Comment choisir un MacBook pour vos études ?

Écrit par Rowan

Mis à jour le

30 mai 2025

·

09 h 30

Comment choisir un MacBook pour vos études ?

Le MacBook d'Apple est un choix très populaire parmi les étudiants. Ce n'est pas surprenant, car il existe un MacBook adapté à chaque filière. Celui qui convient le mieux à vos études dépend des programmes que vous utilisez. Sur cette page, nous vous expliquons comment choisir le MacBook le mieux adapté à vos études.

Quel MacBook convient à vos études ?

Domaine d'étudesModèle de MacBookProcesseurMémoire viveCapacité de stockage
Enseignement secondaireMacBook AirAu moins Apple M4Au moins 16 GoAu moins 256 Go
Cours de formation pratiqueMacBook AirAu moins Apple M4Au moins 16 GoAu moins 256 Go
Éducation et pédagogieMacBook AirAu moins Apple M4Au moins 16 GoAu moins 256 Go
Social, sociétal, économiqueMacBook AirAu moins Apple M4Au moins 16 GoAu moins 256 Go
Médical et santéMacBook AirAu moins Apple M4Au moins 16 GoAu moins 512 Go
Conception multimédia et graphiqueMacBook ProAu moins Apple M4 ProAu moins 16 GoAu moins 512 Go
Ingénierie et sciences exactesMacBook ProAu moins Apple M4 ProAu moins 24 GoAu moins 512 Go
MacBook sur un bureau avec des accessoires de bureau

Conditions et souhaits

Vous êtes déjà étudiant ou vous allez débuter à l'université ? Dans ce cas, il est important que vous disposiez d'un PC portable adapté. Le choix d'un PC portable pour étudiants dépend de votre domaine d'études, des conditions de l'école et de vos besoins personnels. Un MacBook Air 13 pouces sera très pratique dans votre sac et sur les petits bureaux. Vous éditez des fichiers détaillés ? Dans ce cas, un écran plus grand sera le bienvenu. N'oubliez pas que la mémoire vive et le stockage ne sont pas extensibles ultérieurement, donc en cas de doute, choisissez toujours plus.

Attention : il s'agit de conseils en général. Nous vous conseillons de toujours suivre le guide des études et les conseils de votre programme d'études. Vous serez ainsi certain de faire le bon choix.

Découvrez les MacBook pour étudiants

MacBook pour étudiants pour les tâches légères

Enseignement secondaire

Enseignement secondaire

Dans l'enseignement secondaire, plusieurs matières vous sont enseignées. Vous êtes principalement occupé à faire vos devoirs, à faire des réductions et à faire des présentations. Choisissez un modèle de MacBook doté au minimum d'une puce M4. Vous n'avez pas besoin de beaucoup de mémoire vive : 16 gigaoctets suffisent. Vous stockez beaucoup de fichiers dans iCloud ? Dans ce cas, une capacité de stockage de 256 gigaoctets est amplement suffisante.

Cours de formation pratique

Cours de formation pratique

Vous suivez une formation axée sur la pratique dans le domaine du bien-être, de l'hôtellerie, du sport ou des services, par exemple ? Dans ce cas, vous utiliserez votre PC portable principalement à des fins d'assistance, comme la prise de notes. Un modèle de MacBook doté au minimum d'une puce M4 est suffisamment puissant pour cela. Souvent, 16 gigaoctets de mémoire vive et une capacité de stockage de 256 gigaoctets sont également suffisants.

Éducation et pédagogie

Éducation et pédagogie

Vous suivez une formation en éducation, comme la formation des enseignants pour l'enseignement fondamental, les sciences de l'éducation ou la pédagogie ? Dans ce cas, vous avez besoin d'un PC portable rapide sur lequel vous pourrez réaliser sans problème tous vos rapports de stage et vos projets. Choisissez un modèle doté au minimum d'une puce M4 et d'une mémoire vive de 16 gigaoctets. Vérifiez bien au préalable le nombre de livres et de fichiers que vous conservez localement. Optez pour une capacité de stockage d'au moins 256 gigaoctets.

MacBook pour étudiants pour les tâches moyennement gourmandes

Social, sociétal, économique

Social, sociétal, économique

Vous étudiez le marketing et la communication, l'administration publique, le droit ou la GRH ? Alors, vous avez besoin d’un MacBook adapté à la rédaction de rapports et à la réalisation de recherches. C'est pourquoi nous recommandons un modèle avec au moins une puce M4. Souvent, 16 Go de mémoire vive suffisent. Nous recommandons également au moins 256 Go de stockage, afin que vous puissiez stocker vos fichiers et résultats localement.

Médical et santé

Médical et santé

Vous suivez un cursus médical, comme la médecine, la physiothérapie ou la psychologie ? Dans ce cas, vous serez amené à travailler dans des environnements d'apprentissage en ligne, à effectuer des recherches et à rédiger des rapports. Choisissez un modèle de MacBook doté au minimum d'une puce M4 et de 16 gigaoctets de mémoire vive, afin de pouvoir travailler de manière fluide avec les softwares. Optez pour un MacBook doté d'une capacité de stockage d'au moins 512 gigaoctets, afin de conserver vos fichiers et votre théorie localement.

Un MacBook pour étudiants adapté aux tâches exigeantes

Conception multimédia et graphique

Conception multimédia et graphique

Vous suivez des études créatives, telles que la photographie, le graphisme ou la production cinématographique ? Choisissez alors un modèle de MacBook doté au minimum d'une puce M4 Pro. Vous vous lancez dans le montage vidéo 8K ? Optez pour la puce M4 Max. Choisissez au moins 16 gigaoctets de mémoire vive pour un rendu rapide de vos créations. Vous souhaitez stocker vos fichiers localement ? Optez pour un espace de stockage d'au moins 512 gigaoctets.

Ingénierie et sciences exactes

Ingénierie et sciences exactes

Vous suivez des études techniques, comme l'informatique, l'ingénierie ou l'architecture ? Dans ce cas, vous avez besoin d'un PC portable puissant. Vous abordez de nombreuses matières axées sur la conception et vous travaillez avec des logiciels gourmands. C'est pourquoi nous recommandons un MacBook Pro doté au minimum d'une puce M4 Pro et de 24 gigaoctets de mémoire vive. Optez pour la puce M4 Max si vous créez de grands dessins en 3D ou si vous développez des applis. Optez pour une capacité de stockage d'au moins 512 gigaoctets.

Est-ce que cette page vous a été utile ?

Article de Rowan

Spécialiste Apple.

Rowan