The website is in French. Would you like to translate it to English?


Écrit par Uhro

Comment utiliser le réacheminement de port sur mon routeur ?

Vous disposez d'un caméra IP ou d'une imprimante que vous voulez approchez à partir d'un autre endroit ou via 4G ? Votre routeur bloque cet accès de façon standard. Certaines personnes malveillantes pourraient sinon avoir accès à votre réseau. Sur cette page, vous lirez comment donner accès à votre appareil uniquement. Note : votre appareil utilise la fonctionnalité Cloud ? Ignorez cet article.

Pourquoi dois-je ouvrir les ports sur mon routeur ?

Ouvrir les ports, c'est un peu comme livrer du courrier. Si vous avez une boîte aux lettres derrière la porte d'accès de votre allée et que le facteur ne sait pas l'atteindre, vous n'aurez jamais votre courrier. En revanche, vous ne voulez pas non plus que votre porte soit tout le temps ouverte afin que n'importe qui puisse entrer. Il est dès lors utile de munir votre porte d'un code. Vous donnez ensuite le code au facteur afin que lui seul puisse entrer.

Vous voulez par exemple approcher votre caméra IP. Faites-la fonctionner grâce un numéro de port spécifique (le code pour le facteur). Transmettez ce numéro de port à votre adresse IP (numéro de votre maison) de votre caméra IP. Il est cependant important que votre caméra IP ait une adresse IP statique, sinon il se pourrait qu'au redémarrage de votre routeur, il essaye de se connecter à un autre appareil. Ce processus d'ouvrir des ports s'appelle aussi la 'Redirection de Port'.

Sur la page suivante vous lirez comment créer une adresse IP fixe.

Comment attribuer une adresse IP fixe à mon routeur ?

De quoi avez-vous besoin ?

  • Un routeur
  • Un ordinateur portable ou PC connectés au routeur.
  • L'appareil que vous voulez munir d'une adresse IP fixe (qui doit aussi être relié au routeur)
  • Le numéro de port que vous allez utiliser. Vous créez celui-ci dans la page de configuration de l'appareil que vous voulez approcher à distance ou vous le trouvez dans le mode d'emploi ou le site web du fabricant.
  • L'adresse IP de votre appareil. Vous pouvez toujours l'identifier sur la page principale de votre routeur qui est relié à vos appareils.

Plan par étapes

Netgear

  1. Ouvrez l'interface utilisateur de votre routeur Netgear. Note : ce lien ne fonctionne que s'il est connecté au réseau de votre routeur.
  2. Sélectionnez l'onglet 'Advancé' que vous trouvez en haut de la page.
  3. Choisissez à gauche dans le menu l'option 'Configuration avancée', suivie de l'option 'Redirection de port / Déclenchement de port'.
  4. Sélectionnez 'Redirection de port' dans l'écran à droite.
  5. Sélectionnez en bas l'option 'Ajouter un service personnalisé'. Dans l'écran suivant vous verrez quelques champs à remplir.
  6. Introduisez un nom descriptif pour 'Nom du service', comme par exemple 'caméra IP'.
  7. Le protocole est souvent indiqué dans les configurations ou le mode d'emploi de votre appareil. Si vous n'êtes pas sûr de connaître le protocole, sélectionnez 'TCP/UDP'.
  8. Vous avez déjà le numéro de port sous la main. Saisissez-le. Ne décochez pas l'option 'Utiliser le même port pour le port interne'.
  9. Saisissez l'adresse IP de votre appareil dans le champ 'Adresse IP' ou sélectionnez une adresse de la liste des options.
  10. Cliquez sur 'Appliquer' en haut de la page.
  11. Vous pouvez désormais utiliser le port que vous avez choisi pour approcher votre appareil. En bas de la page vous lirez comment faire.

Asus

  1. Ouvrez la page de configuration de votre routeur ASUS. Note : ce lien ne fonctionne que s'il est connecté au réseau de votre routeur.
  2. Sélectionnez l'option 'WAN' à gauche dans le menu.
  3. Des onglets apparaîtront en haut de la page. Cliquez sur 'Virtual Server / Port Forwarding'.
  4. Activez 'Port Forwarding' en sélectionnant 'Yes' pour l'option 'Enable Port Forwarding' dans 'Basic Config'.
  5. En dessous de 'Basic Config' vous verrez une 'Port Forwarding List' dans laquelle figurent une série d'options.
  6. Introduisez un nom descriptif pour le 'Service Name', comme par exemple 'caméra IP'.
  7. Sous 'Port Range' vous saisissez le numéro de port que vous avez déjà sous la main.
  8. Le champ 'Local IP' est l'adresse de votre appareil. Sélectionnez votre appareil dans la liste ou saisissez-le manuellement.
  9. Dans 'Local Port' vous introduisez la même chose que pour 'Port Range'.
  10. Le protocole se trouve généralement dans la page de configuration de votre appareil ou le mode d'emploi. Si vous n'êtes pas sûr de connaître le protocole, sélectionnez l'option 'Both'.
  11. Cliquez sur le petit plus à droite des configurations pour appliquer la configuration.
  12. Vous pouvez désormais utiliser le port pour approcher votre appareil. En bas de la page vous lirez comment faire.

Linksys

  1. Ouvrez votre navigateur et allez à l'interface utilisateur de votre router Linksys.
  2. Dans le menu à gauche, choisissez 'Security' (sous 'Router Settings).
  3. Cliquez sur l'onglet 'Applications & Gaming" dans l'écran qui apparaît.
  4. Ensuite, cliquez sur 'Port Range Forwarding'.
  5. Dans la rubrique 'Application Name', saisissez un nom descriptif, comme par exemple 'caméra IP'.
  6. Dans 'External port' vous introduisez le numéro de port de votre application. Vous l'avez déjà sous la main.
  7. Sous 'Internal Port' vous introduisez le même numéro.
  8. Le protocole se trouve généralement dans la page de configuration de votre appareil ou dans le mode d'emploi. Si vous n'êtes pas sûr de connaître le protocole, sélectionnez l'option 'Both'.
  9. Introduisez l'adresse IP de votre appareil. Si vous ne la connaissez pas, vous pouvez éventuellement la retrouver dans le menu 'Network Mapper' de votre routeur ou dans la configuration de votre appareil.
  10. Pour enregistrer les paramètres, cliquez sur 'Save Settings' tout à fait à droite.
  11. Vous pouvez désormais utiliser le port pour approcher votre appareil. En bas de la page, vous lirez comment faire.

Approchez votre appareil

Le port étant désormais ouvert, vous pouvez approcher votre appareil en dehors de votre réseau. Voici les étapes à suivre :

Recherchez l'adresse IP externe de votre réseau. Il s'agit de l'adresse que votre opérateur vous a fournie. Vous pouvez la retrouver sur la page de configuration de votre router, mais il est encore plus facile de consulter le lien http://www.mon-ip.com. Note : ça ne fonctionne que sur un ordinateur de votre propre réseau. Vous complétez l'adresse IP que vous retrouvez sur le site de deux points suivi du numéro de port, comme dans l'exemple suivant :

http://ipadres:port http://61.230.155.124:8080

Saisissez cette adresse dans votre navigateur. Vous arriverez sur la page de configuration de l'appareil réseau.

Un problème ?

Nous vous aiderons à ouvrir les ports de votre routeur. Vous rencontrez des problèmes lorsque vous transmettez des ports à votre appareil réseau ? Prenez contact avec notre service client.

Uhro
Article de :
Uhro
Expert Réseau.

© 1999 - 2018 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,1 / 10 - 12.950 avis