The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Marloes

Souder l'acier

L'acier est peut-être le type de métal le plus souvent utilisé pour souder. Si vous voulez souder votre propre porte-vélos, une clôture autour de votre pelouse ou un cadre pour des meubles industriels, il est normal d'opter pour l'acier. Ce matériau est solide, facile à travailler et facile à souder. Dans cet article, je vous explique comment traiter l'acier et quels préparatifs sont nécessaires avant de vous emparer de la torche de soudage.

Exemples

Exemples acier

Les constructions en acier font partie intégrante de notre paysage urbain. Ce matériau très résistant est utilisé, entre autres, pour la construction de ponts, de voies ferrées, de bâtiments et d'outils. L'acier est également l'un des métaux les plus utilisés pour le travail de la tôle. Pour le bricoleur, l'acier est un matériau facile à traiter pour toutes sortes de constructions ou de réparations. Des objets décoratifs comme les girouettes ou les clôtures de jardin aux meubles, en passant par un cadre complet pour une véranda. Bref, les possibilités sont infinies.

Que vous faut-il ?

De quoi ai-je besoin pour souder de l'acier ?

En raison des grandes différences de composition, tous les types d'acier ne doivent pas être mis dans le même panier. L'acier inoxydable, tout comme l'acier, est un métal ferreux, mais les deux matériaux ont leurs propres propriétés et donc des applications spécifiques. Dans cet article, nous parlons de l'acier principalement composé de fer et de carbone. La technique de soudage que vous utilisez pour souder l'acier dépend entièrement de vous. Que vous optiez pour le soudage à électrodes, le soudage TIG ou le soudage MIG/MAG, vous réalisez des soudures solides. Le soudage de l'acier ne nécessite pas un courant alternatif mais continu. En ce qui concerne le matériau additif : selon le type d'acier que vous traitez, il existe différentes sortes d'électrodes, de baguettes de soudage et de fils à souder.

Astuces

Conseils pour le soudage de l'acier
  • Lors du soudage de l'acier, tenez compte de l'épaisseur du matériau. Sur cette base, déterminez l'ampérage. Plus le matériau est épais, plus l'intensité du courant doit être élevée.
  • Pour déterminer l'alimentation, respectez la règle suivante : pour une tôle de 1 millimètre, vous avez besoin d'environ 40 ampères, pour 2 millimètres, vous avez besoin de 80 ampères, etc. Le matériau additif dépend également de l'épaisseur de la tôle. Une tôle d'acier épaisse nécessite un matériau additif d'un diamètre plus élevé que l'aluminium mince.
  • Il existe de nombreux types de matériaux additifs en fonction de l'application. La composition des baguettes de soudage, des électrodes ou des fils à souder doit correspondre au type d'acier que vous allez traiter.
  • Pour que votre construction en acier reste belle et ne s'oxyde pas, vous devez réaliser une finition de qualité.

© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.028 avis