The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Marloes

Tout sur le soudage à électrodes

Le soudage à électrodes est une technique de soudage qui n'est pas seulement utilisée par les soudeurs expérimentés, mais aussi par les amateurs. Un gros avantage est, par exemple, l'absence de gaz, car ça permet de travailler dehors, dans le jardin. De plus, il s'agit d'une technique de soudage idéale pour les petits travaux. Mais même si cette méthode de soudage est relativement facile, il est important d'avoir certaines connaissances avant de travailler avec la torche de soudage. C'est pourquoi je vous explique, dans cet article, comment ce type de soudage électrique fonctionne exactement, ce dont vous avez besoin et quand l'utiliser.

Comment ça marche ?

Comment fonctionne le soudage à électrodes ?

Le soudage à électrodes est également appelé soudage MMA (Manual Metal Arc) et soudage à l'arc à l'électrode enrobée (BMBE). Cette technique de soudage fonctionne avec une électrode fusible. Vous tracez un arc électrique entre la pièce et l'électrode en la faisant « éclater » contre le matériau, comme vous le feriez avec une allumette. Ensuite, l'électrode, qui consiste en un fil métallique et un enrobage (gaine), fond. Le fil est votre matériau de soudure additif et les gaz qui sont dans l'enrobage et qui sont dégagés par la chaleur permettent de maintenir l'arc. Pour cette raison, vous n'avez pas besoin d'un gaz de protection séparé. Le matériau additif fond sur la pièce et, pour protéger le matériau de soudage, un « laitier » est créé à la surface. Enlevez-le à l'aide d'un burineur lorsqu'il a refroidi.

Quand l'utilisez-vous ?

Quand utilisez-vous le soudage à électrodes ?

Le soudage à électrodes peut être utilisé, par exemple, si vous faites de courtes soudures. En effet, votre électrode fond, donc si vous devez souder de gros morceaux, remplacer vos électrodes prolongera considérablement le processus de soudage. De plus, enlever les laitiers prend du temps et cette méthode de soudage est moins utilisée à des fins industrielles. Mais cette technique de soudage peut être réalisée dans toutes les positions, de sorte que vous pouvez également souder des canalisations au-dessus de vous ou travailler dans des endroits difficiles d'accès pour effectuer des réparations. En outre, ce type de poste à souder est idéal pour une utilisation mobile, à l'intérieur et à l'extérieur.

Que vous faut-il ?

Le soudage à électrodes se fait avec un poste à souder qui fournit un courant constant. En plus d'un poste à souder approprié, vous avez besoin d'électrodes enrobées, qui sont disponibles dans différents diamètres. Chaque poste à souder convient pour des électrodes jusqu'à une certaine taille, par exemple de 2 à 4 millimètres. En outre, l'enrobage des électrodes peut être divisé en 3 groupes principaux : rutile, basique et cellulosique. En un mot :

Électrodes

Souder à l'électrode

Les électrodes avec un enrobage rutile sont les plus couramment utilisées et il y a plusieurs raisons à ça. Vous pouvez souder dans toutes les positions, vous faites des soudures solides et il y a relativement peu d'éclaboussures. Vous utilisez ces électrodes pour l'acier non allié. Le soudage à électrodes basiques garantit une soudure solide avec un faible degré de fragilité. La soudabilité de ces électrodes est moins bonne que celle des électrodes rutiles. Vous faites des soudures plus grossières et les laitiers sont plus difficiles à enlever. Si vous soudez de l'acier faiblement allié, alors les électrodes basiques sont le meilleur choix. Les électrodes cellulosiques provoquent beaucoup de fumée et d'éclaboussures en raison de la teneur élevée en cellulose dans l'enrobage. Ce n'est pas idéal, mais d'un autre côté, vous soudez rapidement, dans toutes les positions. La soudure est également profonde et moins sensible à la corrosion. Les électrodes avec cet enrobage sont largement utilisées pour soudre des canalisations.

En pratique

De nombreuses électrodes sont une combinaison des enrobages ci-dessus et des substances associées, car ils comportent tous des avantages et des inconvénients. Si vous travaillez avec des électrodes enrobées, il est crucial que l'enrobage ne soit pas endommagé et que les électrodes ne soient pas humides. Cela a une grande influence sur la soudure. Les électrodes sont ainsi présentées dans des emballages sous vide, de sorte qu'elles restent bien conservées. Une fois l'emballage ouvert, rangez les électrodes dans un endroit sec.

Quels matériaux pouvez-vous souder ?

Quels matériaux pouvez-vous souder avec cette méthode ?

Les matériaux que vous allez souder dépendent du type d'enrobage de votre électrode. Fondamentalement, vous pouvez souder n'importe quel type de matériau avec des électrodes, sauf l'aluminium. Cependant, le type d'électrode que vous utilisez a également son importance. Par exemple, pour souder la fonte, il faut utiliser un autre type d'électrode que lorsque vous soudez de l'acier inoxydable ou deux matériaux différents. L'épaisseur du matériau que vous allez souder doit également être prise en compte. Le soudage à électrodes convient moins bien aux plaques fines, car il s'agit plutôt d'une méthode grossière et vous risquez de brûler le matériau.

Quels sont les avantages ?

Avantages du soudage à électrodes

Comme mentionné, le soudage à électrodes est une technique de soudage qui est à la fois populaire chez les professionnels et les bricoleurs amateurs. Ce n'est pas une coïncidence si les électrodes peuvent également être achetées dans de petits emballages. Idéal pour les personnes qui soudent occasionnellement mais aussi pour un soudage professionnel dans le cadre de petits travaux de réparation et de construction. En raison de l'absence de gaz de protection, cette méthode peut être utilisée en extérieur. Le poste à souder requis est compact et léger, de sorte que le professionnel peut facilement le transporter dans sa camionnette et le bricoleur amateur dans sa remise. Un avantage supplémentaire est le coût relativement faible de l'appareil et le fait que ce type de poste à souder est assez résistant. Ça en fait donc une méthode de soudage attrayante pour le débutant.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 16.563 avis