Écrit par Anne
Mis à jour le
19 novembre 2025
·
15 h 02
Comment configurer un routeur Starlink ?
Pour vous connecter au réseau satellite à haut débit de SpaceX, vous avez besoin de deux choses : un routeur Starlink et un abonnement Starlink. Il est important d'installer correctement votre routeur Starlink. Dans cet article, nous expliquons comment faire, pour profiter partout de l'internet à haut débit.
Installer un routeur Starlink en 5 étapes
L'installation d'un routeur Starlink pour une connexion satellite peut sembler délicate, mais elle se fait facilement en 5 étapes.
- Étape 1. Téléchargez l'appli Starlink
- Étape 2. Choisissez un endroit avec une vue dégagée sur le ciel
- Étape 3. Branchez les câbles
- Étape 4. Connectez-vous au wifi
- Étape 5. Souscrivez un abonnement Starlink
Optionnel : connectez Starlink à votre switch réseau
Étape 1 : téléchargez l'appli Starlink
Prenez votre téléphone et téléchargez l'appli Starlink. Vous la trouverez sur l'App Store ou Google Play. Elle permet de vous connecter et de tout configurer correctement. Vous pouvez aussi l'utiliser pour ajuster d'autres paramètres.
Étape 2 : choisissez un endroit avec une vue dégagée sur le ciel
Placez la parabole à un endroit où il n'y a pas d'arbres, de murs ou de toits. Utilisez l'outil « Vérifier la présence d'obstacles » dans l'appli Starlink pour trouver l'emplacement d'installation qui offre le meilleur service. Vous ne trouvez pas d'endroit offrant une bonne vue du ciel depuis le sol ? Placez la parabole un peu plus haut, sur votre toit, sur un poteau ou contre un mur, par exemple. Accrochez-la avec une fixation (murale) pour routeurs.
Étape 3 : branchez les câbles
Soulevez le support de la parabole. Prenez le long câble Starlink et insérez-le dans la prise sous la parabole. Assurez-vous que le verrou du câble est orienté vers le haut. Poussez fermement jusqu'à ce que vous sentiez qu'il est bien en place. Prenez l'autre extrémité de ce câble et connectez-le au port 1 du routeur. Il est reconnaissable à l'icône représentant une antenne. Connectez ensuite le câble secteur et branchez-le. Votre routeur est alimenté.
Étape 4 : connectez-vous au wifi
Sur votre téléphone ou votre PC portable, allez dans les paramètres wifi et choisissez le réseau appelé STARLINK. Vous êtes connecté au réseau satellite. Une fois connecté, un écran s'ouvre pour vous permettre de définir votre propre nom de réseau et votre mot de passe. Ce n'est pas obligatoire, mais c'est pratique. Cela sécurise votre réseau et les gens ne peuvent l'utiliser que si vous leur donnez le mot de passe.
Étape 5 : souscrivez un abonnement Starlink
Un abonnement Starlink donne accès à internet via le réseau satellite de Starlink. Vous avez besoin de cet abonnement pour utiliser votre routeur et votre antenne parabolique. Il existe différents types d'abonnements, par exemple pour une utilisation à domicile, en déplacement ou dans un lieu fixe à l'étranger. Celui qui vous convient le mieux dépend de la façon dont vous utilisez l'internet et de l'endroit où vous le faites.
Optionnel : connectez Starlink à votre switch réseau
Vous pouvez connecter le Starlink à votre switch réseau de différentes façons. Vous avez un routeur Starlink rond avec wifi intégré ? Connectez votre switch réseau au port AUX du routeur. Ce port est spécifiquement destiné à des appareils réseau supplémentaires, comme un switch réseau. Vous avez un Starlink à alimentation standard ? Il vous faut un adaptateur Ethernet Starlink pour connecter votre switch réseau. N'activez pas le mode bypass. Ce mode est réservé à un routeur dédié et ne donne qu'une seule adresse IP.
Article de Anne
Spécialiste Réseau.