The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Mascha

Conseils sur les thermostats

Vous voulez acheter un nouveau thermostat. Mais lequel choisir ? Plus important encore : quel thermostat convient pour quel type de chauffage ? Il existe plusieurs types de thermostats, vous avez ainsi le choix entre : des thermostats à horloge, des thermostats d'ambiance et des thermostats intelligents. Les fonctions dont vous avez besoin dépend surtout de vos préférences personnelles. La question est de savoir si vos préférences se combinent avec ce qu'il sait faire. Nous vous aidons à choisir le meilleur thermostat pour vous.

1. Quel thermostat convient pour mon système de chauffage ?

Il y a différents types de systèmes de chauffage : le chauffage urbain ou la chaudière. Chacun fonctionne de manière différente, mais la manière dont ils sont réglés est toutefois la même : par un thermostat. C'est avec plaisir que nous vous expliquons quel thermostat convient pour quel système de chauffage.

Chauffage urbain

Pour régler votre chauffage urbain, nous vous avons fait un aperçu avec tous les thermostats adéquats. Vous serez ainsi toujours certain d'avoir choisi le thermostat qui vous convient. Note : si vous ne réglez pas votre chauffage urbain à l'aide d'un thermostat, il ne sera pas possible de connecter un nouveau thermostat à votre chauffage, sauf si vous y connectez un régulateur de chauffage. Vous connectez celui-ci au tuyau d'approvisionnement de votre chauffage. Vous pourrez ainsi régler votre chauffage à l'aide d'un thermostat.

Chaudière

Choisir un nouveau thermostat pour une chaudière est un peu plus compliqué. Posez-vous la question suivante : de quel type de chaudière est-ce que je dispose ? Il existe des thermostats qui conviennent pour toutes les chaudières, à savoir les thermostats Tout ou Rien. Certains thermostats ne conviennent que pour les chaudières modulantes, à savoir les thermostats modulants. Vous trouverez ci-après les plus grandes différences entre les deux thermostats.

Les thermostats pour toutes les chaudières vs les thermostats pour les chaudières modulantes.

Lorsque nous parlons d'un thermostat qui convient pour tous les types de chaudières, il s'agit toujours d'un thermostat Tout ou Rien. Un choix très sûr. Une chaudière modulante en revanche, dispose de plusieurs fonctions modulantes, dont le but est de les utiliser de façon optimale. Pour expliquer le principe d'un thermostat modulant Tout ou Rien, nous le comparons ci-après à un feu de signalisation.

Thermostats Tout ou Rien vs thermostats modulants

Thermostats Tout ou Rien

Thermostats Tout ou Rien

Les feux de signalisation connaissent trois couleurs : le rouge, l'orange et le vert. Les thermostats Tout ou Rien ne connaissent que le rouge et le vert. En effet, le thermostat allume ou éteint la chaudière sans plus. Il n'y a pas de juste milieu. Lorsque le thermostat fait une nouvelle demande de chaleur à la chaudière, cette dernière tournera à plein régime et consumera à chaque fois beaucoup d'énergie. Une fois la température ambiante atteinte, le thermostat éteindra la chaudière.

En le comparant à une voiture, vous remarquerez que ce type de thermostat consume beaucoup d'énergie. La voiture roule à chaque fois à sa vitesse maximale d'un feu à un autre. Les feux sont à chaque fois rouges, obligeant la voiture de s'arrêter. Une fois le feu vert, la voiture accélère à pleine vitesse, ce qui lui coûte beaucoup d'essence. La chaudière Tout ou Rien consume de l'énergie de la même manière. Pas très écologique donc. L'avantage d'un thermostat Tout ou Rien est qu'il s'adapte à chaque type de chaudière. L’inconvénient est que la chaudière modulante avec fonction tout ou rien perd ses fonctions modulantes.

  • Un thermostat Tout ou Rien s'adapte à chaque type de chaudières.
  • Une chaudière modulante avec un thermostat Tout ou Rien perd ses fonctions modulantes.
Thermostats modulants

Thermostats modulants

Par rapport à la chaudière Tout ou Rien, il y a un juste milieu pour la chaudière modulante. Lorsque nous la comparons à nouveau au feu de circulation, il s'agit de la couleur orange. Le thermostat modulant réchauffe l'eau de la chaudière jusqu'à un certain niveau. À chaque fois que la température baisse et que le thermostat fait une nouvelle demande de chaleur à la chaudière, la chaudière utilise l'eau chauffée antérieurement pour réchauffer la pièce. Elle ne s'allume et ne s'éteint pas à chaque fois, mais reste tout le temps allumée et maintient ainsi son niveau de chaleur.

