The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Uhro

À quoi faut-il faire attention à l'achat d'un SSD M.2 ?

Un SSD M.2 se place directement sur la carte mère. Cela le rend plus compact et vous laisse plus d'espace dans le boîtier de votre ordinateur. Une vitesse beaucoup plus élevée est également possible avec les modules NVMe par rapport à un SSD de 2,5 pouces. Ce support de stockage est disponible en différentes formes et tailles. Dans cet article, je vais expliquer ce à quoi vous devriez faire attention lors de l’achat d’un disque SSD M.2.

Quelle est la différence entre une touche B et une touche M ?

SSD touche B et touche M

Si vous recherchez des disques SSD M.2, vous constaterez rapidement que différentes clés sont disponibles. Le terme clé peut être quelque peu déroutant, mais il fait référence à la connexion établie par le M.2. Un SSD M.2 avec la clé M ne convient pas à une carte mère avec seulement la clé B et retourné. La clé concerne aussi la vitesse : les disques SSD avec une touche M peuvent gérer une vitesse supérieure à celle des variantes avec une touche B. Vérifiez donc quelle est la version que votre carte mère supporte.

Quelle longueur doit avoir mon M.2 ?

Longueur M.2 SSD

Un SSD M.2 est disponible en différentes tailles : 2242, 2260, 2280 et 22110 sont les plus courantes. Les 2 premiers chiffres représentent la largeur en millimètres. Ils ont donc tous une largeur de 2,2 cm. Les 2 derniers chiffres représentent la longueur du module de stockage M.2. Ceux-ci sont disponibles dans des longueurs de 42 à 110 millimètres. De plus, 80 millimètres est le format le plus courant. Avant d'acheter, vérifiez quelle longueur M.2 SSD prend en charge votre carte mère. Ce sont souvent des formats multiples.

Quelle est la différence entre un NVMe et un AHCI M.2 ?

M.2 AHCI NVMe SSD

Les SSD M.2 sont livrés avec 2 normes différentes : AHCI et NVMe. Il s’agit de protocoles sur lesquels votre lecteur SSD communique avec les autres composants de l’ordinateur. AHCI est la norme technique développée pour les disques SATA. Un protocole qui date de l'époque du disque dur classique et a donc une vitesse limitée. NVMe ou NVM Express a été spécialement développé pour les SSD rapides. Ce protocole fonctionne via l'interface PCIe de votre carte mère et a donc des vitesses maximales jusqu'à 6 fois supérieures à celles de l'AHCI. De cette façon, vous bénéficiez réellement d'un lecteur SSD. Ici aussi, votre carte mère doit supporter cette norme.

Uhro
Article de :
Uhro Expert Stockage.

© 1999 - 2020 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,3 / 10 - 8.793 avis