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Écrit par Caitlin

Un programme d'entraînement pour le vélo d'appartement

Un vélo d'appartement vous offre une infinité de possibilités en termes d'entraînements. Mais par où commencer exactement ? Un programme d'entraînement pour vélo d'appartement peut vous aider à atteindre vos objectifs. Le programme qui vous convient le mieux dépend de votre objectif. Vous voulez perdre du poids ? Ou vous voulez améliorer votre forme physique ? De plus, il est également important d'alterner vos entraînements. Vous trouverez ci-dessous 3 programmes d'entraînement pour un vélo d'appartement.

1. Entraînement par intervalles : alterner intensité élevée et faible

L'entraînement par intervalles est un entraînement sur votre vélo d'appartement qui consiste à alterner une intensité élevée avec une intensité plus faible. Ces périodes sont très courtes, de sorte que votre corps doit toujours s'adapter. Cet entraînement est parfait si vous voulez perdre du poids ou si vous voulez améliorer votre condition physique. En fin de compte, vous serez également en mesure de maintenir un rythme plus rapide, car votre corps s'habituera aux impulsions de vitesse. Ci-dessous, vous trouverez un entraînement par intervalles de base pour les vélos d'appartement.

Entraînement par intervalles sur vélos d'appartement :

  1. Pédalez pendant 10 minutes à un rythme confortable. C'est l'échauffement.
  2. Intensité élevée : augmentez la résistance à un certain niveau et pédalez pendant 2 minutes à un rythme élevé.
  3. Faible intensité : pédalez pendant une minute à un rythme lent qui se rapproche de votre rythme d'échauffement.
  4. Répétez 10 fois et essayez de garder le même rythme.
  5. Récupération : terminez avec 10 minutes de vélo à un rythme d'échauffement.

Renforcer l'entraînement par intervalles sur les vélos d'appartement

L'entraînement devient trop facile après un certain temps ? Vous pouvez le renforcer en suivant simplement l'une des étapes suivantes :

  • Augmentez votre moment d'intensité élevée de 2 minutes à 3 minutes.
  • Augmentez le nombre total de répétitions à chaque fois. Tenez-vous en à un maximum de 15 répétitions.
  • Augmentez votre résistance à un niveau plus élevé à chaque fois.
  • Vous avez un vélo d'appartement avec fonction ergométrique ? Alors, réglez une puissance dans laquelle vous devez rester.
  • Entraînez-vous sur la distance. Combien de mètres voulez-vous parcourir pendant ces 2 ou 3 minutes à intensité élevée ?

2. Exercice d'endurance : parcourir de longues distances

Comme son nom l'indique, l'exercice d'endurance est un long entraînement, pas à un rythme rapide, mais plutôt à un rythme lent. On dit souvent que vous devriez être capable de parler facilement et que vous ne devriez pas être essoufflé. Ce programme d'entraînement est idéal si vous voulez perdre du poids ou si vous voulez améliorer votre condition physique, mais aussi si vous vous entraînez pour parcourir de longues distances à vélo.

Exercice d'endurance pour vélos d'appartement :

  1. Échauffement : pédalez pendant 10 minutes à un rythme confortable. C'est l'échauffement.
  2. Augmentez un peu la résistance et trouvez un rythme qui vous semble bien. Vous devez tenir ce rythme pendant 45 minutes.
  3. Éventuellement, terminez avec 10 minutes à un rythme plus lent pour récupérer.

Renforcer l'exercice d'endurance sur les vélos d'appartement :

L'entraînement devient plus facile après un certain temps ? Généralement, vous ajustez votre programme au bout de 6 semaines :

  • Allongez votre séance d'entraînement. Ajoutez 10 minutes. *Choisissez une résistance plus élevée. Normalement, vous pédalez au niveau de résistance 3. Mettez-le plutôt sur 4.

3. Entraînement de rythme : pédaler à une vitesse élevée

L'entraînement de rythme est un entraînement où vous vous concentrez sur votre vitesse. Il ne s'agit pas de parcourir une longue distance, mais plutôt de l'effort livré. Ce n'est pas le temps qui importe, mais la distance. Cet entraînement est idéal si vous voulez améliorer votre condition physique. Vous pouvez aussi améliorer votre vitesse. Déterminez la distance que vous voulez parcourir pour cet entraînement. Elle est plus faible que la distance que vous parcourez à vélo pendant l'exercice d'endurance.

Entraînement de rythme sur vélos d'appartement :

  1. Échauffement : pédalez pendant 10 minutes à un rythme confortable.
  2. Parcourez une distance préalablement déterminée (environ 10 kilomètres) à un rythme élevé de 15 km/h.
  3. Récupération : pédalez presque sans résistance pendant 10 minutes.

Renforcer l'entraînement de rythme sur les vélos d'appartement :

L'entraînement devient plus facile après un certain temps ? Vous pouvez le renforcer en suivant simplement l'une des étapes suivantes :

  • Faites 2 kilomètres de plus.
  • Accélérez votre rythme. Essayez de faire la même distance en moins de temps.
  • Entraînez-vous dans des zones de fréquence cardiaque. Restez dans la zone de fréquence cardiaque 3 ou 4 pendant votre entraînement de rythme.

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