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Écrit par Team Affiliate

F.A.Q. Affiliation

Bienvenue sur la page FAQ du programme d'affiliation de Coolblue. Ici, vous retrouverez des questions et des réponses dans la catégorie :

S'inscrire

Comment devenir un partenaire de Coolblue ?

  • Connectez-vous via le lien ci-dessous pour participer au programme d'affiliation de Coolblue. Vous participez déjà au programme « Recrutement » ou « Panneaux solaires » ? Alors, envoyez-nous le nom de votre compte via mail afin qu'on puisse ajouter votre compte au programme d'affiliation général.

Général

Réponses aux questions fréquemment posées :

Partnerize, c'est quoi ?

  • Partnerize est un système que nous utilisons pour enregistrer vos clics, vos ventes et vos commissions. Vous pouvez également le faire vous-même en vous connectant. Grâce à ce système, vous pouvez facilement télécharger notre matériel promotionnel et suivre de près vos résultats.

Est-ce que je dois obligatoirement être inscrit à la Chambre de Commerce ?

  • En principe, ce n'est pas nécessaire. Vous devez vous inscrire à la Chambre de Commerce uniquement dans le cas de revenus importants provenant du programme d'affiliation.

Est-ce que je dois avoir un site web pour m'enregistrer ?

  • Nous n'employons que le marketing d'affiliation en ligne. Vous aurez donc besoin d'un site web, d'une appli, ou d'un réseau social.

Mon inscription a été rejetée. Pourquoi ?

  • Votre inscription peut être rejetée pour plusieurs raisons. Nous avons répertorié les plus courantes dans le mail que vous recevez en cas de rejet. Vous êtes en désaccord avec notre décision ou vous n'avez pas reçu de mail ? Prévenez-nous et nous trouverons une solution ensemble.

Est-ce que vous collaborez avec des sites de codes de réduction et de cashback ?

  • Non. Depuis janvier 2019, nous avons cessé de collaborer avec des sites de codes de réduction et de cashback.

Compte

Est-il possible d'ajouter un site web supplémentaire à mon compte ?

  • Si vous souhaitez promouvoir Coolblue avec des sites web supplémentaires ou comptes de réseaux sociaux, vous devez les ajouter sur votre compte Partnerize. Faites-le via Paramètres > Paramètres de l'entreprise > Site web et gestion des données.
  • Sur le côté gauche, vous trouverez les sites web avec lesquels vous faites la promotion. Vous pouvez y ajouter de nouveaux sites web ou comptes de réseaux sociaux ou supprimer des sites web ou comptes inactifs. N'oubliez pas d'enregistrer la modification avec le bouton bleu « Appliquer » en bas de la page.

Est-il possible de changer mon nom de compte ?

  • Non. C'est malheureusement impossible.

Est-ce que vous avez des conseils pour un bon nom de compte ?

  • Choisissez un nom de compte dont vous pouvez vous souvenir. Vous pouvez choisir ce que vous voulez. Le prénom de votre fille, votre recette préférée ou votre propre nom de famille ; nous ne sommes pas difficiles.

Comment suspendre ma participation au programme d'affiliation ?

  • Envoyez un court mail à affiliation@coolblue.be et nous ferons le reste !

Est-il possible de me désinscrire de la newsletter ?

  • Évidemment. Cliquez au bas du mail sur : « Se désinscrire » ou répondez au mail en disant que vous ne souhaitez plus recevoir de mails. Nous nous assurerons alors que votre nom est retiré de notre liste.

Promouvoir Coolblue

Est-il possible de mettre en place des promotions exclusives ?

  • Oui ! Nous sommes toujours ouverts à de nouvelles propositions. Si vous avez une idée pour une promotion exclusive, vous pouvez toujours nous contacter par téléphone ou par mail pour discuter des possibilités. Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans les plus brefs délais.

Est-ce que vous utilisez des codes de réduction génériques ?

