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Écrit par Tamara

S'entraîner avec des zones de fréquence cardiaque sur le rameur

En vous entraînant avec des zones de fréquence cardiaque sur votre rameur, vous pourrez atteindre des objectifs sportifs spécifiques. Vous souhaitez améliorer votre condition physique, perdre du poids ou simplement battre votre record de sprint de 500 mètres ? Vous vous entraînerez alors dans une zone de fréquence cardiaque différente pour chaque objectif. Vous trouverez ci-dessous avec quelle zone de fréquence cardiaque vous pourrez atteindre votre objectif.

Zone de fréquence cardiaque 1 : récupération

Zone de fréquence cardiaque 1

Vous avez été trop enthousiaste dans votre entraînement hier ou avant-hier ? Un entraînement de récupération vous aidera alors à réduire votre douleur musculaire. Vous n'avez pas encore l'habitude de faire du rameur ou de baser votre entraînement sur la fréquence cardiaque ? C'est alors une bonne zone de fréquence cardiaque pour commencer.

Zone de fréquence cardiaque 2 : perdre du poids

Zone de fréquence cardiaque 2

C'est dans cette zone que la combustion de graisses sera la plus rapide. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, votre fréquence cardiaque est assez faible dans cette zone. Votre entraînement devra durer plus de 20 minutes.

Zone de fréquence cardiaque 3 : améliorer votre condition physique

Zone de fréquence cardiaque 3

Vous souhaitez améliorer votre condition physique pour une meilleure santé ou pour un objectif sportif ? Entraînez-vous alors dans la zone de fréquence cardiaque 3 avec votre rameur. L'intensité de votre entraînement sera alors moyenne à élevée, ce qui améliorera votre endurance. Lorsque l'entraînement devient facile, augmentez la durée de votre entraînement.

Zone de fréquence cardiaque 4 : ciblée sur la performance

Zone de fréquence cardiaque 4

Vous êtes déjà un rameur expérimenté et vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre entraînement ? La zone de fréquence cardiaque 4 est alors celle qu'il vous faut. L'entraînement par intervalles est composé de séances d'entraînement courtes et intensives. Vos muscles s'acidifient en raison de l'effort élevé, ce qui vous aidera à améliorer votre endurance à long terme.

Zone de fréquence cardiaque 5 : intensité élevée

Zone de fréquence cardiaque 5

En tant que rameur de compétition, l'amélioration de votre condition musculaire et de votre endurance ne vous suffit pas. Vous pourrez atteindre votre objectif de ramer plus vite en vous entraînant dans la zone de fréquence cardiaque 5. Il s'agit aussi d'un entraînement par intervalles, mais comparé à l'entraînement dans la zone 4, vos sessions courtes et intensives seront encore plus courtes. Vous pourrez par exemple de cette manière battre votre record de 500 mètres.


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