The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Laurence

Sonos vs Bluetooth

Vous envisagez d'acheter une enceinte Sonos ? Alors, vous devez savoir que ces enceintes ne diffusent pas de musique via Bluetooth, mais via Wi-Fi. Ces deux options de lecture présentent quelques grandes différences. Nous vous l'expliquons en détail sur cette page.

Une enceinte Sonos ou Bluetooth ?

Sonos (Wi-Fi) Bluetooth
Portée sans fil Jusqu'à 100 mètres Jusqu'à 10 mètres
Interruptions Non Oui
Multiroom Oui Non
Grande qualité de son Oui Non
Fonctionne partout Non Oui

Portée sans fil

Sonos Play:1

Sonos : de la musique dans chaque pièce

Comme les enceintes Sonos diffusent de la musique via Wi-Fi, elles ont une portée sans fil moyenne de 100 mètres. Peu importe dans quelle pièce vous placez l'enceinte, le son est toujours clair et sans interférence. Si le signal n'est pas assez fort ou si vous voulez connecter plusieurs enceintes au réseau, branchez un Sonos Boost sur ​​votre routeur. Le signal de cet appareil passe sans problème à travers les murs et les sols.

Fresh 'n Rebel Rockbox Brick Fabriq Edition

Bluetooth : ne diffuse pas à grande distance

La plupart des enceintes Bluetooth ont une portée sans fil de 10 mètres. Il est donc impératif que votre source sonore soit toujours proche de l'enceinte. Si vous sortez de la pièce avec un smartphone ou une tablette, il y aura de fortes chances que la musique soit perturbée ou interrompue. Il existe certaines exceptions, comme les enceintes UE, qui ont une portée maximale de 30 mètres.

Pas d'interruptions

Appli Sonos pour Apple

Sonos : écouter de la musique sans interruptions

Une enceinte Sonos ne diffuse pas de la musique directement depuis votre appareil, mais via l'appli Sonos. Vous n'envoyez donc pas tous les sons de votre appareil, mais uniquement votre musique vers les enceintes. L'avantage est que vous pouvez facilement prendre un appel téléphonique et sortir de la pièce pendant que la musique continue de jouer.

Sony SRSXB20

Bluetooth : interruptions en cas de notifications

Vous êtes sur le point d'entendre le temps fort de votre chanson préférée lorsque votre sonnerie retentit soudainement dans la pièce. C'est le risque si vous diffusez de la musique via Bluetooth. Si vous recevez un appel pendant que vous écoutez de la musique, celle-ci s'arrêtera automatiquement. D'autres sons tels que les messages SMS ou les notifications de vos applis peuvent également perturber la musique.

Multiroom

Sonos Play:1 Multiroom

Sonos : diffusez de la musique sur différentes enceintes

Le système Sonos permet de diffuser de la musique non pas vers une, mais vers plusieurs enceintes. Vous pouvez contrôler jusqu'à 32 enceintes en même temps depuis n'importe quel endroit de votre maison. Envoyez une chanson vers n'importe quelle enceinte ou diffusez la même chanson sur toutes les enceintes. Une autre façon de connecter les enceintes est de créer une paire stéréo ou un ensemble home cinéma.

Fresh 'n Rebel Rockbox Slice Fabriq Edition Multiroom

Bluetooth : diffusez de la musique sur 1 enceinte

Pour faire du streaming via Bluetooth, vous n'avez pas besoin d'une appli du fabricant. Il suffit d'utiliser la fonction Bluetooth standard de votre appareil. Vous ne pouvez donc connecter un smartphone qu'à une seule enceinte. Certaines enceintes Bluetooth peuvent être reliées entre elles pour obtenir une musique plus puissante, mais vous ne pouvez pas les commander séparément. La seule exception est le système Philips izzy. Celui-ci vous permet d'envoyer le son vers 5 enceintes Bluetooth différentes.

Qualité du son

Sonos Play:1

Sonos : une qualité CD constante

Le streaming via Wi-Fi permet d'envoyer de la musique non compressée. Ça signifie que la qualité sonore d'une chanson n'est pas affectée pendant le streaming. Peu importe que vous mettiez une chanson depuis votre propre collection ou une liste de lecture d'un service de streaming, le son sera toujours détaillé. C'est comme si vous écoutiez un CD.

Enceintes Bluetooth Sony

Bluetooth : généralement une qualité MP3

La plupart des enceintes Bluetooth diffusent de la musique via A2DP. Ce processus compresse les chansons et rend le son moins détaillé. Si vous voulez absolument une grande qualité de son, vous aurez besoin d'une source audio et d'une enceinte qui prennent en charge aptX. Ce protocole permet d'envoyer plus de données sans fil.

Utilisation

Sonos Connect:Amp

Sonos : pour les casaniers

Pour utiliser le système Sonos, vous avez besoin d'un réseau Wi-Fi fonctionnel. Si vous placez les enceintes dans un endroit où il n'y a pas de Wi-Fi, vous ne pourrez pas écouter de musique sans fil. Ces enceintes se prêtent donc exclusivement à une utilisation en intérieur. Si votre réseau Wi-Fi est assez puissant, vous pouvez placer une enceinte dans le jardin. Il doit évidemment y avoir une prise dans le coin pour pouvoir connecter l'appareil.

Sony SRSXB10

Bluetooth : pour les activités de plein air

Vous pouvez établir une connexion Bluetooth n'importe où. Tout ce qu'il vous faut, c'est un smartphone, une tablette ou un ordinateur avec Bluetooth. Presque toutes les enceintes Bluetooth ont une batterie intégrée qui permet de les emporter facilement partout. Ces enceintes se prêtent donc particulièrement à une utilisation en extérieur, dans un parc ou sur la plage notamment.

Conclusion

Le choix de l'enceinte idéale dépend principalement de l'utilisation que vous en faites. Si vous voulez un système multiroom puissant et complet chez vous, les enceintes Sonos constituent la meilleure option. Ils vous assurent une portée puissante, une qualité sonore élevée et diverses options de lecture. Les enceintes Bluetooth sont particulièrement utiles si vous avez un mode de vie mobile. Elles se rangent facilement dans votre sac et vous permettent d'écouter de la musique partout.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.032 avis