Astuces pour photographier une chute d'eau

Écrit par Sanne

Mis à jour le

25 mars 2024

·

08 h 06

Astuces pour photographier une chute d'eau

Au cours de votre prochain voyage, vous allez peut-être voir une magnifique cascade. Mais quelle est la meilleure façon de capturer ce phénomène naturel ? Dans cet article, nous vous livrons 5 astuces pratiques afin de vous aider à photographier une chute d'eau. Vous serez ainsi sûr de rentrer à la maison avec une photo impressionnante.

la bonne vitesse d'obturation

Astuce 1 : utilisez la bonne vitesse d'obturation

La vitesse d'obturation que vous choisissez pour photographier une cascade dépend de l'effet recherché. Vous souhaitez montrer la puissance de l'eau ? Utilisez alors une vitesse d'obturation courte. De cette manière, tout mouvement est figé et vous capturez même les éclaboussures d'eau. Une vitesse d'obturation plus lente donne à l'eau un aspect laiteux et doux. Vous obtenez cet effet avec une vitesse d'obturation d'environ 1/10s ou une demi seconde. N'oubliez pas de mettre votre appareil photo sur un trépied.

Voir tous les trépieds
pare-soleil

Astuce 2 : évitez de mouiller l'objectif

Quand vous photographiez à proximité d'une chute d'eau, il y a de fortes chances que votre objectif soit mouillé. Un pare-soleil protège l'objectif des petites éclaboussures provenant de la cascade. Faites attention à la direction du vent, sinon un tel accessoire sera inutile. Après avoir pris des photos, séchez votre objectif avec un chiffon pour objectif. Les éclaboussures séchées peuvent provoquer des taches gênantes qui peuvent gâcher vos prochaines photos.

filtre polarisant

Astuce 3 : utilisez un filtre gris ou polarisant

Un filtre gris est pratique afin de capturer une bonne photo de chute d'eau. Un filtre gris réduit la quantité de lumière qui frappe le capteur d'image. Il est ainsi plus facile d'utiliser une vitesse d'obturation lente pour obtenir un effet spécial. Vissez un filtre polarisant sur votre objectif pour éliminer les reflets gênants et les réflexions dans l'eau. La photo sera plus calme et préservera le contraste naturel entre la lumière et l'obscurité.

Pas de soleil éclatant

Astuce 4 : ne prenez pas de photos en plein soleil

Un soleil éclatant intensifie les contrastes de votre photo. Les zones éclairées sont rapidement surexposées et les ombres très sombres. L'eau est également moins perceptible car la structure n'est plus visible en raison de la lumière vive. Essayez donc de photographier par temps nuageux. Une cascade légèrement à l'ombre est également plus belle sur une photo. Un autre avantage est qu'il est plus facile d'utiliser une vitesse d'obturation lente si la lumière est moins intense.

composition

Astuce 5 : veillez à une composition intéressante

Vous voulez montrer à quel point la cascade est grande ? Pour cela, il vous faut une bonne composition de l'image. Veillez à créer de la profondeur en plaçant un arbre ou des fleurs à l'avant-plan, par exemple. La profondeur de l'image attire en quelque sorte le regard du spectateur vers la cascade. Veillez à montrer une grande partie de l'environnement autour de la chute d'eau. Cela donnera une meilleure idée de la grandeur de cette dernière.

Astuces pour déterminer la composition de votre photo

Est-ce que cette page vous a été utile ?

Article de Sanne

Spécialiste Appareil photo.

Sanne