View Coolblue in English? Yes| No
Écrit par Mascha

À quoi sert un purificateur d'air ?

Un purificateur d'air purifie l'air. Mais quelles substances, bactéries et autres particules dans l'air sont filtrées par un purificateur d'air ? Et quel en est exactement l'avantage ? Un purificateur d'air sera un plus à la maison surtout pour les personnes atteintes de maladies pulmonaires telles que l'asthme et la BPCO mais aussi pour les personnes souffrant d'allergies. Les particules, les acariens, les moisissures, la fumée de cigarette et d'autres substances pouvant causer des allergies sont éliminés de l'air afin que les voies respiratoires soient moins susceptibles d'être irritées.

1. Particules fines

Les particules fines provenant de la pollution de l'air sont très mauvaises pour votre santé. Lorsque vous souffrez d'une maladie pulmonaire, vous pourrez immédiatement remarquer quand trop de particules flottent dans l'air. Elles engendrent notamment des problèmes dans le système respiratoire.

Que sont les particules fines ?

Les particules fines sont composées de toutes petites particules de poussière en suspension dans l'air. Vous trouverez le plus de particules fines dans les grandes villes, les zones industrielles et sur les autoroutes. La mer a également une forte émission de particules. Les particules fines de sel sont également comprises ici.

De quels symptômes pouvons-nous souffrir lorsque nous respirons beaucoup de particules fines ?

L'inconvénient des particules fines est qu'elles pénètrent dans les poumons sans que vous ne le remarquiez. Inspirer des particules fines peut provoquer des quintes de toux et de l'asthme.

Particules fines

Quel est le rôle d'un purificateur d'air par rapport aux particules fines ?

Un purificateur d'air équipé d'un ioniseur et d'un filtre HEPA filtre en moyenne jusqu'à 99,9 % de toutes les particules fines de l'air. Un ioniseur applique une charge électrique sur les molécules en suspension. Les particules de poussière, les bactéries, les virus, les micro-organismes et les moisissures deviennent alors plus lourds et tombent par terre ; vous ne pourrez donc plus les inhaler.

2. Rhume des foins

Rhume des foins

Si vous souffrez du rhume des foins, votre système immunitaire réagira à l'inhalation de pollen. Vous serez alors gêné par des symptômes tels que des yeux brûlants, la toux et une respiration difficile. Le pollen est la cause de nombreux maux, surtout au printemps. Avec un purificateur d'air à la maison, vous ne ferez plus aussi rapidement appel à vos médicaments et à votre spray nasal. Les filtres dans le purificateur d'air élimineront le pollen de l'air afin que votre système immunitaire soit beaucoup moins irrité et que vous puissiez profiter de votre maison sans avoir à prendre de médicaments.

3. Moisissures

Moisissures

L'humidité et les moisissures à la maison causent de nombreux problèmes de santé, tels que des yeux irrités, la toux, une respiration difficile, des éruptions cutanées et le rhume. Surtout si vous êtes très sensible à tout cela. Dans tous les cas, une bonne ventilation à la maison sera très efficace pour réduire les moisissures et les taches humides. Mais une bonne ventilation ne suffira pas pour éliminer les petites particules flottantes qui causent l'apparition de moisissures. Vous aurez pour cela besoin d'un purificateur d'air. Un purificateur d'air équipé d'un ioniseur, d'un filtre HEPA ou de lampes UV purifiera l'air afin que les champignons et l'humidité n'aient plus aucune chance.

4. Asthme

Asthme

L'asthme est une maladie pulmonaire très gênante dont les symptôme les plus fréquents sont la toux, une respiration sifflante et l'essoufflement. Il est plus commun chez les personnes âgées et les enfants. Les poils d'animaux, les peaux mortes, les acariens et la fumée de cigarette irritent les poumons des patients asthmatiques. Un air propre aura ainsi un impact majeur sur la réduction des symptômes de cette pathologie. Un purificateur d'air qui purifie l'air dans la maison sera donc un réel soulagement pour les gens qui souffrent d'asthme. L'air dans une pièce équipée d'un purificateur d'air est en moyenne 99 % plus propre que celui dans une pièce sans purificateur d'air.

5. Fumée de cigarette

Fumée de cigarette

Fumer à l'intérieur : nombreux sont ceux qui aujourd'hui vont dehors pour leurs moments de plaisir quotidiens, mais il y a toujours des gens qui préfèrent ne pas avoir froid. Le goudron, l'oxyde nitrique, l'acétone et la nicotine font partie des substances qui polluent l'air à la maison. Pour minimiser ces substances nocives dans la maison, utilisez un purificateur d'air. Les filtres du purificateur d'air filtreront une grande partie des substances présentes dans l'air. En conséquence, l'air sera non seulement plus propre, mais l'odeur sera également neutralisée.

6. Entretien

Entretien

La combinaison d'un bon ioniseur et d'un filtre HEPA dans un purificateur d'air garantit que l'air de la maison reste propre et exempt de bactéries. L'entretien de l'appareil est cependant très important afin que vous puissiez toujours tirer le meilleur parti du purificateur d'air. Nettoyez les filtres régulièrement afin qu'ils puissent fonctionner de manière optimale. La fréquence de nettoyage des filtres variera par filtre et dépendra également de la façon dont vous nettoyez les filtres.


© 1999 - 2018 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,1 / 10 - 13.024 avis