Écrit par Nathalie
Mis à jour le
2 octobre 2025
·
14 h 26
6 astuces pour des résultats fiables avec votre détecteur de conduit
Avant d'utiliser votre détecteur de conduit, vous devez faire attention à certaines choses. Les téléphones et les bijoux, par exemple, interfèrent avec le signal. Cela rend la détection des matériaux plus difficile. La façon dont vous déplacez le détecteur de conduit affecte également les résultats. Dans cet article, nous vous donnons 6 astuces pour garantir des mesures fiables.
Vous lancer avec votre détecteur de conduit
Suivez ces astuces pour des résultats fiables avec votre détecteur de conduit. Cela évitera tout dommage pendant le perçage.
Astuce 1 : retirez vos bijoux et montres.
Astuce 2 : mettez votre téléphone, votre tablette et votre PC portable de côté.
Astuce 3 : vérifiez les piles.
Astuce 4 : ne collez pas d’autocollants sur le capteur.
Astuce 5 : assurez une bonne mise à la terre.
Astuce 6 : déplacez-vous lentement.
Astuce 1 : retirez vos bijoux et vos montres
Les bijoux interfèrent avec le signal du détecteur de conduit. Avoir des clés dans votre poche rend également la détection des matériaux plus difficile. Vous pensez percer en toute sécurité, mais vous risquez de rencontrer un tuyau ou un câble. Par conséquent, retirez vos bijoux, vos clés de votre poche et tenez-les éloignés de votre espace de travail.
Astuce 2 : mettez votre téléphone, votre tablette et votre PC portable de côté
Votre téléphone, votre tablette et votre PC portable interfèrent également avec le signal de votre détecteur de conduit. L'appareil détecte alors moins clairement les matériaux dans le mur, voire pas du tout. Le risque de collision avec une canalisation augmente. Par conséquent, placez vos appareils à au moins un mètre de distance et mettez-les en mode avion ou éteignez-les.
Astuce 3 : vérifiez les piles
Avant de commencer, vérifiez toujours que les piles sont complètement chargées. Si elles sont faibles, le détecteur de conduit ne fonctionnera pas correctement. L'appareil pourrait alors manquer des tuyaux ou des conduits, vous pourriez donc les percer accidentellement. Utilisez des piles complètement chargées.
Astuce 4 : ne collez pas d'autocollants sur le capteur
Le capteur d'un détecteur de conduit est situé à l'arrière. Ne placez jamais d'autocollants ou d'étiquettes à cet endroit. Les autocollants métalliques, en particulier, interfèrent avec le signal, rendant la détection des matériaux plus difficile. Cela peut fausser les résultats et vous risquez de percer accidentellement un tuyau ou un câble.
Astuce 5 : assurez une bonne mise à la terre
Une bonne mise à la terre signifie que l'électricité circule facilement à travers vous jusqu'au sol. C'est important, car c'est seulement ainsi que votre détecteur de conduit détectera les fils sous tension. Par conséquent, tenez l'appareil par la surface de préhension sans gants et posez fermement les deux pieds au sol. Évitez les chaussures à semelles épaisses en caoutchouc et n'utilisez pas d'échelles isolées. Votre détecteur de conduit détectera également plus facilement les fils sous tension si le sol est bien mis à la terre. Un sol en béton est plus conducteur qu'un sol en bois.
Astuce 6 : bougez lentement
Un détecteur de conduit détectera moins efficacement les matériaux, voire pas du tout, si vous le déplacez trop rapidement ou si vous le maintenez éloigné du mur. Il est donc important de placer l'appareil à plat contre le mur et de le faire glisser lentement sur le côté. Ainsi, vous ne manquerez aucun signal.
Article de Nathalie
Spécialiste Détecteur de conduit.