The website is in French. Would you rather see it in English?


Coolblue
  • Wishlist
  • Panier
    Panier Vos essentiels.

    Panier inspecté de fond en comble par Felix.

    Panier vide

Compte et préférences

Messages suspects et phishing

Retour vers le service client

Les messages suspects ou les mails de phishing sont reconnaissables aux éléments suivants :

  • Des liens sur lesquels vous devez cliquer pour demander votre réduction ou votre chèque-cadeau.
  • Des demandes au sujet de vos identifiants de connexion.
  • Des fichiers ajoutés.
  • Des fautes d'orthographe, une mauvaise mise en page du message ou un mauvais logo et des images qui ne sont pas de Coolblue.
  • Des instructions pour suivre un envoi, alors que vous n'avez rien commandé.
  • Des réductions ou des promotions extrêmes. Rendez-vous sur notre site en cas de doutes.
  • Des jeux-concours où on vous demande de fournir vos données via un lien.

Nous faisons tout notre possible pour éviter ce genre de messages. Nous les dénonçons à la police et nous faisons de notre mieux pour les mettre hors ligne le plus vite possible. Malheureusement, ça ne marche pas toujours, car les fraudeurs en ligne agissent dans le monde entier. Il est donc important que vous fassiez attention et que vous puissiez reconnaître ces messages. Pour cela, lisez « Apprendre à reconnaître les faux mails » sur le site web du gouvernement Safeonweb.be.


Si vous recevez un message suspect ou un mail de phishing, suivez les étapes suivantes :

  • Ne fournissez aucune donnée. Ne cliquez pas sur les liens et n'ouvrez pas les fichiers qui accompagnent le message.
  • Supprimez le mail. Supprimez-le aussi de votre corbeille.
  • Vous avez cliqué sur quelque chose ? Alors lisez la réponse à la question « Que faire si j'ai répondu à un message suspect ? ».

Vous avez répondu à un message suspect ou à un mail de phishing ? Alors, suivez les étapes suivantes :

  • Changez directement votre mot de passe et celui des autres sites web sur lesquels vous avez utilisé le même mot de passe. Vous utilisez aussi ce mot de passe pour votre adresse mail ? Alors, nous vous conseillons de modifier tous vos mots de passe.
  • Contactez immédiatement votre banque si vous avez fait un virement.
  • Faites une analyse antivirus sur l'appareil sur lequel vous avez ouvert le mail.

Ce n'est probablement pas un message de Coolblue. Il s'agit généralement de messages de phishing envoyés par des fraudeurs en ligne. Ces personnes se font passer pour quelqu'un d'autre et essaient d'obtenir vos données personnelles ou vos codes de sécurité via des liens dans leurs messages. De plus, ces personnes attirent votre attention avec des fausses promotions ou des fausses réductions pour vous soutirer de l'argent. Ça peut arriver via mail, SMS, Facebook, WhatsApp ou via un autre moyen.

Lisez « Comment reconnaître un message suspect ? » pour en savoir plus sur l'identification de messages suspects ou de mails de phishing.




© 1999 - 2020 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,1 / 10 - 14.251 avis