The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Uhro

Avis expert sur le NVIDIA Shield TV

Pour streamer des films en 4K et pour jouer à des jeux sur votre téléviseur, vous avez normalement besoin d'une Smart TV ou d'un lecteur multimédia et d'une console. Avec le Shield, NVIDIA vous permet de faire les deux. Android TV permet d'installer des jeux et des applications comme Netflix directement sur votre appareil, mais vous pouvez également streamer des jeux depuis votre PC ou depuis le Cloud avec GeForce Now. Le Shield est-il vraiment un lecteur multimédia polyvalent puissant ou est-ce que Nvidia a dû faire des compromis pour proposer des films et des jeux en 4K ? J'ai cherché la réponse pour vous.

En résumé

  • Regardez des films de la plus haute qualité grâce à la résolution 4K.
  • Installez toutes les applis disponibles sur Android TV.
  • Streamez des jeux à partir de votre PC équipé d'une carte graphique Nvidia vers votre téléviseur.
  • Le Nvidia Shield a un Chromecast Ultra intégré.

  • Le modèle standard n'a pas assez de stockage interne pour les films.
  • Pour streamer des jeux via GeForce Now, vous avez besoin d'un abonnement Nvidia.
  • Certaines applis importantes ne sont pas disponibles pour Android TV.

Unboxing

Accessoires Nvidia Shield

Le Nvidia Shield TV avec télécommande que j'ai testé se trouve dans un emballage de luxe. L'impression en relief annonce tout de suite le design frappant du lecteur multimédia et de la télécommande. Lorsque vous ouvrez la boîte, vous voyez immédiatement le Nvidia Shield et la télécommande. La prise est à côté du lecteur multimédia et la télécommande est cachée sous l'appareil.

Le Shield a un design tel qu'il est difficile de reconnaître le dessus du dessous. Heureusement, une pièce antidérapante sur le boîtier indique la manière dont il faut placer le lecteur multimédia. Bien que ce dernier soit en plastique, il semble solide. La télécommande en aluminium ne présente que les touches essentielles et est, elle aussi, en aluminium.

Installation et utilisation

Installation Shield

Comme j'utilise un téléphone Android depuis plus de 8 ans, l'installation du Nvidia Shield me semble familière : le processus est identique, bien que l'écran soit un peu plus grand. Je me connecte avec mon compte Google, connecte le Shield à mon réseau sans fil (vous pouvez aussi vous connecter par câble) et raccorde les accessoires. En quelques minutes, je peux commencer à regarder des films et des séries en 4K via Netflix. Cette appli se trouve sur le lecteur multimédia par défaut.

L'utilisation est simple et intuitive. Je suis un utilisateur Android et j'ai une Smart TV avec Android, donc je n'ai eu aucune difficulté à comprendre le menu. L'interface est si claire que même les personnes qui n'ont jamais eu d'appareil Android devraient pouvoir s'en sortir. Cependant, il y a un point à améliorer : si vous avez installé beaucoup d'applis, la liste devient assez large, ce qui veut dire que vous devez parfois beaucoup défiler vers la droite pour lancer l'appli désirée.

Regarder des films et des séries

Regarder des films et des séries Nvidia Shield

Après avoir parcouru le menu, je vais utiliser le Nvidia Shield pour ce à quoi il est destiné : regarder des films et des séries. Je lance Netflix et je recherche une série disponible en 4K. L'image est très belle et le rendu est exactement le même que sur l'appli Netflix de ma télévision Sony Ultra HD. Le Shield a une bonne connexion sans fil ; la série ne charge pas longtemps. Mes expériences avec l'appli Amazon Prime (également installée par défaut) sont les mêmes : ici aussi, l'image est bonne. Il est dommage que certaines applis ne soient pas encore disponibles dans le Play Store d'Android TV, mais vous pouvez quand même les streamer de votre smartphone vers le Shield grâce au Chromecast Ultra intégré.

Le Nvidia Shield a deux ports USB 3.0 pour regarder des films à partir d'un disque externe, par exemple. Ce que je remarque immédiatement, c'est qu'il n'y a pas de lecteur vidéo standard sur le Shield. Donc pour regarder un film à partir d'un disque externe ou d'une clé USB, je dois d'abord installer une appli. Je choisis VLC et MX Player. Les films en 4K avec HDR se lisent bien, mais dès que j'essaie un film avec son Dolby Atmos, il y a un problème : pas de son. Je ne sais pas si c'est dû au Shield lui-même ou si c'est parce que les applis ne fonctionnent pas bien sur le Shield. En effet, le Nvidia Shield prend en charge le son Atmos. Le même film se lit très bien si je le joue directement sur ma TV.

Jouer à des jeux

Jouer à des jeux Nvidia Shield

Outre la qualité Ultra HD, ce qui distingue le Nvidia Shield des autres lecteurs multimédia sont les 3 façons de jouer à des jeux. J'ai beaucoup aimé la manette du Shield. Elle tient confortablement en main, mais les sticks analogiques sont juste à côté l'un de l'autre, ce qui ne fait pas très naturel.

Via Android

J'ai téléchargé un certain nombre de jeux connus sur Google Play, dont Modern Combat 5 et Asphalt 8. J'ai trouvé que ces jeux étaient amusants et avaient un bon gameplay, mais les graphismes m'ont fort déçu, probablement parce que ces jeux fonctionnent aussi sur des appareils avec un hardware moins rapide. Le Shield ne rencontre aucun problème avec ces jeux, même en qualité 4K. Asphalt 8 a tout de même planté à un moment.

Geforce Now

GeForce Now

Avec GeForce Now, vous pouvez streamer des jeux du Cloud vers votre Shield. La qualité des graphiques est donc beaucoup plus élevée. Les graphismes de Borderlands étaient très beaux. Le premier mois, GeForce Now est gratuit. Après, vous payez 9,99 € par mois. Votre abonnement comprend un certain nombre de jeux gratuits. Je suis quand même déçu que la résolution maximale soit en Full HD.

Nvidia Gamestream

Nvidia Gamestream

Une autre façon de jouer à des jeux vidéo est Nvidia Gamestream. Cette technologie permet de streamer des jeux à partir d'un ordinateur équipé d'une carte graphique GeForce GTX vers votre Shield. Ainsi, vous pourrez jouer sur le grand écran. C'est gratuit, si vous disposez d'un PC aussi rapide.

Conclusion

Le Nvidia Shield est un lecteur multimédia complet qui transforme n'importe quel téléviseur en une Smart TV. Grâce à Android, vous pouvez installer de nombreuses applications différentes et avez une infinité de choix. Certaines applications ne sont pas toujours disponibles, mais vous pouvez les streamer via votre smartphone grâce au Chromecast Ultra intégré. Aucun lecteur vidéo standard n'est inclus, ce qui est regrettable. Le Shield se distingue par ses possibilités gaming, mais je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un concurrent de la Xbox ou de la Playstation. Les jeux se lisent bien, mais il est dommage qu'il faille prendre un abonnement mensuel à GeForce Now.

Article de :
Uhro
Expert-produits Lecteur multimédia.

© 1999 - 2018 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,1 / 10 - 12.209 avis