The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Esther

7 conseils lors de l'utilisation d'un détecteur de câbles

Vous souhaitez percer un trou dans le mur, mais vous ne savez pas où se trouvent les conduits ? Avec un détecteur de câbles, vous pourrez exactement voir où vous pourrez et où vous ne pourrez pas percer. Dans cet article, je vous donnerai 7 conseils sur l'utilisation d'un détecteur de câbles.

Pourquoi utiliser un détecteur de câbles ?

Vous risquez de percer un tuyau, un câble d'alimentation ou une construction en bois, surtout si vous percez régulièrement des trous dans les murs en tant que professionnel ou bricoleur fanatique. Le risque est encore plus élevé si vous n'avez pas de plan de construction. Par conséquent, utilisez un détecteur de câbles pour éviter les dommages, des frais en plus et les tracas après coup. Suivez les conseils suivants lorsque vous utilisez un détecteur de câbles :

1er conseil

Les bijoux en métal affectent le fonctionnement du détecteur de câbles : les résultats ne seront donc plus corrects. Ôtez donc toujours votre montre et vos bijoux.

2e conseil

Utiliser un détecteur de câbles

L'électricité statique sur le mur peut déstabiliser un détecteur de câbles. Cette électricité statique est causée par la température et l'humidité de la pièce. Ce phénomène est plus fréquent dans les pièces chaudes ou humides et le détecteur fonctionnera alors mal. Il existe heureusement une solution facile : placez votre main à plat sur le mur à quelques décimètres du détecteur. Vous diminuerez la quantité d'électricité statique et le détecteur fonctionnera alors correctement.

3e conseil

Assurez-vous qu'aucun autre appareil électrique ne se trouve à proximité. Le détecteur de câbles sera plus précis lorsqu'il n'est pas gêné par les autres appareils. Les matériaux métalliques et les matériaux isolants revêtus d'aluminium influenceront également la précision du détecteur de câbles. Pensez-y lorsque vous l'utilisez.

4e conseil

Utiliser un détecteur de câbles

Vous avez détecté un objet dans le mur ? Déplacez alors le détecteur de câbles au moins 3 fois le long de ce point. Vous pourrez alors déterminer encore plus précisément l'emplacement de l'objet dans le mur. Déplacez le détecteur de câbles en ligne droite avec une légère pression sur la surface sans le soulever entre-temps.

5e conseil

Il existe une profondeur maximale à laquelle le détecteur de câbles pourra détecter le matériau. Vous pourrez retrouver cette profondeur dans le mode d'emploi de votre modèle. Pensez-y lorsque vous utilisez le détecteur. La profondeur de détection sera également différente pour chaque mode de détection. La profondeur de détection maximale sera par exemple plus profonde dans le mode béton que dans le mode construction sèche.

6e conseil

Dans certaines circonstances, par exemple, s'il y a beaucoup d'eau ou de métal dans le mur, les conducteurs sous tension ne seront pas détectés correctement. La profondeur du conducteur dans le mur joue également un rôle dans la puissance du signal. Par conséquent, consultez également d'autres sources d'informations, telles que les plans de construction, pour vérifier l'emplacement des câbles.

7e conseil

Même si vous mesurez parfaitement bien, il se peut que vous oubliez un câble. Éteignez toujours l'alimentation avant de percer dans les murs. Vous ne voulez pas risquer de toucher un conducteur sous tension.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 16.563 avis