The website is in French. Would you like to translate it to English?


Écrit par Uhro

Conseils sur les routeurs

Votre routeur a besoin d'être remplacé ou vous êtes à la recherche d'un nouveau routeur ? Nous vous aidons à acheter un routeur en répondant à plusieurs questions afin que vous compreniez mieux quels sont les points importants à prendre en compte.

1. À quoi sert un routeur ?

Quelle est la fonction d'un routeur ?

Un routeur distribue la connexion Internet au sein d'un ménage ou d'une entreprise, de sorte que vous puissiez connecter plusieurs appareils - sans fil ou filaires - à Internet. La plupart des fournisseurs d'accès fournissent un modem auquel le routeur est déjà intégré. Il a souvent une faible portée, des options de sécurité limitées, une vitesse réduite et peu de fonctions supplémentaires. Streaming HD ou 4K, gaming en ligne sans saccades, envoi rapide de gros fichiers photo et vidéo ou connexion d'un disque dur externe via USB pour partager des médias sont souvent impossibles. En achetant un nouveau routeur, vous contrôlez mieux la connexion Internet de votre maison.

2. Qu'est-ce qui détermine la vitesse d'un routeur ?

Vitesses d'un routeur

Vous pouvez accéder à Internet sur votre appareil de 2 façons : avec un câble réseau ou sans fil via Wi-Fi. Étant donné que ces deux méthodes utilisent des techniques différentes pour la transmission et la réception de données, la vitesse diffère.

Aperçu

Via un câble réseau

Gigabit Ethernet Presque tous les nouveaux appareils réseau possèdent des ports Gigabit Ethernet. Avec le Gigabit Ethernet, la vitesse de transfert entre deux appareils, par exemple entre votre routeur et votre PC ou entre votre routeur et votre NAS, est de 1000 Mbit/s.

Fast Ethernet Avec le Fast Ethernet, la vitesse de transfert est de 100 Mbit/s. Pour obtenir le nombre de Mo par seconde, divisez le nombre de Mbits par 8. Le Gigabit Ethernet a une vitesse de transfert maximale de 125 Mo par seconde, le Fast Ethernet de 12,5 Mo par seconde. Assurez-vous de connecter le bon câble au bon port, par exemple un câble Fast Ethernet à un port Fast Ethernet.

Via Wi-Fi

Wi-Fi AC et AD

La technologie Wi-Fi est standardisée. Vous pouvez donc relier n'importe quel appareil au Wi-Fi pour accéder à Internet via votre routeur. De nouveaux Wi-Fi plus rapides sont introduits au fil du temps afin de permettre une connexion plus rapide et plus stable. Les plus récents sont les Wi-Fi AC et AD. Ces deux standards prennent également en charge les anciens, vous n'avez donc pas à craindre que votre routeur ne fonctionne pas avec un appareil Wi-Fi.

Les routeurs Wi-Fi AC atteignent une vitesse maximale théorique de 1300 Mbps (162,5 Mo par seconde). Il existe aussi le Wi-Fi AD, d'une vitesse maximale théorique de 7 Gbps (875 Mo par seconde), soit plus de 5 fois supérieure à un routeur Wi-Fi AC. Le Wi-Fi N a une vitesse maximale de 600 Mbps. Les standards Wi-Fi B et G sont dépassés, avec des vitesses maximales de 11 et 54 Mbps respectivement.

3. Qu'est-ce qui détermine la portée et la stabilité de votre réseau ?

Wi-Fi Multiroom

Le signal sans fil de votre routeur a une certaine portée. Cette portée dépend de toutes sortes de facteurs. Par exemple, l'emplacement de votre routeur, la construction de votre maison ou de votre bureau et la présence d'autres appareils. Il existe tellement de facteurs que les routeurs sont équipés de différentes technologies pour garantir la portée et la stabilité de votre connexion. Ainsi, votre connexion ne ralentit ou ne s'éteint pas soudainement.

Aperçu

2,4 GHz, 5 GHz et 60 GHz

Les routeurs utilisent 2 ou 3 bandes de fréquence pour créer un réseau Wi-Fi. La bande de fréquence de 2,4 GHz est un signal sans fil qui passe facilement à travers les objets et les murs, ce qui explique pourquoi c'est sur cette bande de fréquence que la portée est la plus grande. La bande de 5 GHz est plus rapide que la bande de 2,4 GHz, mais passe plus difficilement à travers les murs. La bande de 60 GHz est encore plus rapide que la bande de 5 GHz, mais sa portée est très limitée. Dans la pratique, la bande de fréquence de 60 GHz ne fonctionne généralement que dans la pièce où se trouve votre routeur. Votre routeur détermine automatiquement et en permanence quelle bande Wi-Fi offre le meilleur signal.

Beamforming

Le beamforming est une technologie qui permet à votre routeur de focaliser le signal Wi-Fi sur votre appareil. Votre routeur détecte que l'appareil se trouve à un certain endroit, ce qui lui permet d'établir une connexion sans fil et d'échanger des données de manière plus ciblée. La stabilité est donc renforcée.

