Comment prendre les plus belles photos de vacances ?

Écrit par Sanne

Mis à jour le

1 juin 2023

·

09 h 10

Comment prendre les plus belles photos de vacances ?

En vacances, vous ne voulez pas être l'énième touriste à prendre une photo banale de la Tour de Pise. Une fois chez vous, vous voulez pouvoir organiser une séance de visionnage photo impressionnante. Dans cet article, nous vous expliquons, entre autres, comment choisir le bon point de vue et le bon moment. Avec ces 5 astuces, vous prendrez les plus belles photos de vacances.

Point de vue original

Conseil 1 : choisissez un point de vue original

Si vous vous rendez vers une destination avec des curiosités célèbres, choisissez un angle créatif. À défaut de quoi votre photo ressemblera à des millions d'autres. Par exemple, si vous voulez photographier la Tour Eiffel à Paris de manière originale, réfléchissez d'abord à votre point de vue. Prenez la photo derrière une statue ou un rosier avec vue sur la Tour Eiffel. Votre photo sera beaucoup plus intéressante et originale.

Créer de la profondeur

Conseil 2 : créez de la profondeur avec la bonne composition

La règle générale est la suivante : une photo est plus intéressante à regarder lorsqu'il y a de la profondeur. Il en va de même pour les photos de vacances. Essayez toujours d'ajouter de la profondeur à vos clichés de vacances. Pour ce faire, placez un objet à l'avant-plan. Pour une photo de paysage, cela peut être un rocher. Les montagnes constituent alors le plan intermédiaire de votre composition et le ciel l'arrière-plan. Montrez un peu le ciel s'il y a de beaux nuages.

Astuces pour déterminer la composition de votre photo
Culture

Conseil 3 : présentez quelque peu la culture

À votre retour, vous voudrez bien sûr montrer l'ambiance qui régnait sur place. Vous pouvez créer une ambiance dans votre photo en y incluant quelque chose de caractéristique du pays. Les éléments locaux fonctionnent très bien. Il peut s'agir d'habitants, de nourriture, de magasins ou d'une flore et d'une faune spécifique. Vous êtes en Espagne ? Mettez en avant tous ces bars à tapas et les couleurs typiquement espagnoles.

Bon éclairage

Conseil 4 : choisissez la meilleure exposition

Le moment de la prise de vue a énormément d'influence sur le résultat final. Si vous photographiez en milieu de journée, l'exposition n'est pas optimale. La lumière du soleil, qui se trouve haut, rend les parties claires très claires et les parties sombres très sombres. Le meilleur moment pour prendre des photos est l'heure dorée. Il s'agit de l'heure qui précède le coucher du soleil ou de l'heure qui suit le lever du soleil. Les couleurs de votre photo sont alors beaucoup plus chaudes.

Le soir sur la route

Conseil 5 : ne partez pas uniquement en pleine journée

Outre une bonne exposition, le fait de partir tôt ou tard présente un autre avantage. Les sites célèbres sont souvent très fréquentés pendant la journée, surtout en période de vacances. Il est alors très difficile de prendre une bonne photo. Tôt le matin ou en début de soirée, c'est généralement beaucoup plus calme et vous avez plus de liberté pour photographier. Vous êtes sûr que votre vue ne sera pas entravée par des touristes en short.

Laisser la batterie durer plus longtemps

Astuce 6 : laissez votre batterie durer plus longtemps

Votre batterie tombe souvent à plat lorsque vous êtes en vacances ? Prolongez intelligemment la durée de vie de votre batterie. Par exemple, diminuez la luminosité de votre écran ou éteignez-le lorsque vous ne l'utilisez pas. De plus, les fonctions avancées telles que le wifi, la mise au point manuelle et la stabilisation d'image consomment beaucoup d'énergie. Éteignez ces options pour réduire la consommation d'énergie. Si vous ne comptez pas utiliser l'appareil photo pendant une période prolongée, retirez la batterie pour éviter toute consommation en veille. Pensez également à toujours avoir une batterie de réserve avec vous.

Voir toutes les batteries pour appareils photo

Est-ce que cette page vous a été utile ?

Article de Sanne

Spécialiste Appareil photo.

Sanne