The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Gijs

Quel type de SSD me faut-il pour mon ordinateur portable ?

De nos jours, presque tous les ordinateurs portables sont équipés d'un SSD. Un SSD fait partie des spécificités d'un ordinateur portable. Mais quelles sont les différences ? Dans cet article, je vous expliquerai quelles sont les différences et je vous montrerai à quoi vous devez faire attention lorsque vous achetez un ordinateur portable.

Types de SSD

SSD SATA

SSD à côté d'un ordinateur portable.

Les SSD SATA font partie de la première génération de SSD, dont le taux de transfert de lecture est de maximum 570 Mo par seconde. Ainsi, cette première génération de SSD est généralement 5 fois plus rapide qu'un HDD traditionnel. La version SATA la plus souvent installée dans les ordinateurs portables est celle de 2,5 pouces, qui démarre votre ordinateur portable en moins de 15 secondes et charge des jeux vidéo lourds en quelques dizaines de secondes.

SSD NVMe

NVMe SSD à côté d'un ordinateur portable.

NVMe est un protocole qui permet d'atteindre des vitesses encore plus élevées qu'avec un SSD SATA. Ainsi, un SSD NVMe atteint un taux de transfert de lecture de 2600 Mo par seconde, ce qui est presque 5 fois plus rapide qu'un SSD SATA ! Vous travaillez souvent avec des fichiers compressés ? Nous vous conseillons alors d'opter pour un ordinateur portable avec un NVMe M.2.

Types de connexions

Connexion M.2

SSD à côté d'un ordinateur portable.

La connexion M.2 fait en sorte qu'un SSD puisse atteindre un taux de transfert de lecture et d'écriture plus élevé. Le SSD NVMe est ainsi utilisé de façon optimale et peut atteindre des vitesses de 2600 Mo par seconde. Lorsqu'une carte mère n'est pas équipée d'une connexion M.2, le SSD MVMe sera connectée via une carte PCIe, qui elle, est équipée d'une connexion M.2. C'est pour cette raison que vous trouvez parfois des ordinateurs portables pourvus d'un SSD PCIe NVMe M.2. Cependant, lorsqu'une carte mère est équipée d'une connexion M.2 directe, l'ordinateur sera pourvu des spécificités SATA M.2 ou NVMe M.2.

Connexion PCIe

SSD à côté d'un ordinateur portable.

La connexion PCIe permet de connecter des cartes graphiques à la carte mère. Lorsqu'un SSD NVMe y est connecté, la bande maximale est disponible, ce qui vous permet de profiter de la vitesse maximale d'un SSD NVMe. Vous ne verrez la différence en vitesse que si vous travaillez avec d'énormes fichiers de 50 Go ou plus. En effet, le démarrage de Windows et des jeux vidéo se fait aussi rapidement qu'avec un SSD traditionnel.

Conclusion

Pour une utilisation quotidienne ou pour jouer à des jeux vidéo, un SSD SATA suffit amplement. Le SATA vous offre aussi le nombre de Go le plus élevé pour votre argent. Vous préférez avoir le meilleur ou vous travaillez avec d'énormes fichiers ? Nous vous conseillons alors d'opter pour un SSD NVMe. Pensez donc à déterminer à quoi votre ordinateur portable servira.


© 1999 - 2020 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,3 / 10 - 8.310 avis