

Cafetière

Dans une cafetière, vous utilisez une mouture de café moyennement grossière à grossière. Dans la première étape du processus de préparation, le café se trouve dans l'eau chaude. Dans une étape ultérieure, vous séparez le café de l'eau en poussant le tamis vers le bas. Par conséquent, des résidus de café peuvent rester dans l'eau et ce n'est pas ce que vous voulez. N'oubliez pas : plus la mouture est fine, plus vous trouverez de résidus dans votre café. Cherchez donc un type de café avec la même structure que le sable et non la poudre.

La préparation

Faire du café avec un percolateur

Percolateur

Remplissez la partie inférieure du percolateur avec de l'eau potable et placez le tamis sur le dessus. Remplissez-le de café, de préférence fraîchement moulu (mouture moyenne). Appuyez sur le café avec votre doigt, mais ne le pressez pas sinon l'eau coulera plus difficilement à travers le café, qui n'aura pas un bon goût. Il ne reste plus qu'à fixer solidement la partie supérieure et à chauffer le percolateur à feu doux. Si vous disposez d'une plaque à induction, assurez-vous que votre percolateur convient pour l'induction.

Faire du café avec une cafetière

Cafetière

Mettez du café d'une mouture moyenne à grossière dans la cafetière et comptez environ 7 grammes de café par tasse. Puis versez de l'eau chaude dessus. En laissant refroidir l'eau pendant une minute, vous évitez que le café ne soit brûlé et amer. Remuez le mélange et fermez avec le couvercle pour garder le café au chaud. Laissez la cafetière reposer pendant 4 minutes. Saviez-vous que vous pouvez aussi utiliser la cafetière pour faire du thé frais ? Utilisez des feuilles de thé grossières, pour ne pas avoir de résidus.

Le processus de préparation

Faire du café avec une cafetière à espresso

Percolateur

Lorsque le percolateur est sur un feu moyen, l'eau dans la partie inférieure bout et la pression dans ce compartiment augmente. Ceci pousse l'eau vers le haut. D'abord à travers le café, puis à travers le tuyau dans le compartiment supérieur. C'est comme ça que vous avez un expresso savoureux dans la partie supérieure du percolateur, que vous pouvez verser immédiatement.

Faire du café avec une cafetière à piston

Cafetière

La première partie du processus d'extraction dans une cafetière est comparable à l'extraction du thé. Les arômes sont libérés dans l'eau chaude, et les huiles essentielles - qui seraient autrement coincées dans un filtre - rendent le café épais et épicé. Pour renforcer cet effet, remuez le tout pendant un certain temps. Avant de servir, préparez le café en enlevant le marc de café de l'eau avec le tamis. Après 4 minutes, poussez doucement le piston avec le tamis vers le bas afin que les résidus de café soient enlevés.

Ce qui vous convient le mieux ?

Si vous voulez déguster un véritable expresso italien et réveiller l'Italien qui sommeille en vous, un percolateur est un bon choix. Vous aimez préparer du café de façon traditionnelle, vous appréciez le design italien et vous avez le temps. Pour vous, boire du café est une expérience, un processus. Vous ne voulez pas appuyer sur un bouton et basta. Si vous préférez boire une grande tasse de café épais et épicé, mais que vous êtes aussi un amateur de thé, la cafetière est ce qu'il vous faut. La combinaison parfaite de préparation traditionnelle (sans trop de boutons) et de commodité. De plus, par rapport à un percolateur, cela va plus vite.

Alexandra
Article de :
Alexandra
Experte Cuisson.

© 1999 - 2018 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,1 / 10 - 12.209 avis