The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Tim

Conseils sur les software et pilotes pour scanners

Une fois que le scanner a été déballé et posé à sa place, il doit être installé sur un PC, un ordinateur portable ou un Mac. Pour ce faire, un logiciel est nécessaire. Si le logiciel contrôle un périphérique, il est appelé « pilote ». Un pilote n'est rien d'autre qu'une partie de l'ordinateur qui communique avec le scanner.

Communiquer ?

Imaginez qu'un ordinateur et un scanner parlent deux langues différentes. L'ordinateur ne peut pas expliquer au scanner ce qu'il doit faire sans un interprète pour traduire ce que l'ordinateur explique. Le pilote fait office d'interprète. Vous ne devez installer le pilote qu'une seule fois (ou il est déjà installé), après quoi l'ordinateur et le scanner peuvent communiquer sans interruption. Les pilotes les plus connus sont TWAIN et ISIS. Ces deux pilotes communiquent avec la plupart des scanners.

Comment fonctionne un pilote ?

Lorsque vous vous apprêtez à scanner quelque chose, vous êtes face à un « problème » : « je veux scanner un document pour pouvoir l'utiliser sur l'ordinateur ». Pour ce faire, vous avez besoin de deux choses : un scanner et le pilote. Le scanner numérise le document et le pilote contrôle le scanner. Plus vous imposez d'exigences au scanner, plus le pilote doit être élaboré.

Par défaut, un scanner peut envoyer un scan vers un dossier sur votre ordinateur. Vous voulez qu'il puisse faire d'autres choses ? Vérifiez la description et les caractéristiques du produit pour voir si c'est possible. Par exemple, si vous voulez numériser vers Evernote en appuyant simplement sur un bouton, l'ordinateur doit comprendre que le scanner veut exécuter cette opération. Pour cela, vous avez besoin d'un pilote plus élaboré. Vous voulez une solution plus complète ? Lisez « Logiciels sur mesure » ci-dessous.

Comment savoir quel pilote me convient ?

Vous cherchez une solution de numérisation pour votre bureau (à domicile) ? Choisissez le scanner en fonction de ce que le pilote peut contrôler via le système d'exploitation que vous utilisez à la maison ou au bureau. Avant d'acheter un scanner, vérifiez bien si la solution de numérisation que vous cherchez peut être exécutée avec ce scanner. Regardez pour ce faire la description et les caractéristiques du produit.

En complétant la phrase ci-dessous selon votre situation, vous pouvez facilement déterminer ce à quoi vous devez prêter attention : « Je veux éditer/partager/archiver mes documents dans (programme), via mon ordinateur (système d'exploitation) »

Dans votre cas, ça peut être par exemple : « Je veux archiver mes documents dans Evernote, via mon ordinateur Windows 8. » Ou « Je veux éditer mes documents dans Word, via mon ordinateur Mac. »

Quels pilotes existe-t-il pour un scanner ?

Vous trouverez ci-dessous les pilotes les plus courants pour les scanners destinés aux consommateurs et aux (petits) bureaux.

TWAIN (le plus courant) Le nom TWAIN est dérivé de TWAIN Working Group : le partenariat d'un comité d'industrie (composé de différentes marques de scanners) qui a créé le logiciel TWAIN. Le pilote TWAIN garantit que certains programmes sont capables de contrôler le scanner à partir des programmes eux-mêmes. TWAIN est conçu pour un usage domestique et communique avec tous les ordinateurs Windows.

ISIS Le nom ISIS signifie Image and Scanner Interface Specification. ISIS a été conçu par une organisation (EMC Captiva). Le pilote ISIS garantit que certains programmes sont capables de contrôler le scanner à partir des programmes eux-mêmes, tout comme TWAIN. Cependant, ISIS est plus avancé que TWAIN et est conçu pour un usage professionnel. La principale différence est qu'ISIS est plus rapide en raison d'une bonne harmonisation entre le scanner et le système d'exploitation. De plus, il peut redresser automatiquement les images et mieux les compresser. Il est également possible d'enregistrer les numérisations dans différents formats d'images (JPEG, TIF, BMP, etc.).

SANE SANE signifie Scanner Access Now Easy et est un pilote standard pour Linux. Ce pilote communique également avec Windows, OS/2 et Unix. Il n'a une valeur ajoutée que si vous utilisez un environnement Simple Scan ou XSane sur votre ordinateur.

WIA WIA signifie Windows Image Acquisition et est un pilote standard inclus dans Windows. Ce pilote est recommandé si vous voulez l'utiliser pour un appareil photo numérique en plus d'un scanner.

ICA ICA signifie Image Capture et est un pilote standard inclus avec Mac. Contrairement à TWAIN, ICA ne vous permet pas de modifier les paramètres du scanner. Cependant, contrairement à TWAIN, ICA peut scanner via le réseau.

Logiciels sur mesure

Avec les scanners de département ou de production (des milliers de numérisations par jour), des logiciels sur mesure sont offerts. Les marques suivantes, entre autres, proposent des solutions de numérisation logicielles : Kofax, ABBYY, IBM, Brainware, ReadSoft, ITEsoft, EMC Captiva. Vous recherchez une solution de numérisation élaborée parce que vous voulez faire des milliers de numérisations par mois et que vous avez des besoins spécifiques en matière d'archivage et/ou de partage ? Il est alors préférable de contacter un bureau d'installation et d'opter pour un scanner Kodak, Canon ou Fujitsu. Vous souhaitez des conseils à ce sujet ? N'hésitez pas à contacter notre service Business.

Comment savoir ce que le logiciel d'une certaine marque peut faire ?

Le pilote peut archiver et partager directement sans avoir besoin d'un programme. Vous souhaitez numériser vers un programme spécifique sur votre ordinateur pour pouvoir éditer/partager/archiver les numérisations ? Ce programme, c'est le logiciel lui-même. Vous avez numérisé certains documents qui apparaissent sur l'ordinateur dans le logiciel du scanner. Maintenant, vous devez utiliser le logiciel.

Logiciels inclus

Chaque marque de scanner fournit un logiciel. Ce logiciel peut traiter les numérisations en les enregistrant (par exemple, dans un dossier ou une Dropbox), en les partageant (par exemple, dans Google Docs, Evernote ou Sharepoint), ou en les ouvrant dans un autre programme (par exemple, Word ou Excel). Lisez bien la description et les caractéristiques du produit afin de savoir si le scanner peut traiter les documents de la manière dont vous souhaitez qu'ils soient traités via le logiciel.

De plus, dans certains cas, un logiciel est inclus pour :

  • Les cartes de visite
  • Les livres
  • La reconnaissance de texte (OCR)

© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 16.563 avis