The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Marloes

Quel type de vis utiliser pour quels types de travaux ?

Si vous vissez, c'est que vous devez serrer ou desserrer quelque chose. Ne rendez pas les choses plus difficiles qu'elles ne le sont : utilisez un simple tournevis à main ou une visseuse sur batterie. Mais peu importe l'outil que vous choisissez, vous n'aurez un résultat optimal qu'à condition d'utiliser la bonne vis. Vous voulez que votre nouvelle clôture ou bibliothèque tienne bien en place. Cependant, pour obtenir une belle finition, il faut aussi utiliser la bonne vis. Dans cet article, nous vous aidons à faire le meilleur choix.

1. Je choisis la bonne taille

La bonne taille de vis

L'épaisseur du matériau détermine la longueur de la vis que vous devez utiliser. La règle de base est que la longueur de la vis doit correspondre à 2,5 fois l'épaisseur du matériau. Si vous comptez visser une planche de 15 millimètres, optez donc pour une vis de 37,5 millimètres de long. Les dimensions des vis sont toujours indiquées comme suit : longueur de la vis x diamètre de la tête.

2. Je choisis la bonne forme de tête

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte pour choisir la bonne vis, notamment la forme de la tête. Choisissez la forme de tête en fonction de vos travaux. L'aspect est-il important ou bien faut-il avant tout que la fixation tienne bien ? Posez-vous ces questions avant de commencer à visser dans le matériau.

À tête plate

Vis à tête plate

Si vous souhaitez fixer des pièces de bois entre elles, utilisez une vis à tête plate. La tête s'enfonce dans le bois, ce qui est non seulement esthétique, mais aussi plus sûr car aucune partie de la vis ne dépasse de la surface. Dans les bois tendres comme l'épicéa, vous serrez facilement vos vis à tête plate sans percer au préalable. Nous conseillons par contre de percer au préalable pour les bois plus durs. Exemples de travaux que vous pouvez effectuer avec une vis à tête plate : fixation de planches sur des marches, construction d'un banc en bois pour le jardin ou vissage d'une passerelle.

Tête cylindrique

Vis à tête cylindrique

Si vous fixez du métal ou de l'acier inoxydable à du bois, optez pour une vis à tête cylindrique. Par exemple pour fixer des supports muraux ou des renforts métalliques. Ce type de vis est également conseillé en combinaison avec une cheville. La partie à visser commence directement sous la tête, de sorte que cette vis ne s'enfonce pas comme une vis à tête plate. Vous n'avez pas besoin de percer au préalable pour visser une vis à tête cylindrique.

Tête bombée

Vis à tête bombée

Comme son nom l'indique, ce type de vis a une tête bombée. La tête reste donc toujours apparente au-dessus de la surface. Le filet de ce type de vis ne va pas jusqu'à la tête, mais le dessous de la tête est bien fixé contre le matériau après le vissage et s'enfonce donc parfaitement. La tête bombée est élégante sur des meubles, par exemple, ou d'autres objets de décoration. Les vis à tête bombée sont généralement munies d'une rainure plate.

Tête cylindrique bombée

Vis à tête cylindrique bombée

Si vous fabriquez vos propres meubles ou objets de décoration, utilisez des vis à tête cylindrique bombée pour relier les pièces le plus joliment possible. L'élément situé sous la tête étant oblique, la vis s'insère en partie dans le bois. Avec la forme cylindrique bombée, la finition est élégante, par exemple pour des plinthes, des planches de finition ou des cadres en bois.

Tête fraisée

Vis à tête fraisée

Utilisez des vis à tête fraisée pour des constructions avec de lourdes poutres en bois, comme une véranda ou un abri de jardin. Le petit disque plat au bas de la tête crée une plus grande surface de serrage, de sorte que les matériaux plus lourds restent solidement fixés. Ou dans un langage plus technique : la charge peut être plus importante. Vous avez donc besoin de moins de points de fixation.

3. Je choisis le bon embout de vissage

Si vous utilisez le mauvais embout pour serrer une vis, vous risquez de l'endommager. Vérifiez donc bien le système sur la tête de vis pour choisir le bon outil. Les types les plus courants sont les têtes cruciforme, pozidriv, plate, torx et hexagonale. Vous voulez en savoir plus ? Nous expliquons tout en détail dans l'article suivant.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.033 avis