The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Jaimy

Séparation des déchets: quoi, pourquoi et comment?

De plus en plus de personnes souhaitent apporter leur contribution à l'environnement, ce qui rend le tri des déchets de plus en plus populaire. Mais pourquoi le tri des déchets est-il si important ? Dans cet article, vous pourrez lire tout sur le tri des déchets et les poubelles les mieux appropriées pour ça.

Qu'est-ce que le tri des déchets ?

Le tri des déchets signifie que les différents types de déchets ne se retrouvent pas empilés dans le même sac poubelle. Les déchets plastiques vont dans un sac en plastique, les déchets organiques finissent dans le bac vert et les déchets résiduels, dans le bac à déchets résiduels. Vous rassemblez donc les mêmes types de déchets dans un sac.

Quelles poubelles conviennent au tri des déchets ?

C'est bien de trier ses déchets, mais comment le faites-vous à la maison ? Il existe en fait une solution simple pour cela, à savoir l’achat d’une poubelle composée de plusieurs compartiments. De cette manière, vous pourrez jeter les déchets résiduels dans un seau et jeter les déchets organiques, en plastique ou en papier dans un autre seau. Il existe une grande variété de poubelles qui permettent de séparer différents types de déchets, notamment des poubelles duo composées de 2 compartiments ou des poubelles trio. Ces poubelles disposent de 3 compartiments, ce qui vous permet de trier plusieurs types de déchets. De cette façon, vous contribuez à un meilleur environnement.

Pourquoi le tri des déchets est-il important ?

Le tri des déchets est important, car il est meilleur pour l'environnement et les déchets sont traités correctement. Le tri des déchets permet la réutilisation des matières recyclables durant la fabrication de nouveaux produits. Cela s'appelle aussi le recyclage. Le plastique sert à fabriquer de nouveaux emballages ou des caisses, le vieux papier sert à fabriquer du nouveau papier et les déchets organiques servent à produire du biogaz. De plus, il est également possible de réutiliser certains objets. Apportez par exemple vos vieux meubles dans un magasin d'occasion et mettez vos vieux vêtements dans le conteneur des Petits Rien.

Quels sont les avantages du tri des déchets ?

Les avantages du tri des déchets sont les suivants :

  • Moins de brûlage des déchets résiduels
  • Moins d'émissions de CO2
  • Influence positive sur l'effet de serre
  • Économie des matières premières
  • Économie d'argent

Le tri des déchets réduit donc le brûlage des déchets résiduels. Cela réduit les émissions de CO2, ce qui a un impact positif sur l'effet de serre. Vous économisez également sur les matières premières, car il est question de réutilisation et de recyclage. Par exemple, moins d'arbres sont coupés pour le papier, moins de pétrole est nécessaire pour la production de plastique et nous avons besoin de moins de métaux (rares) pour la fabrication des conserves et des appareils.

En triant vos déchets, vous économisez de l'argent. La règle est la suivante : moins vous produisez de déchets résiduels, plus vous économisez. En effet, vous payez pour les bacs verts le long des routes et pour jeter les déchets dans un conteneur souterrain. Tous les autres déchets que vous triez, par exemple le plastique, le papier, les déchets organiques, le verre et les textiles, sont gratuits.

Comment séparer mes déchets?

Si vous souhaitez plus d'informations sur les différents types de déchets existants et sur la manière de les trier, consultez l'article ci-dessous.

Jaimy
Article de :
Jaimy Experte Poubelle.

© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,3 / 10 - 7.681 avis