The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Tim

Traiter une planche à découper en bois avant de l'utiliser pour la première fois

Vous voulez évidemment pouvoir profiter de votre planche à découper aussi longtemps que possible. C'est pourquoi vous devez la traiter avec de l'huile avant de l'utiliser pour la première fois. Comment faire ? Lisez la suite.

Pourquoi la traiter ?

Avant d'utiliser votre planche à découper pour la première fois, il vaut mieux la traiter avec de l'huile pour lui fournir une couche de protection et éviter qu'elle ne dessèche, car dans ce cas, elle pourrait se déformer, voire même casser. Ci-dessous, je vous explique comment faire.

Quelle huile

Avant de traiter la planche, utilisez une huile spéciale pour les planches à découper. Si vous n'en avez pas, utilisez de l'huile d'arachide, de l'huile de noix ou de pépins de raisin. N'utilisez pas de l'huile d'olive, car cette huile colle et attire les mouches.

Comment traiter avec de l'huile

Étape 1

Prenez un citron et percez-le sur la planche à découper. Saupoudrez la planche d'une cuillerée de sel et frottez-la avec un morceau de papier cuisine ou un torchon propre. Laissez agir le tout pendant 10 minutes.

Étape 2

Rincez la planche avec de l'eau chaude et laissez-la sécher. Plus elle est sèche, mieux l'huile sera absorbée.

Étape 3

Répandez 2 cuillerées d'huile sur la planche et frottez bien avec du papier cuisine ou un torchon propre.

Étape 4

Laissez agir pendant 20 minutes.

Étape 5

Répétez, au moins 4 fois, les étapes 3 et 4. Votre planche sera prête à l'emploi.

Combien de fois faut-il traiter une planche à découper avec de l'huile ?

Si vous utilisez votre planche à découper tous les jours, il faut la traiter une fois tous les deux mois. Il suffit de répéter les étapes que j'ai décrites plus haut.

Comment entretenir une planche à découper ?

  • Ne laissez pas sécher la planche à découper dans un endroit trop chaud, comme près d'un chauffage ou au soleil, car alors elle pourrait se déformer et/ou casser. Un risque qui existe aussi lorsque vous la traiter avec de l'huile.
  • Lorsque vous n'avez plus besoin de votre planche, lavez-la directement pour éviter que des résidus alimentaires n'affectent le bois.
  • Ne la lavez pas au lave-vaisselle, car le lave-vaisselle lave la planche en utilisant trop d'eau et à une température trop élevée. De plus, les tablettes pour lave-vaisselle sont trop agressives et donc mauvaises pour la planche à découper. Il vaut donc mieux laver la planche avec de l'eau chaude et une éponge.
Tim
Article de :
Tim Expert Poêle.

© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.146 avis