The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Esmee

Procédure garantie pour valises

Vous revenez de vacances et attendez votre valise près du tapis à bagages. Ou vous venez de terminer un voyage en bus et le chauffeur a sorti votre valise de la soute à bagages. Malheureusement, votre valise est endommagée. Ce dommage n'est pas couvert par la garantie de votre valise. Ça ne signifie toutefois pas que vous ne pouvez pas récupérer les frais de réparation de votre valise. Dans cet article, j'explique ce que couvre la garantie des valises et que faire si votre valise est endommagée pendant un voyage en avion ou en bus.

Que couvre la garantie de votre valise ?

S'il ne s'agit pas de dommages à la valise, mais d'un défaut de construction, c'est de la garantie constructeur légale dont il est question. Cette garantie implique que certaines fonctions d'un produit doivent être en bon état lors de l'achat. On peut citer comme exemples d'une telle fonction une serrure qui fonctionne correctement ou des roulettes pivotantes flexibles. Les dommages causés par une mauvaise utilisation ne sont pas couverts par la garantie constructeur. Il se peut par exemple que vous n'ayez pas complètement ouvert les tirettes de votre valise et ainsi endommagé les dents des tirettes. Ce n'est pas couvert par la garantie. Les erreurs de fabrication de la tirette le sont quant à elles bien évidemment. Les frais de réparation sont alors à la charge du fournisseur. Veuillez contacter notre service client.

Dommages pendant le transport

Les dommages encourus en cours de voyage ne sont pas couverts par la garantie des valises. Songez notamment aux dommages que votre valise peut subir si elle est jetée négligemment sur le tapis à bagages. Il se peut alors que les roues soient cassées ou que d'autres fonctions de la valise ne fonctionnent plus aussi bien. Dans ce cas, c'est la compagnie aérienne qui est responsable. Ou, pour un voyage en bus, le voyagiste. Dans certaines situations, votre assurance voyage couvre également ces dommages. Vous pourrez lire dans le plan étape par étape ci-dessous ce que vous devez faire pour vous assurer que la compagnie aérienne ou le voyagiste concerné soit tenu(e) responsable pour les frais de votre valise endommagée.

Que faire en cas de dommages pendant le transport ?

1 : signalez directement les dommages causés à votre valise au comptoir de service de l'aéroport concerné.

2 : demandez-y un formulaire PIR (Property Irregularity Report) dans lequel vous indiquez quelle partie exactement de votre valise est endommagée. Attention : demandez toujours au comptoir une confirmation écrite de votre plainte ou une copie du formulaire PIR. C'est la preuve que vous avez bien rempli le formulaire.

3 : contactez ensuite la compagnie aérienne ou le voyagiste concerné dans les 7 jours au plus tard. Expliquez ce qui est endommagé et demandez les coordonnées pour pouvoir envoyer une lettre de remboursement.

4 : préparez la lettre et joignez la confirmation écrite de la plainte ou la copie du formulaire PIR. Attention : le numéro de vol et l'aéroport de départ ou d'arrivée sont généralement demandés.

5 : envoyez la lettre par courrier recommandé pour déclarer les frais de réparation.

6 : enfin, envoyez-nous la valise endommagée afin que nous puissions la réparer pour vous.

Conseils pour voyager en toute sécurité avec vos bagages

  • Veillez à toujours faire enregistrer vos bagages à votre propre nom et à conserver l'étiquette de bagage sur votre billet jusqu'à ce que vous ayez récupéré vos bagages sans dommages. C'est la preuve que vous avez bien enregistré vos bagages et ça vous permettra également d'engager la responsabilité du voyagiste ou de la compagnie aérienne.
  • Vous voyagez avec des objets fragiles ? Transportez-les alors dans votre bagage à main.
  • Il est utile d'assurer séparément le transport de marchandises précieuses et coûteuses. La compagnie aérienne n'est que partiellement responsable des dommages causés à vos bagages.

© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 16.563 avis