7 astuces pour faire fonctionner votre climatiseur mobile de façon optimale

Écrit par Maud

Mis à jour le

17 octobre 2025

·

08 h 42

7 astuces pour faire fonctionner votre climatiseur mobile de façon optimale

Si vous achetez un climatiseur mobile, il est important d'en faire bon usage pour vous débarrasser le plus rapidement possible de la chaleur accumulée chez vous. Installez correctement le climatiseur en faisant attention à un certain nombre de conditions préalables. Ainsi, votre climatisation fonctionnera de manière optimale. Dans cet article, je vais vous donner 7 conseils qui vous aideront à ce que tout aille comme sur des roulettes.

Grâce à ces astuces, votre climatiseur mobile fonctionne parfaitement

  1. Installez le tuyau d'évacuation avec un kit de calfeutrage.
  2. Mettez le climatiseur au bon endroit.
  3. Rafraichissez la pièce préventivement.
  4. Protégez la pièce de la chaleur.
  5. Ne placez pas le climatiseur dans une pièce trop grande.
  6. Placez le tuyau d'évacuation le plus droit possible.
  7. Utilisez le moins d'appareils électriques possible en même temps.

Astuce 1 : installez le tuyau d'évacuation avec un kit de calfeutrage

Les climatiseurs mobiles fonctionnent toujours avec un tuyau d'évacuation d'air qui mène à l'extérieur. Pour permettre à un climatiseur mobile de refroidir de manière optimale, vous devez donc monter le tuyau avec un kit de calfeutrage. Ainsi, vous gardez l'air chaud à l'extérieur et limitez la perte de température de la climatisation. Consultez le mode d'emploi du produit pour savoir comment monter le kit de calfeutrage. Vous pouvez le trouver sur la page du produit de votre climatiseur mobile ou sur le kit de calfeutrage.

Comment installer un climatiseur mobile ?
Le climatiseur mobile au bon endroit

Astuce 2 : mettez le climatiseur au bon endroit

Placez toujours un climatiseur mobile près d'une fenêtre afin de pouvoir installer le tuyau d'évacuation vers l'extérieur. Le tuyau mesure généralement environ 150 centimètres de long. Une fenêtre coulissante ou basculante est mieux adapté à ce type de tuyau qu'une fenêtre de toit avec une charnière au milieu. Ce type de fenêtre laisse toujours entrer un peu d'air chaud, ce qui réduit l'efficacité du refroidissement. Placez le climatiseur à 30 à 40 centimètres du mur et ne posez aucun objet dessus. Ainsi, l'air circule correctement dans le climatiseur.

Rafraichir la pièce préventivement

Astuce 3 : rafraichissez la pièce préventivement

Refroidir une pièce chaude consomme beaucoup d'énergie. Maintenez la pièce fraiche et évitez de devoir la refroidir sans cesse. Allumez le climatiseur le matin, lorsque la température est encore basse. Ainsi, la pièce reste bien fraiche et le climatiseur travaille moins fort. Ceci permet d'économiser de l'énergie et réduit le bruit produit par le climatiseur lorsqu'il refroidit. Ainsi, votre maison est plus calme.

Un climatiseur mobile à la fenêtre

Astuce 4 : protégez la pièce de la chaleur

Empêchez la chaleur extérieure d'entrer afin de garder votre pièce fraiche. La lumière du soleil réchauffe rapidement la pièce, surtout lorsqu'elle brille directement à l'intérieur. Utilisez des stores, des rideaux ou d'autres types de revêtements de fenêtres afin de bloquer la lumière du soleil. Fermez également toutes les fenêtres et portes. Ceci empêche l'air chaud d'entrer et maintient la température intérieure basse. Ainsi, votre climatiseur fonctionne mieux et plus silencieusement.

Le climatiseur mobile dans la chambre à coucher

Astuce 5 : ne placez pas le climatiseur dans une pièce trop grande

Chaque climatiseur mobile refroidit un nombre limité de mètres carrés. L'efficacité dépend de la taille et de l'isolation de la pièce. Une pièce avec beaucoup de fenêtres et d'ensoleillement se réchauffe plus rapidement qu'une pièce sombre et bien isolée. Vous utilisez le climatiseur dans une pièce trop grande ? Dans ce cas, la pièce reste chaude et l'appareil est plus bruyant. Choisissez donc un climatiseur adapté à la superficie et à l'isolation de votre pièce. Ainsi, vous pouvez être sûr que la température descend correctement.

Placez le tuyau d'évacuation le plus droit possible

Astuce 6 : placez le tuyau d'évacuation le plus droit possible

Le tuyau d'évacuation de votre climatiseur mobile souffle de l'air chaud dans la pièce. Placez le tuyau aussi droit que possible afin que l'air puisse s'échapper facilement. Si le tuyau a un pli ou une courbure, l'air chaud stagne et la pièce se refroidit moins bien. Pour un résultat optimal, veillez donc à ce que le tuyau soit court et droit.

Limitez l'utilisation d'appareils électriques

Astuce 7 : limitez l'utilisation d'appareils électriques

Les appareils électriques dans la maison génèrent de la chaleur supplémentaire. Pensez par exemple à un aspirateur qui souffle beaucoup d'air chaud. Ceci fait travailler votre climatiseur mobile plus fort. Il vaut donc mieux éviter d'utiliser ce type d'appareils lors des journées chaudes.

Est-ce que cette page vous a été utile ?

Article de Maud

Spécialiste Climatiseur.

Maud