The website is in French. Would you like to translate it to English?


Écrit par Sanne

Conseils sur les purificateurs d'air

La qualité de l'air est souvent moins bonne à l'intérieur qu'à l'extérieur. Si de nombreuses maisons ne sont pas bien ventilées, la cuisson, la présence d'animaux ou le tabagisme entraînent eux aussi une mauvaise qualité de l'air. Un purificateur d'air purifie l'air de la maison et aide à maintenir la qualité de l'air dans la maison.

1. À quoi sert un purificateur d'air ?

À quoi sert un purificateur d'air ?

La pollution de l'air est un sujet dont on parle beaucoup. L'air est rempli de virus, bactéries, pollen et autres particules de poussière. Cette pollution peut rapidement entraîner des allergies, voire provoquer des maladies. Vous voulez purifier l'air ? Avec un purificateur d'air, vous bénéficiez d'un air plus sain.

Un purificateur d'air aide à prévenir :

  • les symptômes du rhume des foins tels que les picotements dans les yeux, l'écoulement nasal ou les éternuements.
  • les mauvaises odeurs dues à la moisissure, au tabagisme ou aux animaux domestiques.
  • les réactions allergiques dues aux champignons et aux spores.
  • les infections virales telles que la grippe et le rhume.

2. Comment fonctionne un purificateur d'air ?

Purificateurs d'air avec filtres

Un purificateur d'air avec filtres absorbe l'air contenant des particules, le laisse passer par plusieurs filtres et expulse de l'air propre. Parmi les filtres, on retrouve : un filtre HEPA, un filtre à charbon actif et un pré-filtre. Chaque filtre possède ses propres caractéristiques. Le pré-filtre capture les macro particules, le filtre HEPA, les particules fines et le filtre à charbon actif, les odeurs désagréables.

Purificateurs d'air avec ionisation

Un purificateur d'air avec ionisation ne fonctionne pas avec des filtres. L'air est filtré via des ions chargés. Ces ions rendent la poussière, les virus et les bactéries "lourdes", ce qui les fait retomber au sol. Vous voulez en savoir plus sur les purificateurs d'air avec ionisation ? Allez sur la page conseils suivante : "Pourquoi dois-je choisir un purificateur d'air avec ionisation".

3. À quoi va servir le purificateur d'air ?

Avant de choisir un purificateur d'air, il faut se demander où et pourquoi vous voulez l'utiliser. Un purificateur d'air pour la chambre à coucher ne fait pas la même chose qu'un purificateur d'air pour le bureau. Nous nous faisons un plaisir de vous conseiller un purificateur d'air en fonction du type d'utilisation que vous voulez en faire.

Chambre à coucher

Chambre à coucher

Une bonne qualité de l'air dans la chambre à coucher revêt une grande importance. Vous y passez en effet pas mal de temps et une bonne qualité de l'air favorise également votre sommeil. Un purificateur d'air pour la chambre à coucher se doit d'être silencieux. Ces purificateurs d'air conviennent à des espaces plus petits allant jusqu'à 25 m2.

Bureau

Bureau

Les bureaux sont souvent poussiéreux. Vous y êtes généralement assis à beaucoup sur une surface relativement limitée. En outre, les bureaux sont souvent mal ventilés. Un purificateur d'air pour bureau doit être adapté pour des surfaces plus grandes jusqu'à 60 m2. Il doit également être silencieux afin de ne pas troubler votre concentration.

Salle de séjour

Salle de séjour

Les purificateurs d'air pour le séjour conviennent pour des pièces de taille moyenne jusqu'à 60 m2. Faites bien attention à la surface de votre séjour lorsque vous choisissez un purificateur d'air. Songez également aux cuisines ouvertes. Pendant la cuisson, la qualité de l'air se détériore rapidement. Vous avez une cuisine ouverte ? Choisissez dans ce cas un purificateur d'air adapté pour une surface légèrement supérieure à celle de votre séjour.

Anti-allergie

Anti-allergie

Si vous souffrez rapidement d'allergie, nous vous recommandons d'acheter un purificateur d'air avec ioniseur et programme anti-pollen. Un ioniseur propulse dans l'air des ions chargés négativement qui neutralisent les bactéries et les virus. Ces purificateurs d'air sont en outre tous équipés d'un filtre HEPA qui filtre le pollen de l'air.

Purificateur d'air connecté

Purificateur d'air connecté

Les purificateurs d'air deviennent eux aussi de plus en plus intelligents. Vous voulez connaître la qualité de l'air dans votre maison lorsque vous êtes au travail ? Avec un filtre à air connecté, c'est possible. Une appli sur votre smartphone vous permet par exemple d'allumer l'appareil lorsque vous remarquez que la qualité de l'air n'est pas optimale. Vous bénéficiez ainsi d'un environnement sain lorsque vous rentrez chez vous.

4. De quels filtres avez-vous besoin pour votre purificateur d'air ?

Un purificateur d'air possède plusieurs filtres destinés à purifier l'air : un filtre carbone pour neutraliser les odeurs et les gaz désagréables, un filtre HEPA pour les fines particules de poussière, le pollen et les bactéries, et un préfiltre pour les grosses particules de poussière et les poils. Les filtres à air varient en fonction du type de purificateur d'air.

5. Faut-il toujours remplacer les filtres de votre purificateur d'air ?

La plupart des purificateurs d'air ont un set de filtres qu'il faut remplacer après quelques mois. Les filtres deviennent saturés après un certain temps et ne fonctionnent plus de façon optimale. L'avantage des filtres remplaçables est qu'ils sont puissants. L'inconvénient est que vous devez acheter un nouveau filtre au bout de quelques mois. Il existe également des filtres à air avec filtre permanent. Il suffit alors de laver le filtre une fois qu'il est saturé. L'inconvénient, c'est que ces filtres ne fonctionnent jamais plus aussi bien qu'à l'état neuf. L'avantage, c'est qu'ils sont beaucoup moins chers qu'un purificateur d'air avec filtres remplaçables.


© 1999 - 2018 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,1 / 10 - 12.949 avis