Multiroom ou Wi-Fi maillé

Le Multiroom ou Wi-Fi maillé est un type de routeur composé de plusieurs stations. Au lieu d'un routeur devant fournir plusieurs pièces, chaque borne de base d'un système Wi-Fi Multiroom s'occupe de sa propre zone. Ensemble, ces stations forment un grand réseau Wi-Fi. Si vous vous déplacez d'un côté du bâtiment à l'autre, vous restez connecté au même réseau. Ce faisant, vous êtes connecté au signal le plus fort.

MU-MIMO

Si vous jouez à des jeux en ligne, streamez des vidéos HD ou ouvrez et envoyez des gros fichiers à plusieurs sur un réseau, le MU-MIMO (Multiple user multiple input multiple output) empêche un appareil d'accaparer trop de bande passante. Le routeur distribue les données de façon à ce que vous disposiez d'une connexion stable sur chaque appareil.

4. Que veulent dire les différentes bandes Wi-Fi ?

Bi-bande simultanée

Les réseaux sans fil utilisent 2 fréquences pour transmettre le signal, la fréquence de 2,4 GHz et la fréquence de 5 GHz. Un routeur mono-bande n'utilise que la bande Wi-Fi de 2,4 GHz. Un routeur bi-bande simultanée utilise deux bandes, la bande de 2,4 GHz et la bande de 5 GHz.

La bande Wi-Fi de 2,4 GHz, largement utilisée, est limitée et de plus en plus encombrée. Du smartphone à la console en passant par l'alarme automatique, de plus en plus d'appareils utilisent la bande surchargée de 2,4 GHz, tandis que la bande de 5 GHz est beaucoup plus large et moins encombrée, ce qui se traduit par des vitesses plus élevées et une portée plus stable.

Tri-bande simultanée

Avec un routeur tri-bande simultanée, vous pouvez travailler sur 3 bandes Wi-Fi en même temps. Ces routeurs ont une bande de 2,4 GHz et deux bandes distinctes de 5 GHz ou une bande de 60 GHz au lieu d'une deuxième bande de 5 GHz. Vous avez ainsi l'assurance d'un signal Wi-Fi large et stable. Assurez-vous que votre équipement prenne en charge la fréquence de 5 GHz, sinon vous ne bénéficierez pas des avantages d'un routeur bi- ou tri-bande.

5. De quels accessoires avez-vous besoin ?

Câble réseau

Câbles réseau

Les gros appareils que vous ne déplacez pas souvent - comme les ordinateurs de bureau et les téléviseurs intelligents - peuvent idéalement être branchés via un câble réseau. Vous réduisez ainsi la charge sur votre réseau et profitez d'une connexion stable. Internet passant par le câble, vous ne devez pas subir de saccades. La plupart des routeurs sont livrés avec un câble réseau (trop) court. Achetez donc un câble réseau supplémentaire. Choisissez un câble réseau Gigabit Ethernet pour une vitesse plus rapide.

Commutateurs

Commutateurs

Il se peut que vous manquiez de ports réseau pour connecter tous vos appareils. Un commutateur est un petit boîtier qui divise 1 de vos raccordements réseau en au moins 5 raccordements réseau supplémentaires, ce qui vous permet de connecter directement des périphériques supplémentaires à votre routeur.

Adaptateurs CPL

Adaptateur CPL

Si vous n'avez pas de connexion Internet dans une pièce précise de la maison, vous pouvez utiliser un adaptateur CPL. Il s'agit d'un appareil que vous branchez dans une prise de courant et qui reçoit ses données Internet via le réseau électrique. Vous aurez toujours besoin d'au moins 2 adaptateurs CPL. L'un se branche à votre routeur à l'aide d'un câble, l'autre se place dans la pièce où vous voulez étendre la couverture.

Adaptateurs Wi-Fi

Adaptateur Wi-Fi

Vous avez un ordinateur (portable) sans Wi-Fi, vous voulez augmenter la vitesse de l'Internet sans fil de votre appareil ou vous voulez le rendre compatible avec la bande Wi-Fi de 5 GHz ? Utilisez un adaptateur Wi-Fi. Vous le connectez via un port USB, le configurez et le connectez à votre routeur.

Répéteurs Wi-Fi

Répéteur Wi-Fi

La portée de votre routeur sans fil n'est pas suffisante pour couvrir une certaine zone ? Placez un répéteur Wi-Fi qui reçoit le signal et le relaie. Étant donné que le répéteur Wi-Fi fonctionne comme un talkie-walkie et utilise donc la moitié de la bande passante pour « parler », vous perdez de la vitesse. C'est pourquoi un répéteur Wi-Fi ne convient que pour augmenter la portée dans les pièces d'un même étage.

Uhro
Article de :
Uhro
Expert Réseau.

© 1999 - 2018 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,1 / 10 - 12.949 avis