The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Sanne

Mon bébé est-il plus en sécurité avec un babyphone cher ?

Votre bébé est-il plus en sécurité quand il est surveillé par un babyphone onéreux ? Et que signifie ce prix ? En tant que jeunes ou futurs parents, vous vous demandez probablement ce qu'il faut faire. Afin de faciliter votre choix, nous voulons éliminer quelques mythes sur les babyphones. Nous expliquerons certaines caractéristiques qui suscitent beaucoup de questions auprès des jeunes parents : portée et connexion, interférences et rayonnement.

Mythe : un babyphone cher a une plus grande portée

Portée du babyphone

La taille de la portée d'un babyphone n'a aucun rapport avec le prix, mais dépend de la technologie de communication. Un babyphone PMR, par exemple, est un babyphone à prix abordable avec une grande portée. Il a une portée jusque 3 kilomètres. Cependant, c'est vrai que la technologie PMR est sensible aux interférences. Vous pourrez parfois entendre le bébé des voisins parce que votre babyphone est connecté au même canal. Les babyphones analogiques ou les babyphones DECT sont souvent plus chers et ont une portée plus réduite.

Mythe : seuls les babyphones chers sont sans interférences

Babyphone sans interférence

Presque tous les babyphones sont sensibles aux interférences, sauf les babyphones DECT. Ici également, c'est la technologie de communication, plutôt que le prix, qui influence la sensibilité du babyphone. La technologie DECT empêche aux personnes extérieures d'écouter et est 100 % sans interférences. D'autres technologies, telles que l'analogique ou le Wi-Fi, peuvent présenter des interférences. Sur votre babyphone analogique, vous pourrez parfois entendre le bébé de vos voisins parce que vos appareils sont connectés au même canal. Si vous avez un babyphone Wi-Fi, l'image peut parfois se figer quand le signal Wi-Fi est instable.

Mythe : un babyphone moins cher émet plus de rayonnement

Au contraire, il est possible qu'un babyphone onéreux émette plus de rayonnement qu'un modèle moins cher. Mais avant de continuer, nous devons le préciser : un babyphone doit toujours satisfaire à la norme d'émission maximale autorisée. Cette norme est encore plus stricte pour les babyphones. Elle est quatre fois plus basse que celle pour les GSM, par exemple. Tous les babyphones se trouvent donc loin en dessous de cette norme en termes de rayonnement.

La technologie de communication, et non le prix, influence le rayonnement. La plupart des babyphones communiquent via DECT ou Wi-Fi. Ces types d'appareils existent en plusieurs catégories de prix et chacun émet du rayonnement. La technologie analogique et PMR émettent bien moins, voire aucun rayonnement et ont des prix variés.

Conclusion

Pour répondre à la question si votre bébé est plus en sécurité avec un babyphone onéreux, nous disons : « Non. » La portée, le rayonnement et la sensibilité aux interférences n'ont aucune influence sur le prix du babyphone. Cependant, les fonctions supplémentaires dont dispose un babyphone, telles qu'une caméra ou une fonction berceuse, ont bien une influence sur le prix. Finalement, en tant que parent, vous devez réfléchir à ce que signifie la sécurité pour vous. Que trouvez-vous le plus important : la portée, la sensibilité aux interférences, le rayonnement ou les fonctions supplémentaires ? Une fois que vous avez déterminé ça, le choix d'un babyphone est vite fait.

Sanne
Article de :
Sanne Experte Babyphone.

© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 16.563 avis