The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Mascha

Conseils sur la connexion de votre termostat

Une chaudière possède plusieurs bornes auxquelles un thermostat peut être raccordé. Qu'est-ce qu'une borne ? La borne d'une chaudière est la partie à laquelle vous branchez les fils du thermostat afin de l'alimenter en électricité. Pour beaucoup de thermostats sur notre boutique en ligne, vous verrez une liste de chaudières compatibles avec le thermostat en question. Ces listes indiquent exactement à quelles bornes le thermostat doit être raccordé.

Courant de secteur

Thermostat sur secteur

Une chaudière fonctionne sur secteur. Même chose pour un thermostat. Le courant qu'un thermostat reçoit est alimenté par la chaudière. Il y a des thermostats qui fonctionnent sur 24 volts et/ou 230 volts. En Belgique, les thermostats fonctionnent généralement sur 230 volts. Portez une attention particulière à ce point lors de l'achat de votre (nouveau) thermostat. Si vous branchez un thermostat 24 volts à la borne 230 volts, le thermostat va immédiatement surchauffer et casser.

Vérifiez

Votre thermostat est relié à votre chaudière par des fils. Pour s'assurer que le thermostat reçoive le bon nombre de volts, les fils du thermostat doivent être connectés à la bonne borne de la chaudière. Pour vous assurer que les fils du thermostat sont correctement branchés, suivez les étapes suivantes :

Vérifiez les fils du thermostat dans votre chaudière

Étape 1 : débranchez la chaudière du courant de secteur.

Étape 2 : prenez le mode d'emploi de la chaudière. Si vous l'avez perdu, consultez le mode d'emploi en ligne.

Étape 3 : ouvrez la chaudière et cherchez les bornes. Celles-ci ressemblent à une rangée de serre-fils, chacun avec un numéro.

Étape 4 : une fois que vous avez trouvé les bornes, vérifiez que les fils du thermostat sont correctement branchés. Dans le mode d'emploi de la chaudière, vous pouvez voir exactement ce que représente chaque chiffre (sur la borne).

Les fils du thermostat sont généralement fins et sont de couleur bleue et/ou rouge. Si vous voyez dans le mode d'emploi du thermostat que les fils ne sont pas connectés aux bonnes bornes, il suffit de les déplacer (à l'aide d'un tournevis) vers la borne correcte.

Étape 5 : si vous êtes certain que les fils du thermostat sont branchés à la bonne borne, vous avez terminé. Fermez la chaudière et rebranchez-la.

Étape 6 : avant de vérifier si le thermostat fonctionne, il est important de réinitialiser la chaudière. Dans le mode d'emploi de votre chaudière, vous verrez exactement comment procéder.

Raccorder votre thermostat étape par étape

Étape 1 : désactivez la tension de secteur en baissant le disjoncteur différentiel dans l'armoire à fusible.

Étape 2 : raccordez le thermostat aux câbles secteurs qui sortent du mur à l'endroit où vous aviez installé votre ancien thermostat. Dans le mode d'emploi de votre thermostat, vous pourrez voir comment faire la connexion.

Étape 3: fixez l'écran au thermostat. Il ne se met que d'une seule façon sur la partie que vous avez installée au mur. Pour la majorité des thermostat, vous entendrez clairement un « clic ».

Étape 4 : Réactivez la tension.

Étape 5 : Vous venez d'installer un thermostat connecté ? Utilisez l'appli pour compléter l'installation. Dans l'appi, vous pouvez, entre autres, sélectionner le réseau Wi-Fi auquel votre thermostat sera connecté.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,3 / 10 - 7.103 avis