Écrit par Elaine
Mis à jour le
14 octobre 2025
·
07 h 46
Comment choisir le meilleur clavier pour vous ?
Vous cherchez un clavier, mais lequel vous convient le mieux ? Il existe de nombreux types de claviers : filaires, sans fil, ergonomiques et mécaniques. De plus, les claviers offrent des fonctionnalités pratiques qui simplifient encore plus le travail, comme le rétroéclairage ou le pavé numérique. Dans cet article, nous vous aidons à choisir le clavier qui vous convient le mieux.
Choisir un clavier
- Quelle disposition choisir ?
- Quelle est la différence entre les dispositions ANSI et ISO ?
- Quels sont les différents types de claviers ?
- Quelles autres fonctions choisir ?
Quelle disposition choisir ?
AZERTY BE
La Belgique possède 2 types de claviers : AZERTY BE et AZERTY FR. Un clavier BE présente quelques symboles et touches différents d'un clavier FR. Les claviers AZERTY BE sont utiles si vous tapez dans plusieurs langues, comme le néerlandais et le français. Ils sont également utiles si vous utilisez souvent des chiffres, car avec un clavier AZERTY BE, vous n'avez pas besoin d'appuyer sur la touche Maj avant de saisir un chiffre.
AZERTY FR
Un clavier AZERTY FR comporte plusieurs caractères spéciaux, ainsi que les touches Entrée et Maj, également appelées touches Enter et Shift. Ces claviers comportent plus de caractères spéciaux pour les accents français, tels que é, è, ù et ç. Nous recommandons donc un clavier AZERTY FR, surtout si vous tapez souvent en français. De plus, la saisie des chiffres est plus lente, car il faut appuyer sur la touche Maj avant de les saisir.
Quelle est la différence entre les dispositions ANSI et ISO ?
Les claviers ont une disposition ANSI ou ISO. La disposition ANSI comporte une grande touche Maj gauche et deux touches Alt normales. Ce type de clavier est particulièrement répandu aux Pays-Bas. La disposition ISO présente une touche Maj plus petite et une touche Entrée en forme de L. La touche Alt droite est une touche Alt Gr. Ces touches permettent d'utiliser le troisième symbole associé à une touche, par exemple pour les accents spécifiques de différentes langues européennes. C'est utile si vous saisissez des caractères spéciaux dans de nombreuses langues.
Quels sont les différents types de claviers ?
Filaire
Il existe des claviers filaires et sans fil. Un clavier filaire est utile si vous ne souhaitez pas changer souvent les piles. Ces claviers sont plus économes en énergie qu'un clavier sans fil avec Bluetooth ou un récepteur USB. Un clavier filaire utilise un câble. L'inconvénient est que le câble s'emmêle rapidement avec les autres câbles de votre setup. De plus, sa longueur réduit la liberté de mouvement.
Sans fil
Avec un clavier sans fil, fini les câbles superflus qui encombrent votre bureau. Vous choisissez la distance entre votre écran et votre bureau. Vous connectez un clavier sans fil via un récepteur USB ou Bluetooth. Cette connexion consomme plus d'énergie qu'une connexion filaire et nécessite donc de remplacer les piles de temps en temps. Heureusement, il existe de plus en plus de claviers sans fil rechargeables.
Ergonomique
Vous tapez toute la journée, par exemple au travail ? Vous ne souhaitez pas avoir de douleurs aux poignets et aux doigts. Des claviers spécifiques ont été conçus à cet effet, en tenant compte de l'ergonomie. Pensez à un repose-poignet ou à une disposition du clavier où les touches sont divisées.
Claviers mécaniques
Un clavier mécanique enregistre les frappes plus rapidement qu'un clavier classique. C'est dû aux switchs mécaniques. Il n'est donc pas nécessaire d'appuyer à fond sur une touche pour la saisir. La saisie est ainsi beaucoup plus facile et rapide. Ce type de clavier est idéal si vous tapez beaucoup ou jouez à des jeux.
Quelles autres fonctions choisir ?
Clavier rétroéclairé
Grâce à un clavier rétroéclairé, vous pouvez bien voir les touches le soir ou dans une pièce sombre. Le rétroéclairage éclaire les touches.Pavé numérique
Les claviers avec pavé numérique sont utiles si vous travaillez souvent avec des chiffres et des formules. Le pavé numérique simplifie cette tâche.Pour les déplacements
Les claviers pour les déplacements sont petits et ne disposent pas de pavé numérique,ils sont donc faciles à glisser dans votre sac et à emporter avec vous.Touches plates
Sur un clavier à touches plates, les touches sont plates et ne dépassent pas du clavier. Vos mains sont ainsi plus basses et vous pouvez taper plus confortablement.