  • Non, nous n'avons pas de codes de réduction génériques. Nous ne pouvons donc pas mettre en place de promotions liées à ce type de code.

Puis-je utiliser le contenu Coolblue ?

  • Vous pouvez utiliser le site web de Coolblue en tant que source d'inspiration, mais vous ne pouvez pas le copier. Dans notre feed, vous trouverez une image pour chaque produit. Cette image correspond toujours à la première image sur la page du produit. Vous pouvez également faire référence à nos vidéos de produit sur YouTube. Si vous voulez illustrer des articles, cliquez sur le lien suivant pour trouver des images libres de droit dans notre Banque d'images Affiliation.

Bannières

Où puis-je trouver les bannières dans le système ?

  • Nous faisons des bannières sur mesure. Cliquez sur "Formulaire de demande de bannières" ci-dessous et indiquez-nous les types de produits que vous voulez promouvoir et la taille des bannières que vous souhaitez. Nous veillerons à ce que vous receviez les tags dans les jours qui suivent. Afin de tester les formats, nous proposons quelques bannières d'images. Vous pouvez les retrouver sous la rubrique 'Matériel de promotion' de votre compte Partnerize. Cliquez sur le numéro dans la colonne derrière 'bannières'. Les bannières apparaîtront sous le schéma.

Puis-je changer les bannières moi-même ?

  • Non, les bannières sont faits avec le style maison de Coolblue. Cela ne fonctionne que si nous le communiquons de manière cohérente partout. Si vous modifiez la bannière, les visiteurs de votre site risquent de se méfier et les clics et conversions via la bannière diminueront. Vous avez des souhaits particuliers pour les formats ou les textes ? Envoyez-nous donc un mail.

Flux des produits

Quel séparateur est dans le flux des produits ?

  • Le séparateur dans le flux est une virgule.

Puis-je obtenir un flux de produits pour une catégorie spécifique ?

  • Dans le flux complet, vous pouvez trouver tous les types de produits. Si vous avez toujours besoin d'un flux séparé avec un certain type de produit, nous pouvons le créer pour vous.

Je ne trouve pas tous les produits dans le flux de produits, comment ça se fait ?

  • Il peut y avoir 2 raisons. Il est possible qu'un produit ne soit plus en stock, ou que nous filtrons le produit du flux parce que nous ne gagnons rien après déduction de la commission. Nous voulons seulement promouvoir les produits pour lesquels nous sommes tous gagnants.

Le flux de produits ne fonctionne pas lorsque je clique dessus. Comment y accéder ?

  • Un flux de produits doit être activé avant utilisation. Faites cela en cliquant sur le bouton de téléchargement pour la première fois. Il faut environ 4 heures avant que les produits soient prêts. Après 4 heures, vous pouvez télécharger le flux et les mettre en place sur votre site web. Si le flux n'a pas été utilisé depuis un certain temps, il devra être réactivé.

Commissions

Quelle est la durée de validité d'un cookie affilié ?

  • Depuis le 10 septembre 2020, nous sommes passés à une commission pour points de contact (touchpoints) par attribution. Un cookie affilié est maintenant valable 56 jours.

Est-ce que Coolblue dédouble sur d'autre canaux ?

  • Non, ce n'est plus nécessaire avec le nouveau modèle d'attribution. Vous recevez une commission pour votre contribution au parcours client. Lisez plus d'informations sur le nouveau modèle de contribution ci-dessous.

Vais-je recevoir une commission si je renvoie mon visiteur vers un ordinateur portable et qu'il achète un aspirateur ?

  • Oui, cela ne nous dérange pas. Vous recevrez bien sûr une commission pour le produit que vous vendez et non une commission sur le produit que vous promouvez.

J'ai des visiteurs néerlandais ainsi que belges et allemands sur mon site web ou réseau social. Comment ça fonctionne ?

