The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Sanne

Appareils photo compacts : à quoi faire attention ?

Un appareil photo compact est un appareil polyvalent et compact qui convient généralement dans différentes situations. En plus des modèles polyvalents, il existe aussi des appareils photo qui excellent dans un aspect spécifique de la photographie. L'un a une grande portée de zoom, tandis que l'autre est étanche et résistant aux chocs, ce qui permet de l'utiliser pendant le sport. Sur cette page, nous vous expliquons les principaux choix pour vous aider à trouver un appareil photo compact adapté à vos besoins.

Quand choisir un appareil photo compact ?

Choisir un appareil photo compact

L'offre d'appareils photo compacts est très étendue. Mais ces appareils ont un point commun : leur format compact. La question est : quand choisir un appareil photo compact ? Pour connaître la réponse, il est utile de savoir ce qu'est un appareil photo compact et à quoi il sert.

Dans quelle situation vais-je utiliser l'appareil photo ?

Il existe différents types d'appareils photo compacts en fonction des utilisateurs. Le type d'appareil photo que vous devez choisir dépend de l'usage que vous en ferez. Vous voulez un appareil photo pour la maison ? Vous n'avez pas besoin de nombreux réglages manuels mais d'un mode automatique intelligent qui prend la meilleure photo tout de suite. Un appareil photo avec une grande portée de zoom est idéal pour les vacances et les voyages. Ils sont souvent compacts, ce qui vous permet de les emporter facilement en voyage.

Il existe aussi des appareils résistants à l'eau, à la poussière et aux chocs pour les utilisateurs sportifs. L'appareil dispose d'un écran inclinable et d'un mode selfie ? Alors, il convient parfaitement pour les vlogueurs. Vous voulez régler manuellement les paramètres et avoir le contrôle du rendu de vos photos ? Optez pour un appareil photo compact pour photographe avancé.

Quelle est l'importance des mégapixels ?

Mégapixels. On en entend souvent parler quand il s'agit d'appareils photo, mais en quoi sont-ils importants ? Plus de mégapixels ne veut pas nécessairement dire meilleures photos. Vous pourrez par contre imprimer vos photos dans des formats plus grands. Demandez-vous d'abord ce que vous allez faire de vos photos. Presque tous les appareils photo compacts actuels ont au moins 10 mégapixels (10 millions de pixels), ce qui vous permet d'imprimer des photos au format A4 minimum.

Quels réglages puis-je modifier manuellement ?

Le nombre de boutons à régler dépend de la version de votre appareil photo. Vous pouvez modifier des réglages tels que l'ouverture et la vitesse d'obturation sur la plupart des appareils photo compacts. Sur les appareils photo compacts plus avancés, vous avez autant de liberté en termes de réglages qu'avec un appareil photo reflex.

Grâce au diaphragme, vous pourrez régler la taille de l'ouverture. La vitesse d'obturation permet de déterminer combien de temps l'ouverture reste ouverte et la valeur ISO vous aide dans des conditions de faible ou de mauvaise luminosité.

À quoi me sert un zoom optique ?

Le zoom optique d'un appareil photo rapproche l'image avant de la capturer, sans perte de qualité. À l'inverse, un zoom numérique zoome sur une partie de l'image capturée, ce qui peut donc entraîner une perte de qualité. Tout dépend de la résolution de votre appareil photo. Si vous voulez capturer une image éloignée, vous avez besoin d'un appareil photo compact avec zoom optique. En voyage, un appareil photo compact avec zoom optique de 10x à 30x est suffisant. Ce n'est pas assez pour vous ? Jetez un coup d'œil aux appareils photo compacts avec zoom optique de plus de 30x.

Quels accessoires me faut-il ?

Certains accessoires sont essentiels pour la photographie, comme une carte mémoire, une batterie, un sac et un trépied.

En raison de la mémoire interne limitée des appareils photo, vous avez toujours besoin d'une carte mémoire. Le nombre de gigaoctets est important ; plus il y a de gigaoctets, plus vous pouvez prendre de photos. Une batterie supplémentaire n'est pas superflue. Surtout si vous partez toute une journée et ne voulez pas vous retrouver avec une batterie vide. De nombreux appareils photo compacts rentrent dans votre poche, mais risquent alors de s'endommager plus rapidement que si vous les rangiez dans une housse pour appareil photo. Lors de l'achat d'un sac, assurez-vous d'avoir de l'espace supplémentaire pour vos petits accessoires. Pour finir, un trépied est très pratique lorsque vous avez un appareil photo avec une grande portée de zoom.

Vous voulez également filmer ?

Filmer

En plus de prendre des photos, la plupart des appareils photo compacts permettent également de filmer. Tous les modèles disposent d'un mode automatique : l'appareil photo s'occupe de tout lui-même et règle la mise au point. C'est suffisant pour la plupart des vidéos de famille et de vacances. Le zoom avant et arrière fonctionne de la même manière en filmant qu'en prenant des photos. Le mouvement de zoom peut être visible dans vos vidéos.

Il est conseillé d'utiliser un trépied ou un stabilisateur pour que l'appareil reste stable pendant que vous filmez. L'un des grands avantages lorsque vous filmez avec un appareil photo compact est la légèreté de l'appareil. C'est pourquoi beaucoup de vlogueurs en utilisent, surtout avec un écran inclinable.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.028 avis