Lorsque nous la comparons avec la voiture, vous remarquerez que ce genre de thermostat consume beaucoup moins d'énergie. La voiture roule constamment à 50 km/h et franchit ainsi les feux oranges, ce qui lui permet de continuer son chemin. Si vous êtes certain que vous avez une chaudière modulante, vous ne devez que vérifier le langage avec lequel votre chaudière communique. Les thermostats modulants et les chaudières modulantes doivent notamment parler le même langage pour pouvoir fonctionner ensemble, à savoir le protocole. Les pages produit des thermostats modulants décrivent clairement quel protocole communique avec quel thermostat.

  • Un thermostat modulant est écologique et économe.
  • Un thermostat modulant ne s'adapte que aux chaudières modulantes du même protocole.

Plancher chauffant

Les planchers chauffants peuvent être raccordés autant à des chauffages urbains qu'à des chaudières. Vous voulez que votre thermostat puisse aussi régler votre plancher chauffant ? Vérifiez auprès des caractéristiques que le thermostat que vous désirez y soit adapté.

2. Que doit pouvoir faire mon thermostat ?

Vous savez désormais quels thermostats conviennent pour votre système de chauffage ? Il est temps de définir ce que votre thermostat doit pouvoir faire, car les thermostats n'ont pas tous les mêmes fonctions. Pour arriver à votre thermostat idéal, nous vous posons ci-après quelques questions.

Vous voulez seulement ajuster la température ?

Thermostat Honeywell

Optez pour un thermostat d'ambiance. Un thermostat d'ambiance est un thermostat standard avec lequel vous réglez la température à la maison ou au bureau en introduisant la température désirée. Le thermostat d'ambiance veille ensuite à ce que votre source de chaleur règle les radiateurs ou le plancher chauffant.

  • Un thermostat d'ambiance se règle facilement.
  • Il n'est pas possible programmer la durée souhaitée.

Vous voulez configurer des programmes de chauffage pour votre chauffage ?

Thermostat Nefit

Optez pour un thermostat à horloge. Un thermostat à horloge vous permet de programmer votre thermostat selon différents programmes. Il est ainsi possible de programmer l'heure et les jours auxquels le chauffage doit se mettre en marche. Votre salon sera bien réchauffé lorsque vous vous levez le matin ou que vous rentrez après une longue journée de travail.

  • Vous programmez vous-même votre thermostat.
  • Vous ne pouvez pas régler le thermostat avec votre smartphone.

Vous voulez régler votre thermostat à distance ?

Thermostat Nest

Optez pour un thermostat intelligent. Vous avez presque terminé votre journée de travail et vous voulez rentrer chez vous dans une maison bien réchauffée ? Prenez votre smartphone et introduisez la température souhaitée dans votre thermostat. Si en cours de route vous décidez d'aller prendre un verre, vous éteignez tout simplement le thermostat. En plus de votre smartphone, il est aussi possible d'utiliser votre ordinateur portable, tablette ou smartwatch.

  • Vous réglez votre thermostat à distance grâce à l'appli sur votre smartphone, tablette ou smartwatch.
  • Pour utiliser le thermostat intelligent de façon optimale, un smartphone, une tablette ou une smartwatch sont nécessaires.

3. Quelles sont les caractéristiques facultatives pour les thermostats ?

Sans fil

Un thermostat sans fil se place là où vous souhaitez. La pièce qui a été choisie pour placer un thermostat n'est souvent pas logique. Il est parfois placé près d'une porte ou dans un endroit en plein soleil. Avec un thermostat sans fil, vous reliez un soi-disant module RF à la connexion originale du thermostat, qui est dès lors connecté en permanence avec le thermostat. Vous pouvez ainsi déposer ou accrocher le thermostat partout dans la maison.

OpenTherm

OpenTherm est le langage standard pour les chaudières modulantes et les thermostats. Il existe aussi des chaudières qui parlent un langage spécifique à la marque. Ces chaudières peuvent dès lors uniquement communiquer et se combiner avec des thermostats de la même marque que celle de la chaudière. Lorsque votre chaudière communique par OpenTherm, il parle avec les thermostats qui communiquent également avec OpenTherm, quelle que soit leur marque. Vous aurez ainsi plus de choix.

Auto-apprentissage

En fonction de vos réglages, un thermostat intelligent apprend. Après plusieurs semaines, votre thermostat aura rassemblé assez de données pour pouvoir appliquer vos réglages lui-même. Lorsque vous rentrez souvent à la même heure, le thermostat saura à un moment donné que la maison doit être réchauffée à cet instant-là. En revanche, lorsque vous n'êtes pas à la maison, le thermostat éteint la source de chaleur, ce qui est très bénéfique pour votre portefeuille.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,3 / 10 - 7.035 avis