  • Chez Coolblue, nous disposons d'un Programme d'Affiliation séparé pour les Pays-Bas, la Belgique et l'Allemagne, ce qui veut dire que nous utilisons 3 codes de suivi différents. Dans le cas d'une bannière vous pouvez donc opter pour l'utilisation d'un seul code. Vous pouvez également insérer un lien vers une boutique Coolblue néerlandaise et belge à la fois, par exemple, en rédigeant un commentaire sur un produit.

*Serai-je rémunéré si j'envoie des visiteurs belges vers le site web néerlandais ?

  • Oui, vous recevez toujours une commission. Peu importe l'origine du visiteur ou le lieu de la conversion.

Comment est composée la commission ?

  • Afin de pouvoir accorder la commission la plus compétitive à tout moment, celle-ci est différente en fonction de la catégorie de produit.

Comment se fait-il qu'une commande ait été rejetée ?

  • Les commandes peuvent être rejetées pour plusieurs raisons. Le client peut, par exemple, avoir retourné le produit ou il ne l'a pas payé. Lorsqu'une partie de la commande est renvoyée, Partnerize crée automatiquement une nouvelle commande avec le même numéro de commande. Vous y trouverez les produits que le client a conservés.

Quand les commandes sont-elles traitées ?

  • Les commandes sont traitées dans les 30 jours.

Comment puis-je obtenir le paiement ?

  • La commission est payée à partir de 25 €. Vous pouvez définir vous-même, dans Partnerize, quand vous voulez être payé. Cela peut être fait à partir d'un certain montant ou à un jour déterminé du mois. Assurez-vous d'ajouter les détails de votre paiement à votre compte. Cela peut être fait sous la rubrique des paiements.

Combien de temps faut-il avant que je reçoive un paiement ?

  • Les paiements sont effectués depuis la Grande-Bretagne. En conséquence, cela peut prendre un jour ouvrable supplémentaire. Ce n'est pas sur votre compte dans la semaine ? Veuillez alors nous contacter. Avec les paiements internationaux, la TVA n'est pas prise en compte. Aucune TVA n'est payée sur vos commissions.

Nouveau modèle de commission via attribution

Quand le nouveau modèle d'attribution entre-t-il en vigueur ?

  • Le 10 septembre 2020.

Je ne vois pas les transactions d'aujourd'hui sur mon compte. C'est normal ?

  • Oui. Puisque que nous devons rassembler beaucoup de points de données, cela prend un peu plus de temps. Les ventes apparaissent 2 jours plus tard vers 12 h sur votre compte. Mais les clics restent visibles en temps réel sur votre compte.

Comment ça fonctionne ?

  • En collaboration avec notre partenaire de données, nous cartographions le parcours client complet de nos ventes. Nous pouvons donc définir l'importance de chaque point de contact (touchpoint) pour une vente. Cette valeur est importante pour la commission que vous recevez.

Comment définissez-vous la valeur par point de contact ?

  • Dans notre modèle d'attribution, nous utilisons le modèle Shapley : nous comparons toutes sortes de parcours client différents. Nous regardons la valeur d'un certain canal, en comparaison avec des parcours client comparables sans ce canal. Ensuite, via la théorie des jeux, une part est attribuée à chaque canal et à chaque point de contact.

Combien est-ce que je reçois par vente ?

  • L'indemnité dépend de 3 éléments :
    • la valeur de commande ;
    • le pourcentage de commission qui vaut pour la catégorie de produit ;
    • la part dans le parcours client complet.
  • Nous avons défini une commission par type de produit. Vous recevez 2 % de commission par défaut, sauf indication contraire. Retrouvez ci-dessous l'aperçu des commissions par type de produit.
  • Le nombre de points de contact dans le parcours client est également important pour la valeur que vous obtenez en tant qu'éditeur. Au moins de points de contact à l'achat, au plus importante est la valeur de votre commission.
  • Comme d'habitude, vous recevez un pourcentage de commission sur la valeur de commande. La différence est que nous le multiplions avec la part que vous avec obtenue sur le parcours client. C'est part est comprise entre 0 et 1. S'il y a eu plusieurs points de contact, votre part sera plus proche de 0. Vous avez été le seul point de contact ? Alors, vous aurez une part de 1.

