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Écrit par Ruben

F.A.Q Affiliation

Bienvenue sur la page FAQ du programme d'affiliation de Coolblue. Ici, vous retrouverez des questions et des réponses dans la catégorie :

Général

Réponses aux questions les plus fréquemment posées :

Comment devenir partenaire Coolblue ?

  • Allez sur Partnerize et inscrivez-vous. Vous pourrez ensuite vous inscrire au Programme d'Affiliation de votre choix.

Partnerize, c'est quoi ?

  • Partnerize est un système que nous utilisons pour enregistrer vos clics, vos ventes et vos commissions. Vous pouvez également le faire vous-même en vous connectant. Grâce à ce système, vous pouvez facilement télécharger notre matériel promotionnel et suivre de près vos résultats.

Dois-je obligatoirement être inscrit à la Chambre de Commerce ?

  • En principe, ce n'est pas nécessaire. Vous devez vous inscrire à la Chambre de Commerce uniquement dans le cas de revenus importants provenant du Programme d'Affiliation.

Dois-je avoir un site web afin de pouvoir m'enregistrer ?

  • Oui. Nous n'employons que le marketing d'affiliation en ligne. Vous aurez donc besoin d'un site web, d'une appli, ou d'un réseau social.

Mon inscription a été rejetée. Pourquoi ?

  • Votre enregistrement peut être rejeté pour plusieurs raisons. Nous avons répertorié les plus courantes dans le mail que vous recevez en cas de rejet. Vous êtes en désaccord avec notre décision ou vous n'avez pas reçu de mail ? Faites-le nous donc savoir, nous trouverons alors une solution ensemble.

Collaborez-vous avec des sites de codes de réduction et de cashback ?

  • Non. Depuis janvier 2019, nous avons cessé de collaborer avec des sites de codes de réduction et de cashback.

Compte

Puis-je ajouter un site web supplémentaire à mon compte ?

  • Si vous souhaitez promouvoir Coolblue avec un site web supplémentaire, vous devez alors l'enregistrer à votre compte Partnerize. Faites-le via Paramètres > Éditeur.
  • En bas vous trouverez les sites web avec lesquels vous faites la promotion. Vous pouvez y ajouter de nouveaux sites web ou supprimer des sites web inactifs. N'oubliez pas d'enregistrer la modification avec le bouton bleu 'Appliquer' en bas de la page.

Puis-je changer mon nom de compte ?

  • Non. C'est malheureusement impossible.

Avez-vous des conseils pour un bon nom de compte ?

  • Choisissez un nom de compte dont vous pouvez vous souvenir. Vous pouvez choisir ce que vous voulez. Le prénom de votre fille, votre recette préférée ou votre propre nom de famille ; nous ne sommes pas difficiles.

Comment puis-je supprimer mon compte ?

  • Vous pouvez supprimer votre compte en envoyant un mail vers affiliation@coolblue.be. Vous ne recevrez alors plus aucun mail de notre part.

Puis-je me désinscrire de la newsletter ?

  • Évidemment. Cliquez au bas du mail sur : "Se désinscrire" ou répondez au mail pour lequel vous ne souhaitez plus recevoir de mails. Nous nous assurerons alors que votre nom est retiré de notre liste.

Promouvoir Coolblue

Est-il possible de mettre en place des promotions exclusives ?

  • Oui ! Nous sommes toujours ouverts à de nouvelles propositions. Si vous avez une idée pour une promotion exclusive, vous pouvez toujours nous contacter par téléphone ou par mail pour discuter des possibilités. Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans les plus brefs délais.

Est-ce que vous utilisez des codes de réduction génériques ?

  • Non, nous n'avons pas de codes de réduction génériques. Nous ne pouvons donc pas mettre en place de promotions liées à ce type de code.

Puis-je utiliser le contenu Coolblue ?

  • Vous pouvez utiliser le site web de Coolblue en tant que source d'inspiration, mais vous ne pouvez pas le copier. Dans notre feed, vous trouverez une image pour chaque produit. Cette image correspond toujours à la première image sur la page du produit. Vous pouvez également faire référence à nos vidéos de produit sur YouTube. Si vous voulez illustrer des articles, cliquez sur le lien suivant pour trouver des images libres de droit dans notre Banque d'images Affiliation.

Bannières

Où puis-je trouver les bannières dans le système ?

  • Nous faisons des bannières sur mesure. Cliquez sur "Formulaire de demande de bannières" ci-dessous et indiquez-nous les types de produits que vous voulez promouvoir et la taille des bannières que vous souhaitez. Nous veillerons à ce que vous receviez les tags dans les jours qui suivent. Afin de tester les formats, nous proposons quelques bannières d'images. Vous pouvez les retrouver sous la rubrique 'Matériel de promotion' de votre compte Partnerize. Cliquez sur le numéro dans la colonne derrière 'bannières'. Les bannières apparaîtront sous le schéma.

