The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Sanne

Astuces pour obtenir un effet bokeh sur une photo

L'effet bokeh se crée lorsqu'il y a une grande différence entre la netteté et le flou dans votre photo. Mais comment l'ajouter à vos photos ? Je comprends que vous vous posiez des questions. C'est pourquoi j'ai préparé les astuces suivantes. En suivant ces 5 conseils, vous ajouterez un chouette effet bokeh à vos photos.

Astuce 1 : utilisez le bon objectif

Bien que l'effet bokeh dépende plutôt de votre technique, l'objectif détermine également en grande partie la qualité du bokeh. Un bel effet bokeh se compose souvent de boules de lumière douces et rondes à l’arrière-plan. Il est déterminé par le nombre de « lamelles » de votre objectif. En effet, les lamelles du diaphragme déterminent la forme de l'ouverture. Plus il y a de lamelles, plus l'ouverture est ronde et plus le bokeh devient uniforme.

Astuce 2 : choisissez le bon diaphragme

Bon diaphragme

Les photos avec un effet bokeh ont un arrière-plan flou et un avant-plan net. On obtient cet effet avec une faible profondeur de champ ou une grande ouverture d'objectif. Vous pouvez obtenir une grande ouverture en sélectionnant un petit nombre d'ouverture. Choisissez une ouverture de f/2.8 ou f/1.8 pour obtenir le meilleur effet. En effectuant une mise au point sur le sujet que vous voulez capturer de manière nette sur la photo, vous verrez que tout ce qui l'entoure devient flou.

Astuce 3 : choisissez un sujet adapté

Choisir un sujet

La plupart des photographes utilisent l'effet bokeh pour la photographie de portrait et la macrophotographie. Idéalement, une photo de portrait doit être composée d'une personne nette et d'un arrière-plan flou. Il en va de même pour une photo macro d'une fleur, par exemple. De plus, un effet bokeh convient parfaitement aux photos de détails, comme des photos d'un tissu. Un autre conseil : si toutes les lumières sont visibles à l'arrière-plan, n'hésitez pas à appliquer l'effet bokeh. Les lumières deviendront de belles petites boules floues.

Astuce 4 : rapprochez-vous de votre sujet

Près du sujet

Plus vous êtes proche de votre sujet, plus il est facile d'obtenir un effet bokeh. En effet, lorsque vous vous rapprochez, vous libérez le sujet de l'arrière-plan. En vous tenant près du sujet, l'arrière-plan devient plus facilement flou, augmentant l'effet bokeh. Impossible de vous approcher ? Dans ce cas, utilisez un zoom pour rapprocher le sujet. Combiné à une grande ouverture, le zoom assure de bons résultats.

Astuce 5 : effectuez une mise au point sur votre sujet

Mise au point sur le sujet

Ça semble très logique, mais il est très important d'effectuer une bonne mise au point sur votre sujet. Si vous ne faites pas la mise au point sur le bon sujet, vous n'obtiendrez pas l'effet bokeh escompté. Utilisez la mise au point automatique pour effectuer une mise au point sur la bonne partie de l'image. Si vous photographiez très près du sujet, utilisez la mise au point manuelle, car votre appareil photo ne réussira pas toujours à faire la mise au point sur le sujet.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.958 avis