The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Marloes

Souder de la fonte

Vous voyez ces portillons en métal décoratifs ou ces chaises et tables de jardin à la française avec des ornements et des motifs détaillés ? C'est de la fonte. Un matériau brut et fragile qui se présente dans différentes variantes et qui n'est pas facile à souder. Mais avec une bonne préparation et une certaine expérience, il est tout à fait possible de réaliser vous-même des constructions décoratives ou de réparer des pièces en fonte. Je vous dévoile tout ce que vous devez savoir pour souder de la fonte.

Exemples

Exemples fonte

La fonte est largement utilisée pour les portillons décoratifs, les chauffages, les structures sous les tables ou les poêles. Maintenant, vous ne pourrez pas souder vos propres ustensiles de cuisine, mais vous pourrez créer des formes très complexes pour les meubles, les grilles ou les ornements. Un grand avantage de la fonte grise est l'effet d'insonorisation. Les types de fonte qui peuvent être soudés sont relativement peu coûteux et faciles à couler, de sorte que ce matériau était à l'époque beaucoup utilisé pour la construction de ponts ou d'autres grandes structures. Comme le matériau est très fragile, il n'est plus utilisé pour cela.

Que vous faut-il ?

Nécessaire pour souder de la fonte

Avant de commencer, il est important de savoir quel type de fonte vous allez utiliser, car toutes les variantes ne se prêtent pas à la soudure. La fonte grise et la fonte nodulaire sont les plus utilisées et les plus faciles à traiter en raison de leur composition chimique. La fonte blanche, par exemple, est presque impossible à souder. Le soudage de la fonte se fait à l'aide d'électrodes laser spéciales nickel et/ou nickel-fer comme l'UTP 86 FN. Ces types d'électrodes conservent leur haute ténacité, ce qui se traduit par une soudure solide. Pour le choix de la technique de soudage, vous avez carte blanche. Que ce soit le soudage à électrodes, le soudage TIG et le soudage MIG/MAG, la fonte est généralement facile à souder.

Astuces

Conseils pour souder de la fonte
  • Pour de meilleurs résultats, il est important de choisir le diamètre d'électrode le plus épais possible.
  • Dans le cas de la fonte, veillez à une intensité du courant du poste à souder aussi basse que possible et préchauffez la pièce de fonte à traiter. Sans préchauffage, c'est également possible, mais la pièce ne pourra pas devenir plus chaude que 60°C. Assurez-vous de soudre de petites pièces, et faites des coups dans la soudure avec un marteau. Cela empêche la zone à côté de la soudure de se déchirer.
  • Vous avez terminé le soudage et les finitions ? Une pièce de fonte doit être refroidie très lentement pour éviter la formation de fissures. Par exemple, en l'emballant avec un matériau isolant ou en la recouvrant avec autre chose, de sorte que la pièce refroidisse lentement jusqu'à atteindre la température ambiante.

© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.028 avis