Puis-je changer les bannières moi-même ?

  • Non, les bannières sont faits avec le style maison de Coolblue. Cela ne fonctionne que si nous le communiquons de manière cohérente partout. Si vous modifiez la bannière, les visiteurs de votre site risquent de se méfier et les clics et conversions via la bannière diminueront. Vous avez des souhaits particuliers pour les formats ou les textes ? Envoyez-nous donc un mail.

Flux des produits

Quel séparateur est dans le flux des produits ?

  • Le séparateur dans le flux est une virgule.

Puis-je obtenir un flux de produits pour une catégorie spécifique ?

  • Dans le flux complet, vous pouvez trouver tous les types de produits. Si vous avez toujours besoin d'un flux séparé avec un certain type de produit, nous pouvons le créer pour vous.

Je ne trouve pas tous les produits dans le flux de produits, comment ça se fait ?

  • Cela peut avoir 2 raisons. D'une part, il est possible qu'un produit ne soit plus en stock. D'autre part, nous filtrons les produits du flux pour lesquels nous ne gagnons pas après déduction de la commission. Nous voulons seulement promouvoir les produits pour lesquels nous sommes tous gagnants.

Le flux de produits ne fonctionne pas lorsque je clique dessus. Comment y accéder ?

  • Un flux de produits doit être activé avant utilisation. Faites cela en cliquant sur le bouton de téléchargement pour la première fois. Il faut environ 4 heures avant que les produits soient prêts. Après 4 heures, vous pouvez les télécharger et les mettre en place sur votre site Web. Si le flux n'a pas été utilisé depuis un certain temps, il devra être réactivé. Ici aussi nous avons créé une vidéo à ce propos.

Commissions

Quelle est la durée de validité d'un cookie affilié ?

  • Un cookie affilié expire après 30 jours, sauf s'il est transcrit par un autre cookie de marketing (par exemple AdWords ou des sites comparateurs). Nous appliquons le principe du Last Cookie Counts (LCC).

Quels sont les canaux sur lesquels Coolblue dédouble ?

  • Coolblue dédouble sur tous les canaux. Si un client arrive chez nous depuis un partenaire affilié, un cookie est placé. Il est possible qu'un client n'achète pas tout de suite mais qu'il arrive chez nous le lendemain via un autre canal pour effectuer un achat. Nous ne payons donc pas des deux canaux, mais uniquement du dernier.

Vais-je recevoir une commission si je renvoie mon visiteur vers un ordinateur portable et qu'il achète un aspirateur ?

  • Oui, cela ne nous dérange pas. Vous recevrez bien sûr une commission pour le produit que vous vendez et non une commission sur le produit que vous promouvez.

J'ai des visiteurs néerlandais ainsi que belges sur mon site web. Comment ça fonctionne ?

  • Chez Coolblue nous disposons d'un Programme d'Affiliation séparé pour les Pays-Bas et la Belgique, ce qui veut dire que nous utilisons deux codes de suivi différents. Dans le cas d'une bannière vous pouvez donc opter pour l'utilisation d'un seul code. Vous pouvez également insérer un lien vers une boutique Coolblue néerlandaise et belge à la fois, par exemple, en rédigeant un commentaire sur un produit.

*Serai-je rémunéré si j'envoie des visiteurs belges vers le site web néerlandais ?

  • Oui, vous recevez toujours une commission. Peu importe l'origine du visiteur ou le lieu de la conversion.

Comment est composée la commission ?

  • Afin de pouvoir accorder la commission la plus compétitive à tout moment, celle-ci est différente en fonction de la catégorie de produit.

Comment se fait-il qu'une commande ait été rejetée ?

  • Les commandes peuvent être rejetées pour plusieurs raisons. Le client peut, par exemple, avoir retourné le produit ou il ne l'a pas payé. Lorsqu'une partie de la commande est renvoyée, Partnerize crée automatiquement une nouvelle commande avec le même numéro de commande. Vous y trouverez les produits que le client a conservés.

Quand est-ce que les commandes sont-elles traitées ?

  • Les commandes sont traitées dans les 30 jours.

Comment puis-je obtenir le paiement ?

  • La commission est payée à partir de 25 €. Vous pouvez définir vous-même, dans Partnerize, quand vous voulez être payé. Cela peut être fait à partir d'un certain montant ou à un jour déterminé du mois. Assurez-vous d'ajouter les détails de votre paiement à votre compte. Cela peut être fait sous la rubrique des paiements.

Combien de temps faut-il avant que je reçoive un paiement ?

  • Les paiements sont effectués depuis la Grande-Bretagne. En conséquence, cela peut prendre une journée de travail supplémentaire. Ce n'est pas sur votre compte dans la semaine ? Veuillez alors nous contacter. Avec les paiements internationaux, la TVA n'est pas prise en compte. Aucune TVA n'est payée sur vos commissions.

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