Quelle est la différence avec l'ancien modèle de rémunération ?

  • Dans l'ancien modèle de rémunération, vous ne receviez une indemnité que si vous étiez le dernier canal a avoir redirigé un visiteur vers Coolblue. C'est ce que nous appelons l'indemnité sur base du dernier clic. Avec le nouveau modèle, on vous attribue une valeur pour chaque point de contact dans le parcours client et vous recevez toujours une indemnité pour ce point de contact.
  • Vous recevez donc plus souvent une commission, ce qui est bien plus sympa. La nouvelle indemnité est un peu plus faible, car vous la partagez avec d'autres éditeurs et canaux.

Le nouveau modèle de rémunération a-t-il une conséquence sur mes revenus ?

  • Oui, car avec le nouveau modèle de rémunération, vous recevez plus souvent une commission. Vous partagez cette commission avec d'autres partenaires concernés. Ce que ça implique pour vous dépend de plusieurs facteurs. Par exemple, le type de site web ou compte que vous avez, quel public cible visite votre site et combien de contacts vos visiteurs ont eu avec d'autres sites web ou canaux de réseaux sociaux dans leur trajet d'orientation en ligne.

Est-ce que je peux avoir un aperçu des facteurs sur lesquels l'indemnité se base ?

  • Oui, c'est possible. Dans le rapport de la plateforme Partnerize, vous pouvez, comme avant, retrouver toutes les informations sur les transactions. Vous pouvez maintenant également trouver la part qui vous a été attribuée dans le parcours client. Pour voir ces données, cliquez sur une transaction dans le tableau de bord du rapport. En bas de l'écran apparaissent les informations sur cette commande, et vous pouvez sélectionner « Share » et « Orig Value » dans le menu déroulant de la colonne.
    • Share affiche la valeur que vous avez obtenue dans le parcours client. Il s'agit d'un nombre entre 0 en 1.
    • Orig Value affiche la valeur de commande de la commande complète.
  • Nous travaillons avec Partnerize pour qu'à l'avenir, vous aillez un meilleur aperçu du nombre de points de contact concernés dans le parcours client.

La valeur de commande dans mes rapports a l'air d'avoir baissé ?

  • En effet ! Par commande, la valeur de commande est multipliée par la part qui vous a été attribuée à la vente. Vous voulez voir la valeur de commande initiale d'une commande ? Cliquez sur une transaction dans la tableau de bord des rapports. En bas de l'écran apparaissent les informations concernant cette commande, et vous pouvez sélectionner « Share » et « Orig Value » dans le menu déroulant de la colonne.
    • Share affiche la valeur que vous avez obtenue dans le parcours client. Il s'agit d'un nombre entre 0 en 1.
    • Orig Value affiche la valeur de commande de la commande complète. Value est le montant que vous voyez par défaut lors d'une commande et est la part multipliée par la valeur de commande initiale.

Est-ce que Coolblue dédouble sur d'autres canaux ?

  • Non, ce n'est plus nécessaire avec le nouveau modèle d'attribution. Vous recevez une commission pour votre contribution au parcours client.

Quelle est la durée de rétroactivité du modèle d'attribution ?

  • Jusqu'à 56 jours. Vous recevez donc une compensation pour des interactions qui ont eu lieu jusqu'à 56 jours plus tôt.

Est-ce que la période d'inspection reste la même ?

  • Oui, la modification du temps de cookie n'a pas d'influence sur la période d'inspection : elle est toujours de 30 jours.

Vous avez d'autres questions ?

  • Vous avez une question à laquelle nous n'avons pas encore répondu ? Alors contactez-nous via affiliation@coolblue.be.


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