The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par James

Quelle technique de tonte vous faut-il ?

L'une des choses dont vous devez tenir compte lors du choix d'une tondeuse à gazon est la technique de tonte. Préférez-vous une tondeuse à cylindre ou une tondeuse rotative ? Votre pelouse est plate, votre terrain est accidenté, il y a des endroits difficiles d'accès ? Dans cet article, nous décrivons les techniques de tonte les plus courantes et vous expliquons quand choisir laquelle.

Tondeuse à cylindre

Tondeuse à cylindre

La tondeuse est équipée d'un cylindre de coupe. Entre les disques se trouvent des lames hélicoïdales qui tournent sur un axe horizontal. Lorsque vous poussez la tondeuse, les roues déplacent le cylindre de coupe. Pendant la rotation, les lames et l'axe effectuent un mouvement de coupe, de sorte que l'herbe est coupée proprement. Le rouleau derrière les lames permet le roulage du gazon. Cette technique est principalement utilisée pour les terrains de golf ou les parcs (de sport). La tondeuse a du mal avec l'herbe haute, vous devez donc tondre régulièrement.

Tondeuse rotative

Tondeuse rotative

C'est la technique de tonte la plus courante. Une tondeuse rotative a une lame qui tourne à grande vitesse dans un carter rond. Le flux d'air tire l'herbe vers le haut, après quoi elle est coupée par la lame rotative. Cette technique de tonte donne un moins beau résultat qu'avec une tondeuse hélicoïdale. Les tondeuses rotatives sont en revanche plus efficaces sur des surfaces moins plates et pour tondre un gazon plus haut.

Tondeuse sur coussin d'air

Tondeuse sur coussin d'air

Une tondeuse sur coussin d'air est presque similaire à une tondeuse rotative, à une grosse différence près : elle n'a pas de roues. En faisant tourner la lame, un coussin d'air est créé. La tondeuse se soulève un peu et flotte, pour ainsi dire, au-dessus de l'herbe. Elles sont donc faciles à diriger. Elles sont cependant moins adaptées à l'herbe haute et, en raison de leur petite taille, ne conviennent pas pour des pelouses plus grandes. Il est plus facile d'atteindre les endroits difficiles d'accès avec une tondeuse sur coussin d'air qu'avec une tondeuse rotative.

Tondeuse barre de coupe

Tondeuse barre de coupe

Comme son nom l'indique, une tondeuse barre de coupe possède une barre de coupe à l'avant. Celle-ci est composée d'une lame supérieure et d'une lame inférieure, chacune constituée d'une rangée de lames triangulaires. Les rangées sont entraînées par le moteur et se déplacent dans un mouvement de va-et-vient. L'herbe est ainsi coupée avec un mouvement de coupe. Une tondeuse barre de coupe est idéale pour les terrains accidentés et les herbes hautes, comme les prairies, les champs, les accotements et les fossés. Cette technique est donc largement utilisée dans l'agriculture.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,3 / 10 - 7.035 avis