The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Kasper

Avantages et inconvénients du travail dans le Cloud sur un Chromebook

Les Chromebooks sont des ordinateurs portables fonctionnant sous le système d'exploitation Chrome OS, basé sur le navigateur web Google Chrome. Il vous permet de travailler dans le Cloud avec des applis et programmes et d'y sauvegarder vos fichiers. Le fait de travailler dans le Cloud a des avantages, mais aussi des inconvénients. Vous trouverez sur cette page les avantages et inconvénients du travail dans le Cloud sur les Chromebooks.

En résumé

Avantages

  • 100 Go d'espace de stockage gratuit en ligne
  • Sauvegarde en ligne de vos fichiers
  • Ouvrez vos fichiers sur n'importe quel appareil disposant d'une connexion Internet

Inconvénients

  • Pas de sauvegarde physique des fichiers
  • Synchronisation uniquement en ligne

Espace de stockage dans le Cloud

Si vous avez un Chromebook ou en achetez un, vous recevez 100 Go d'espace de stockage dans Google Drive. Vous sauvegardez ainsi vos documents, tableaux et photos de vacances. Cela ne vous suffit pas ? Vous avez alors la possibilité d'étendre l'espace de stockage en ligne. Optez pour 100 Go, 1 To ou même 10 To d'espace de stockage supplémentaire. Vous avez alors l'assurance de pouvoir stocker tous vos fichiers dans le Cloud.

Sauvegarde en ligne de vos fichiers

Le risque de perdre un fichier sur un Chromebook est très réduit. En travaillant dans le Cloud, vos documents et tableaux sont automatiquement synchronisés. Vous n'avez plus besoin de cliquer sur sauvegarder après avoir tapé quelques centaines de mots pour votre mémoire. Les fichiers sont donc enregistrés automatiquement. De plus, une sauvegarde est toujours effectuée. Vous ne risquez donc pas de perdre de fichiers sur votre Chromebook.

Accès à vos fichiers partout

Un autre avantage des fichiers dans le Cloud est que vous pouvez y accéder partout. À condition d'être connecté à internet, bien évidemment. Ainsi, vous pouvez ouvrir vos fichiers dans le train, au travail ou à la maison. Vous avez également la possibilité d'ouvrir vos fichiers sur un autre appareil, comme votre smartphone ou tablette, par exemple. À partir du moment où un appareil dispose d'une connexion internet, il convient pour ouvrir vos fichiers dans le Cloud à n'importe quel endroit.

Pas de sauvegarde physique des fichiers

Votre Chromebook effectue une sauvegarde dans le Cloud, mais pas de sauvegarde « physique » sur disque. La capacité de stockage sur un Chromebook n'est généralement pas suffisante. Si vous voulez effectuer une sauvegarde de vos fichiers sur disque, un Chromebook n'est peut-être pas idéal pour vous. La plupart des Chromebooks ont une mémoire flash inférieure à 100 Go, ce qui ne permet pas de sauvegarder de très nombreux fichiers. Mieux vaut alors choisir un ordinateur portable Windows ou un MacBook.

Synchronisation uniquement en ligne

Bien que certaines applis de votre Chromebook soient utilisables hors ligne, elles fonctionnent mieux lorsque vous êtes en ligne. Vous pouvez taper un mail hors ligne sur votre Chromebook, mais celui-ci ne sera envoyé qu'une fois que vous êtes connecté à internet. Vous pouvez aussi taper plusieurs alinéas de votre rapport, mais les modifications ne seront synchronisées que lorsque vous serez connecté. Avec un Chromebook, vous dépendez d'une connexion internet active, sauf pour quelques fonctionnalités hors ligne.

Conclusion

Travailler dans le Cloud permet d'accéder à ses fichiers partout et d'en effectuer systématiquement une sauvegarde. Vous disposez également de 100 Go d'espace de stockage en ligne pour commencer. Si vous avez besoin d'espace supplémentaire, vous augmentez facilement la capacité via Google. Cependant, vous devez toujours être connecté à internet pour travailler dans le Cloud sur un Chromebook.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.033 avis